Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par chasseurd'orages37 » 28 mars 2017, 19:08

cartesien66 a écrit :
De lisser les données solaire, on passe à côté des petites variations qui changent les conditions initiales et fausse les prévisions
c'est là où je voulais en venir , une moyenne d'une moyenne non représentative en tous points du globe ( donc une statistique ) à laquelle on applique un forçage factuel ( observation ) représentatif en tous points du globe . ;-)
Puis-je affirmer que le bilan radiatif est le même en tous points eu égard la rotondité du globe , les différences de surface , de flore , d'atmosphère , etc , etc ... en mot ce bilan radiatif n'est-il pas juste un repère statistique plus qu'une donnée d'observation , puisque la seule observation serait la sensibilité climatique au doublement du co2 ? ;-)
Pas certain d'avoir été clair ... 8/ ::d
Le bilan radiatif serait le même pour l'ensemble du globe ? La réponse ets très certainement négative. Pour moi, l'impact du bilan radiatif sur l'ensemble du globe pour moi se serait juste une bonne statistique, des données de référence.

On ne se fie qu'à l'augmentation du CO2 et non aux autres GES et je suis sur, et c'ets même certain, qu'il y a autre chose qui influe notre sensibilité climatique, surtout ce qui peut provenir du soleil. Je pense que l'atmosphère est devenue de plus en plus sensible et du coup, certains rayons du soleil parviennent là où il ne faudrait pas.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 mars 2017, 03:45

3 régions actives et 21 TS observées
Wdc silso -> 56 / 26 stations
NOAA -> 51
SWPC -> 56
Flux solaire -> 84
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par NoaaDeosunActiv » 29 mars 2017, 17:11

Cool ce petit entract dans la baisse de cycle ça me donne envie de refaire des analyses :hello:
Image
Analyse court terme de l'activité solaire potentiel avec croissance en duo beta de la zone RA 2645

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 mars 2017, 18:02

Fonce , ce topic est celui des contributeurs désirant nous faire partager leur vision de l'activité solaire et certainement pas une chasse gardée . J'invite d'ailleurs tous ceux-celles qui le désirent à s'interroger , à nous interroger , à nous corriger et nous offrir les réflexions qu'ils peuvent avoir . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 mars 2017, 22:38

Cartesien, je crois bien que tu n'as pas vu ce que j'ai dis ainsi que m'a question pour voir si je peux répondre à la tienne : viewtopic.php?p=80767#p80767
nanuq a écrit : Qui peut dire avec certitude si nous entrons dans un minimum de Dalton ou de Maulder ?? La moindre petite variation dans les conditions initiale d’aujourd’hui peuvent tout changer et personne ne sait, avec certitudes, ce que demain sera fait et surtout pas en lissant des données qui nous montre un certain monde aujourd’hui. L’exemple parfait reste les prévisions du temps. Personne ne sait..

Les actions de mes amis (que je ne contĂ´le pas) tout comme mes choix aujourd'hui me changerons demain..

Nanuq
D'après moi il y a 2 raisons montrant qu'on va bien vers un minimum comme Dalton et pas Maunder. La première est que le cycle solaire très long ( plusieurs centaines voir millier d'années et peu connu) est vers le maximum tout comme ce fut le cas vers 1180. Quand on voit que depuis l'an 1180 (maximum de ce cycle solaire) chaque minimums du cycle solaire de Suess ont été de plus en plus bas jusqu'au minimum de Sporer (1411 à 1524) pour remonter après cela. Puis il faut voir que l'activité solaire ne peut pas chuter d'une limite à une autre, ceci n'a pas été vue dans le passé des données de carottes de glace.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 29 mars 2017, 23:43

chasseurd'orages37 a écrit :
On ne se fie qu'à l'augmentation du CO2 et non aux autres GES et je suis sur, et c'ets même certain, qu'il y a autre chose qui influe notre sensibilité climatique, surtout ce qui peut provenir du soleil. Je pense que l'atmosphère est devenue de plus en plus sensible et du coup, certains rayons du soleil parviennent là où il ne faudrait pas.
Oui, comme l'effet des rayons cosmiques sur les noyaux de condensation qui est passé de l’hypothèse à la confirmation notamment avec l'expérience CLOUD.
L'interrogation est désormais quantitative, y a t'il de toute façon saturation des noyaux et du rayonnement cosmique sur la formation nuageuse?, faisant en sorte que c'est la quantité de vapeur d'eau pour une pression et une T°C donnée qui est le déterminant.
On ne sait pas trop, du moins je n'ai rien lu de catégorique sur le sujet.

Faut il négliger la variation solaire quelque soit le paramètre étudié à l'échelle du siècle par rapport au poids des oscillations océaniques et du forçage anthropique? c'est également une réelle interrogation.
Il me semble de plus en plus compliqué d'accorder une importance majeure à la variation solaire sur la période de 30 ans à un siècle. Une période solaire basse prolongée pourrait permettre d'appuyer ou de réfuter cette impression basée sur l'évolution de la T°C assez linéaire ces dernières décennies.

Si ce n'est de rappeler ces problématique que la plupart connaissent ici, je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour alimenter plus concrètement ce topic que je suis régulièrement pour ne pas dire quotidiennement.

A Williams, je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'il faut exclure un Maunder, je comprends qu'il faille passer par un Dalton, mais qu'est ce qui te laisse supposer qu'ensuite on ne puisse pas en mĂŞme temps nous diriger vers un Maunder?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 mars 2017, 03:48

3 régions actives et 23 TS observées
WDC silso -> 47 / 16 stations
NOAA -> 53
SWPC -> 58
Flux solaire -> 83

Williams , j'ai bien vu ta réponse - proposition , en fait mon questionnement était plus rhétorique que mathématique , cela dit je ne manquerai pas de revenir vers toi d'ici peu avec une mise en ordre plus mathématique de mon interrogation , merci d'avance .
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 mars 2017, 15:38

Image

PRÉVISIONS pour 28 Mars 2017 10CM FLUX: 082 / AP: 029
PRÉVISIONS pour 29 Mars 2017 10CM FLUX: 081 / AP: 016
PRÉVISIONS pour 30 Mars 2017 10CM FLUX: 081 / AP: 012
COMMENT: depuis plus de 24 h , l'activité a été faible il y a eu 6 éruptions B originaires de NOAA AR 2644 (McIntosh: Eso;Mag.Type: Beta), AR 2645 (McIntosh: Dsi; Mag.Type: Beta) et AR 2646
(McIntosh: Axx; Mag.Type: Alpha)

ImageImageImageImage

prévisions wdc silso ISN : 048 / 26 STATIONS.

indices solaires pour le 29 Mars 2017
WOLF NUMBER CATANIA : 071
10CM flux solaire : 083
AK CHAMBON LA FORET : 031
AK WINGST : 022
estimation AP : 023

wdc silso ISN : 048 / 31 STATIONS
NOAA SSN : 53
SWPC SSN : 58
vent solaire : max 758 ; mini : 563 ( km/s )
index Ap : 18

Image
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 mars 2017, 23:38

sebb85 a écrit :
A Williams, je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'il faut exclure un Maunder, je comprends qu'il faille passer par un Dalton, mais qu'est ce qui te laisse supposer qu'ensuite on ne puisse pas en mĂŞme temps nous diriger vers un Maunder ?
Suite aux divers cycles dont le passé nous montre que cela ne semble pas passer d'une limite à une autre comme le montre les données du CH4 dans les carottes de glaces :

Image

Ou encore voir ici mais attention l'échelle de temps est bp bp plus grande comme c'est sur 10.000 ans : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Carb ... Cycles.png

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par NoaaDeosunActiv » 31 mars 2017, 02:11

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »