Bonjour Frosty,
je viens de m'inscrire sur ton forum car je m'interesse depuis un bon moment déja à l'écologie, aux changements climatiques, au réchauffement global et à toutes ces choses. Je vis dans le Sud-est depuis 30 ans et comme tu le sais, nous sommes connus pour etre à l'abris du mauvais temps en général. c'est une bonne chose certes mais mon cas est un peu particulier ( problème récurent depuis 10 ans de pics d'ozone auquel je suis terriblement allergique l'été et ceci est du à l'augmentation de la population et donc du trafic routier combiné avec le rayonnement solaire) et m'amène à envisager l'idée de changer de région et de perdre ce soleil permanent pour un air plus pur (permanent lui aussi mais également relativement sec avec des températures normales en toute saison si possible et quand meme du soleil l'été, le minimum syndical quoi.)
Je commence pourtant à me demander si ce projet est valable quand je vois la dégradation global du climat en France (hivers très froids et surtout étés pourris comme cette année) - je suis en effet avec mon insuffisance respiratoire aussi très sensible au froid et à l'humidité donc voila ou je veux en venir :
j'ai besoin de tes lumières car je ne suis pas assez calé pour saisir en détail toutes les subtilités techniques des facteurs modificatifs à long terme de ce qui nous attend. j'ai compris dans les grandes lignes un certain nombre de choses tel que l'affaiblissement du gulf stream et le NAO mais pour ce dernier je nage un peu je dois dire - donc pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par "Le changement de circulation atmosphérique que l'on observe depuis environ 3 ans continue son petit bonhomme de chemin apparemment." et ton avis sur la cause de l'apparente paralysie de l'anti cyclone des acores ainsi que ta prévision climatique en France pour les prochaines années. sommes nous en NAO + ou - actuellement? Est ce l'indice le plus important finalement à suivre? a quoi doit on s'attendre selon toi? il est clair que si seul le sud ne doit connaitre un temps relativement normal et bien je resterai dans le sud et essaierai de supporter la chaleur et mes allergies respi l'été mais si tu penses que le temps peu s'arranger de façon durable dans le reste de l'héxagone et bien je changerai de coin pour remonter vers la Dordogne par exemple.
Merci d'avance
Cordialement.

c'est déja un début de réponse, j'espère que ton collègue pourra nous en dire plus mais comme dit la chanson "on avance, on avance" ^^ - donc on serait plutot dans un cycle de refroidissement?? (en france ou dans le monde? car au niveau mondial tous les shémas que j'ai vu montrent une augmentation de 2à 6°c sur 100 ans) ...et donc déja à court et moyen terme, tu vois donc une pérénisation du centre dépressionnaire islandais avec tout ce mauvais temps à longueur d'année chez nous? c'est ca? faible oscillation devrait etre plutot un facteur de stabilité climatique non? quel est l'indice exactement qui influe sur la mobilité ou non de l'anti-cyclone des acores. y'a t'il une correlation avec la diminution de force du gulf stream? (