Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mercredi 11 au Vendredi 20 Janvier 2017

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mercredi 11 au Vendredi 20 Janvier 2017

Message par hldesign » 13 janv. 2017, 21:42

Du moins bon ce soir mais avant de crier au loup, je préfère attendre demain, d'autant que sur le terrain ( du moins dans mon petit coin de terre et ben il caille :mdr2: )
Mon ressenti ( et uniquement le mien) est que demain les modèles vont proposer autre chose. Pour moi la situation est atypique et donc mal cerné, l'option AF est un équivalent du Zonal de la grande époque ( un temps que les moins de 20 ans etc... :mdr1: )
Bref je ne dis pas que notre vdf ne va pas être écourtée mais je suis curieux d'en reparler demain soir à la même heure pour la fin de notre semaine. ;-)
Après je peut évidemment me tromper ( ce qui m'arrive souvent :mdr2: ::d :-/ )
En attendant je vous souhaite Ă  tous de bien profiter de ces prochains jours de frimas avec ou sans neige d'ailleurs ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 14 janv. 2017, 01:37

Salut Ă  tous!
Pas le temps ce soir (ni demain soir d'ailleurs, ma passion du théâtre prenant temporairement le dessus sur ma passion de la météo! :roi1: ;-) ) de faire une analyse mais je ne m'attendais pas à trouver un CEP si peu esthétique avec une anomalie Atlantique devenant bien creuse.

Le potentiel s'est tout de même essouflé au fil des jours: anti Scandinave puis dorsale haut-perchée et maintenant dorsale fébrile et basse que je préfère largement à un anticyclone bien lové sur notre pays! :erk:

Ce n'est pas pour autant qu'il fera moins froid car l'advection d'air glacial est en cours et se poursuivra au cours des prochains jours!
Au contraire, une cloche anticyclonique sur le pays va plaquer cet air froid au sol et, avec des nuits dégagées, amener les températures minimales à des niveaux très bas, surtout là où les sols seront enneigés!

Bien évidemment, toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne et les journées pourraient ne pas être si désagréables là où les phénomènes de basses-couches n'apporteront pas de brouillards givrants!
La semaine à venir restera très clairement hivernale! :freeze:

Après, on peut être frustrés d'avoir fait tant de chemin pour ne garder que l'essentiel mais pas l'exceptionnel, toutefois je reste mesuré comme Hldesign en attendant de voir les évolutions ultérieures.
En effet, la vague de froid du 7 janvier qui n'a fait que de nous effleurer à permis la vague de froid du 13 et cette dernière va quasiment stopper le flux océanique, pour une nouvelle configuration favorable? :chance:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 14 janv. 2017, 09:15

GEM il est domage que l'anticyclone s'affaisse d'ici la fin de la semaine mais les règions les plus à l'est pourraient gouter à des températures bien hivernale :taré1: ce qui tueras d'ailleurs tous les virus et microbes qui ont rendus malade pas mal de personne ces derniers temps. Comme le disent les anciens, rien de tel qu'un bon froid glacial pour tuer tous ces petites vermines :ghee:
gem-9-150[1].png
Un froid plus "modérè" pour GFS mais le froid irait dans la contuinitée (j'en reparlerais dans l'autre topic).
L'avantage, nous serions pas influencé par les courants maritime.
gfs-9-126[1].png
gens-0-1-132[1].png
Comme le dit Crèole c'est que le froid est assurèe et dans un mème temps tout flux océanique coupé :taré1: cela étant déjà un bon point :)

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 14 janv. 2017, 15:18

Le froid semble d'autant plus assuré que même si les HP s'affaissent sur la France, un flux continental persistant est prévu jusqu'en fin de semaine.
Et ce flux qui arrivera sur la France sera bien refroidi en passant sur les contrées voisines qui sont enneigées.
D'ailleurs Guillaume SECHET paraît en accord avec cette analyse puisqu'il prévoit à partir de mardi des t° de 8 à 10° sous les normes.

A surveiller également les possibilités de neige demain en après-midi et soirée.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 14 janv. 2017, 16:06

Il est tout de mĂŞme Ă  noter que cela faisait vraiment longtemps que nous n'avions pas eu de flux continental sur la France :!:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »