Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dimanche 01 Janvier au Mardi 10 janvier 2017

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Dimanche 01 Janvier au Mardi 10 janvier 2017

Message par milou » 30 dĂ©c. 2016, 12:56

Oui Crèole ;-) la pharmacie sera mème ouverte ce week-end :mdr2: :mdr1:
Je serais de garde :mdr1: :mdr2:
Je vais prèvoir également pèles à neige et luge :mdr2:
J'en ai l'eau à la bouche :taré1:
Si ça continue je crois que le prochain topic devrait bientôt s'ouvrir.
Attendons les sorties de ce soir...

milou
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 30 dĂ©c. 2016, 21:54

Bon ben ce soir c'est machine arriere....decidement 1 pas en avant et 2 en arriere!!! GFS et CEP quasi sur la meme synoptique a savoir un anti qui nous colle trop a la peau obligeant la coulee froide a passer sur notre flanc est...bon vu que ca bouge beaucoup on verra demain pour confirmer ou infirmer ce scenario
En bref le cas numero 2 evoque par notre ami creole a la page precedente soit le c.. entre 2 chaises
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 31 dĂ©c. 2016, 01:36

C'est parfaitement ça Alaska! ;-)
Avantage au scénario 2 ce soir mais rien n'est joué puisque le GFS 18Z revient au scénario 3! ::d

Allez, ce soir je mets tout cela en images pour bien comprendre les tenants et les enjeux de cette deuxième coulée qui nous concernera dans 8 jours. :gene:

Scénario 2: la grosse bataille HP océaniques VS air glacial continental

Ce scénario est plus délicat car il nous met clairement au milieu de deux fortes influences:

Image

Les anomalies Açoriennes se sont largement décalées sur le centre-Atlantique, glissant sous la dorsale à l'origine de la première coulée du début de semaine prochaine, la faisant retomber sur ses racines, c'est-à-dire sur nous!

La dépression qui va circuler sur le Groënland et se développer en arrivant sur l'Atlantique nord va devoir contourner cette large masse anticyclonique pour rejoindre la Scandinavie.

Les anomalies Açoriennes, après avoir fait glisser la dorsale, devraient réussir à rejoindre la dépression Groënlandaise et à la faire glisser un peu plus au sud sur la mer du nord.

La forte dépression qui circule sur les États-Unis va pousser les hautes pressions en sortie du continent US, parées à s'élever en dorsale, vers nos hautes pressions ouest-Européennes.
La dorsale de la fin de semaine se fait ainsi quasiment sur nous et fait glisser la dépression Groënlandaise sur l'Europe centrale et de l'est et nous laisse en bordure de la descente d'air glacial.

Évolution favorable: la forte dépression Américaine parvient à faire sortir la bulle froide de sa réserve.
Cette dernière fait ainsi plonger plus sud la dépression des USA ce qui, par effet de levier l'amène à lever la dorsale et à possiblement isoler des hautes pressions entre mer du Nord et Scandinavie.
L'air glacial continental se déplace alors vers l'ouest et devrait au moins concerner la façade est du pays, de manière possiblement marquée à terme, mais il serait laborieux de connaître un épisode marquant.

Il est possible d'envisager par la suite la circulation de systèmes perturbés affaiblis sous blocage qui amènerait des conflits de masses d'air, probablement une des seules manières de voir la neige tomber dans cet atmosphère désespérément anticyclonique.

Évolution défavorable: la forte dépression Américaine ne parvient pas à déloger la bulle froide.
Elle finit par pousser la dorsale un peu plus loin dans les terres.
Une résistance de l'air froid continental pourrait l'amener à se casser les dents mais, dans ce cas, même la façade est risquerait de ne pas connaître de grands froids, hormis en basses-couches (un peu comme actuellement).
On passerait en très large partie à côté de cette belle occasion... :snif:

Scénario 3: Le million! Le million! Le million!

C'est clairement la situation qui fait rĂŞver chaque hiver et qui n'arrive quasiment jamais!:

Image

Les anomalies Açoriennes restent sagement au large des côtes Lusitaniennes, sans jamais s'aventurer en direction des Açores. :chance: :chance: :chance:
La dorsale à l'origine de la première coulée ne retombe pas ou peu sur notre pays.

La dépression Groënlandaise glisse sans encombre jusqu'en mer du Nord et pourrait même rejoindre ces anomalies Açoriennes qui l'inviteraient à descendre plus franchement sur notre pays! Re- :chance:
Si ça n'était pas le cas ce serait dommage mais pas tellement grave non plus...

Poussée par la forte dépression Américaine, les hautes pressions en sortie du continent US rejoignent la première dorsale bloquée sur le centre-Atlantique et forment une dorsale costaude qui facilite le glissement sur ou à proximité de nous de la dépression Groënlandaise.

Évolution favorable: comme pour le scénario 2, la dépression Américaine sort la bulle froide de sa cachette.
Plus elle le fera tôt, moins la dorsale Atlantique parviendra à avancer vers nos côtes donc plus l'ensemble du pays serait concerné par des conditions froides et humides.
Le sommet de la dorsale devrait logiquement s'isoler entre Royaume-Uni et Scandinavie et valoir un froid continental de plus en plus marqué, surtout si la neige était auparavant tombée en abondance, aussi bien sur les terres Européennes que Françaises.

:!: Si ce scénario se réalisait, alors ce serait comme gagner au gros lot car tous les éléments nous auraient souri! :gene:

Évolution défavorable: la bulle froide sort peu ou prou de son trou.
Du coup, pas d'élévation de la dorsale sur nos côtes ouest mais, au contraire, elle chercherait à s'infiltrer dans les terres.
Le plus gros de l'air froid Européen serait rejeté et seule une partie s'isolerait sur la Méditerranée.
On aurait quand mĂŞme le droit Ă  de la neige au cours du week-end prochain (mais probablement pas pour tellement de monde... :/ ) et la persistance d'un air frais Ă  froid ensuite avec, de nouveau, des hautes pressions qui pousseraient par l'ouest.

:!: La sortie, même très tardive, de la bulle froide amènerait de nouvelles possibilités hivernales.

En résumé, pour notre pays, et sous réserves de nouveaux éléments:

-Scénario 2 + évolution défavorable (ED): froid au cours du week-end prochain, froid pouvant perdurer quelques temps en basses-couches mais devenant doux en altitude. Passablement sec de bout en bout.

-Scénario 2 + évolution favorable (EF): froid au cours du week-end prochain puis fort contraste ouest/est. De plus en plus froid par l'est. Passablement sec puis risques limités de conflits de masses d'air.

-Scénario 3 + ED: pluies se transformant rapidement en neige à l'orée du week-end. Temps restant durablement froid (fortes gelées) avec possibles surprises humides autour de la Grande Bleue, devenant sec au nord.
Anticyclone entre Angleterre et mer du Nord avec nouvel apport d'air froid continental Ă  long terme?

-Scénario 3+ EF: pluies se transformant rapidement en neige à l'orée du week-end. Nombreuses perturbations secondaires. Temps devenant de plus en plus sec après le week-end mais atmosphère se continentalisant par la suite. Risque de gelées sévères.

Bon, en fait, tout ça, c'est grosso modo car je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette dorsale! :frime:
Le risque de capotage existe toujours avec de telles modélisations et ma frayeur est de voir la dorsale s'effilocher entre la dépression Américaine et celle du Groënland ou, peut-être pire encore, la bulle froide attirer à elle du corps dépressionnaire des USA sans être délogée et nous envoyer un vieux flux de sud-ouest! :gene:

Milou, tu fais bien d'ouvrir ta pharmacie, je crois que l'on va largement piocher dedans au cours des prochains jours! :mdr2:
Bon réveillon à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 31 dĂ©c. 2016, 13:37

Salut tout le monde!
J'ai une bien désagréable sensation aujourd'hui: déja que mon analyse d'hier au soir est totalement caduque (et je n'aime pas tellement pisser dans un violon! :grr: ) mais surtout que les modèles se foutent totalement de nous!! :gene:

Pour preuve, UKMO de ce matin et GFS 0Z ne trouvent rien de mieux que de nous ressortir le scénario numéro 1 que l'on croyait mort et enterré! :pendu:
À savoir une bulle froide qui ne s'isole plus et empêche ainsi la formation de la seconde dorsale et donc le glissement de la dépression Groënlandaise! :snif: #flopdelannée

Pour les autres, le scénario 3 est à mettre à la poubelle (définitivement?) sauf que le scénario 2 se teinte de pleins de nuances et peux finalement ne pas être si loin de nous garantir froid ET neige (mais plus probablement grand froid sec sur la façade est!) avec une première dorsale qui ne retombe plus si lourdement sur ses racines Hexagonales et une bulle froide qui ne se fait plus rattraper par les basses pressions US mais des anomalies Açoriennes qui se proposent elles d'accompagner la coulée froide de fin de semaine.

Surprenante évolution qui nous rappelle que moins fois moins égal plus! :gene:

Autre leçon: la deuxième dorsale s'annonce quand même très costaude (hors scénario 1) et l'amorce d'une troisième dorsale se fait ressentir dans la plupart des scénarios sous 240h! 8/

Non, décidement, ton armoire à pharmacie ne suffira pas Milou, cette décade est partie pour mettre à mal notre santé mentale! :mdr1:
Image

grm11
Invité régulier
Invité régulier

Message par grm11 » 31 dĂ©c. 2016, 15:22

Bonjour , comme médicament pour moi ce soir ce sera gros apéro parce que là cela devient exagéré autant de revirement :pendu: :pendu:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 dĂ©c. 2016, 17:31

Il ne faudrait pas qu'une carte pareille sorte par la suite, les xanax ne suffirait plus et ce sont les urgences qu'on devrait avoir recours pour dépression hivernophile :mdr1: mdrrrr :mdr2:
EDM1-192_sst9[1].GIF
Bien sur ce n'est qu'un carte d'illustration mais avec nos modèles :grr: on ne sait jamais... [18.gif] [18.gif]

A tout à l'heure les amis, et un bon rèveillon à tous ;-)

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 31 dĂ©c. 2016, 18:34

Heureusement que les cartes ne prennent pas encore cette tournure Milou! :gene:
Par contre, chose qui me fait halluciner, c'est que l'option 1 devient majoritaire avec UKMO, GFS et GEM... 8/
Et même Arpège et GEFS qui parviennent à faire glisser cette bulle froide ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs camarades... :(

Revenons aux bases et regardons les conséquences de cette option qui semble être la bonne:

Image

La première coulée froide va apporter un rafraîchissement en début de semaine, bien plus sensible sur le nord du pays et surtout le nord-est, amenant quelques chutes de neige.

Le thalweg lié à cette coulée froide aura rejoint, et on l'aura largement suivi, les anomalies Açoriennes.
Ces dernières vont circuler sous la dorsale et finir par la faire retomber le long de la façade Atlantique, soit un peu plus à l'ouest qu'initialement modélisé.

La bulle froide à l'avant des hautes pressions US ne descend plus franchement sur l'ouest-Atlantique, voire ne descend plus, mais le thalweg qui l'accompagne permet la levée de quelques hauts-géopotentiels au niveau du Groënland.

Ainsi, la dépression Islandaise, qui ne devait pas nous concerner quand elle arrosait le continent Européen d'air froid et humide, va finalement déborder le long des frontières de l'est et valoir quelques flocons sur le quart nord-est en milieu de semaine prochaine mais aussi, va empêcher le radoucissement de la masse d'air sur ces mêmes régions.

Mais surtout, sans bulle froide pour soutenir les hautes pressions US, celles-ci finissent par s'écrouler et rejoindre dans un flux orienté à l'ouest la première dorsale.
Autant dire que les baromètres vont rester sur des valeurs hautes...

L'air va se radoucir en altitude par l'ouest (on ne pourra pas dire qu'il se sera rafraîchit sur 1/3 ouest du pays! :-| ) et, couplé à l'air froid venu du nord-est qui va se retrouvé emprisonné sous la cloche anticyclonique, les phénomènes de basses-couches et fortes inversions vont rester légion, en particulier sur un large quart nord-est!

Le morceau de vortex Canadien, qui nous a tant fait rêver, aura bien du mal à descendre de notre côté, et nous verrons si les anomalies Açoriennes l'aideront ou pas, mais nous contournera pour se jeter en Europe de l'est.

Le système dépressionnaire Américain sortira sur l'océan, poussera toutes ces hautes pressions en notre direction, et prendra du volume.
Une dépression issue de ce vaste système dépressionnaire réussira-telle, avec le concours des anomalies coincées sur le sud de l'Atlantique, à lever une dorsale sur nous aux alentours du 10, pouvant possiblement rabattre une partie de l'air glacial Européen en notre direction?
Rien n'est moins sûr...

Bref, soupe Ă  la grimace ce soir, il est extrĂŞmement frustrant de voir tant d'air froid et de potentiel se faire la malle.
Tout n'est pas perdu pour autant, déjà parce que les plaines du nord et du nord-est vont continuer de subir un froid de basses-couches plus quelques flocons au cours de la semaine prochaine, mais aussi parce que ce chassé-croisé des modèles n'est peut-être pas terminé! :chance:

Très bon réveillon à tous! :magic:
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 31 dĂ©c. 2016, 19:30

Si pour la majorité des modèles, ce soir c'est : :berk1: :pascontent1: :hurt4: :pendu:
CEP et un petit tiers du panel GEFS restent très intéressants!
Je n'ai pas encore bu mais j'ai déjà mal à la tête moi! :hehe:
Les jeux ne sont pas encore faits, rendez-vous l'année prochaine! ;-)
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 janv. 2017, 00:33

creole a écrit :Si pour la majorité des modèles, ce soir c'est : :berk1: :pascontent1: :hurt4: :pendu:
CEP et un petit tiers du panel GEFS restent très intéressants!
Je n'ai pas encore bu mais j'ai déjà mal à la tête moi! :hehe:
Les jeux ne sont pas encore faits, rendez-vous l'année prochaine! ;-)
Et bien l'année commence bien :grr: :mdr2:
Mer.de, soit les modèles boivent trop le champagne ou je fait un cauchemar :mdr2:
gfs-0-264[1].png
:blabla: :berk2: :pendu: :vampire:

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 01 janv. 2017, 01:16

Tu nous as remis la mĂŞme carte que celle de cet aprem Milou?? :mdr2:

Mouais....quand je vois la gueule du dernier diagramme GEFS, je crois que le premier jour de la nouvelle année va déjà nous amener sur une grosse (mais alors GROSSE) déception! :(
On savait les indices défavorables, on sait que les gros potentiels sont faits de rebondissements haletants et de valses hésitations qui accouchent souvent du minimum mais, franchement, là, c'est gros :caca:

Que les modèles fassent maintenant machine arrière tiendrait du miracle et CEP devrait se rallier dès demain matin.
On retiendra que de magnifiques potentiels peuvent encore apparaître et nous tenir en haleine, malgré cela, après plusieurs hivers de disette, on aurait mérité de goûter à celui-ci non? :pleur2:

Maintenant que les modèles semblent avoir trouvé leur feuille de route, on est en droit d'attendre quelques réajustements qui pourront peut-être adoucir un peu la note! :drapeaublanc:

À titre perso, mais ça doit être mon côté maso, je vais encore attendre 24h maxi avant de définitivement enterrer ce topic! :gene:
À demain donc et bonne année quand même! :kiss2:
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »