Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Rions avec le réchauffement climatique

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par williams » 15 dĂ©c. 2016, 22:32

Tout ceci montre que lorsque la politique intervient dans la science cela aggrave les choses au lieu d'aider, d'améliorer... :grr:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 dĂ©c. 2016, 06:04

Le mélange des genres scandaleux quand il concerne les climato- sceptico-réalistes mais de bon ton quand il s'agit de sauver la planète . :langue3: . Deux poids , deux mesures et sans vergogne , aucune !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par chlodovĂ©chus » 16 dĂ©c. 2016, 08:13

sebb85 a écrit :Oui il le devient, l'homme le plus puissant du monde fait parti de ces criminels du climat.

Et Avaaz tente de défendre les grandes causes, d'Alep au climat.

https://www.avaaz.org/page/fr/
Criminels!! ? Achtung aux réactions idéologiques. Notre histoire est entachée de telles sottises. L'inquisition médiévale par exemple. https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisiti ... %C3%A9vale
Sais-tu que le taux de CO2 oscille en fonction de la saison (couple printemps-été/automne-hiver) et que son absorption sur la période 1949-2010 est 73% fois plus rapide que son élévation sur la même période dans notre hémisphère ?
Le constat est là, la planète verdie... Tout n'est pas noir dans les énergies fossiles. Et puisque l'on parle d'énergie, il faut être un minimum objectif !
Prend la courbe démographique de l'an 0 à 2010. que vois-tu ? Et bien que cette énergie a permis l'élévation de la population de manière exponentielle lors de la révolution industrielle et plus particulièrement au moment de l'extraction du pétrole.
Ce qui en soit est logique, la vie nécessite de l'énergie pour à minima, subsister. Le pétrole participe à tout aujourd'hui, dans les habitats, la médecine, la nourriture, dans la construction des panneaux solaires, des éoliennes, des vélos et voitures électriques, dans les structures logistiques absolument partout... D'autres objets encore? Stylo, brosse à dent, dentifrice, ta tablette, ton téléphone... C'est grâce à cette énergie que nous avons atteint un confort de vie pour nous développer !
Ôte là et on verra les résultats... Je me vois mal creuser dans mon jardin (rejet de co2) pour rechercher les minerais de fer, réaliser un feu de camps (rejet de co2) pour le faire fondre afin de fabriquer mon vélo électrique.
Selon la célèbre formule de Einstein: E=MC², on sait que l'énergie peut changer d'état... Il faut être particulièrement abscons pour ne pas le constater de nos jours.
Je crois que l'être humain à surtout le pouvoir de se détruire avant de détruire son environnement et là, je dois avouer que nous sommes bien partis... :pleur4: . Derrière ce charabia, un constat demeure, le pétrole n'est pas inépuisable et quand tu prends conscience de son importance dans notre développement, l'ère industrielle prendra fin progressivement mais une constante est là: il a induit un besoin énergétique ne serait-ce que pour nourrir plus de 7 milliards d'être humain. De nos jours, il faut 10 calories de pétrole en agriculture pour produire une calorie alimentaire. Ceci comprend la culture, l'irrigation, la transformation du produit, le transport etc etc...
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 16 dĂ©c. 2016, 13:32

chlodovéchus a écrit :
Criminels!! ? Achtung aux réactions idéologiques. Notre histoire est entachée de telles sottises. L'inquisition médiévale par exemple. https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisiti ... %C3%A9vale
Sauf que là il ne s'agit pas d'une inquisition. Les assassins de la planète, avec le grand nouveau chef de fil sont des criminels, et ça ne concerne pas que le climat, mais toute pollution d'ailleurs.
chlodovéchus a écrit : Sais-tu que le taux de CO2 oscille en fonction de la saison (couple printemps-été/automne-hiver) et que son absorption sur la période 1949-2010 est 73% fois plus rapide que son élévation sur la même période dans notre hémisphère ?
Non je ne le sais pas, mais je sais que la courbe du CO2 de la planète grimpe toujours, et que le CH4 inquiète.
chlodovéchus a écrit : Le constat est là, la planète verdie... Tout n'est pas noir dans les énergies fossiles. Et puisque l'on parle d'énergie, il faut être un minimum objectif !
Oui Ă  grands coups d'irrigation agricole.
chlodovéchus a écrit : Prend la courbe démographique de l'an 0 à 2010. que vois-tu ? Et bien que cette énergie a permis l'élévation de la population de manière exponentielle lors de la révolution industrielle et plus particulièrement au moment de l'extraction du pétrole.
L'enfermement dans le passé, une sorte de Trump. Le passé n'est ni le présent ni le futur.
chlodovéchus a écrit : Ôte là et on verra les résultats... Je me vois mal creuser dans mon jardin (rejet de co2) pour rechercher les minerais de fer, réaliser un feu de camps (rejet de co2) pour le faire fondre afin de fabriquer mon vélo électrique.
La dérision est un points fort des climato sceptiques, il faut bien l'admettre. Avant de l'ôter, il faut d'abord la stabiliser, puis la substituer, mais en aucun cas, inciter à son développement. Oui un travail, long, contraignant et fastidieux, aux résultats qui ne collent pas avec notre société tout, tout de suite effectivement.
chlodovéchus a écrit : Selon la célèbre formule de Einstein: E=MC², on sait que l'énergie peut changer d'état... Il faut être particulièrement abscons pour ne pas le constater de nos jours.
Que voulez vous dire? j'espère qu'il ne s'agit pas d'une vague allusion à la physique quantique qui soutiendrait de manière fumeuse que le RCA est rendu impossible.
chlodovéchus a écrit : Je crois que l'être humain à surtout le pouvoir de se détruire avant de détruire son environnement et là, je dois avouer que nous sommes bien partis... :pleur4: .
Serions nous d'accord sur ce point? 8/
chlodovéchus a écrit : Derrière ce charabia, un constat demeure, le pétrole n'est pas inépuisable et quand tu prends conscience de son importance dans notre développement, l'ère industrielle prendra fin progressivement mais une constante est là: il a induit un besoin énergétique ne serait-ce que pour nourrir plus de 7 milliards d'être humain. De nos jours, il faut 10 calories de pétrole en agriculture pour produire une calorie alimentaire. Ceci comprend la culture, l'irrigation, la transformation du produit, le transport etc etc...
Oui et bien ça fait un moment qu'on l'attend cette fin du pétrole, et finalement il y en a tout le temps, ça reste bon marché même tellement il y en a. Je pense que sur ce point, il n'y a pas à se tracasser...
Après je suis assez optimiste malgré tout, je trouve que les gens sont en train de verdir.

Je dirais même plutôt que l'éducation mène à l'indignation, ce qui facilite les choses, dans un monde de plus en plus instruit.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

perplexe
Invité de passage
Invité de passage
Localisation :capitale des Gaules en alternance avec ancien Etat pontifical.

Message par perplexe » 16 dĂ©c. 2016, 14:42

williams a écrit :Tout ceci montre que lorsque la politique intervient dans la science cela aggrave les choses au lieu d'aider, d'améliorer... :grr:

Williams
En effet Williams, on en a d'ailleurs eu de très bons exemples dans le passé dans l'ex URSS(Lyssenko...) mais tout est politique ce slogan de 68 reste d'actualité.

chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par chlodovĂ©chus » 16 dĂ©c. 2016, 19:13

Sauf que là il ne s'agit pas d'une inquisition. Les assassins de la planète, avec le grand nouveau chef de fil sont des criminels, et ça ne concerne pas que le climat, mais toute pollution d'ailleurs.
Mon lien menait aux hérésies, c'est à dire aux écoles de pensée, voilà ce que l'inquisition combattait. Pollution et climat sont deux entités qui ne sont pas nécessairement liées...
Non je ne le sais pas, mais je sais que la courbe du CO2 de la planète grimpe toujours, et que le CH4 inquiète.
Vous devriez élargir vos lectures. Au printemps et en été dans l'hémisphère nord, l'absorption est plus rapide que ce que nous émettons, ce qui n'était pas le cas avant 1940. La végétation en a profité. La question sur le long terme, continuera-t-elle à augmenter son absorption?
Plus de vert dans ce gris, à ne pas confondre avec le vert de gris qui évoque une période de l'histoire :mdr2: . Et vous avez raison pour le CH4. Pour créer une crise d'angoisse paroxystique, vous pouvez ajouter toutes les molécules constituées de deux atomes différents ont un effet de serre! Mais expliquez moi un point, les physiciens ont démontré que notre atmosphère est opaque avec un spectogramme IR sur un satellite et non transparente, la saturation de l'atmosphère (tous gaz confondus) atteint 95% en l'état. Soit actuellement, une molécule de CO2 sur cinq participe au RC. Quand il y aura saturation de l'atmosphère, comment ajouter un effet de serre?
L'enfermement dans le passé, une sorte de Trump. Le passé n'est ni le présent ni le futur.
Vous réfutez la courbe démographique et accréditez la reconstruction des courbes de températures qui font, non seulement référence au passé, au présent et émettent des projections futures ? Étrange ambivalence dans votre raisonnement.
Que vous le vouliez ou non, nous sommes dans un rapport énergétique... L'ère industrielle s'effondre.
Un lien au hasard: http://ses.secours.free.fr/Documents%20 ... aouaou.pdf
Je n'ai pas répondu au reste de votre argumentaire...
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 dĂ©c. 2016, 04:43

Ambivalence . Maitre-mot de la communication pro-rca dans laquelle on peut lire et entendre tout et son contraire avec pour unique leitmotiv : tout est conséquence du rca ... quitte à se contredire , ce à quoi je vais rajouter la nécessité actuelle de référencer sa publication ou son article au rca , gage de parution .... l'inverse , c'est à dire émettre des doutes ( raisonnables ) , serait un gage de comparution si on sen réfère aux propos de sebb : criminel . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par chlodovĂ©chus » 17 dĂ©c. 2016, 10:59

:hehe:
Le plus navrant étant que Sebb m'a étiqueté climato sceptique sans me connaître ! C'est magique Internet, non ? On juge un type en deux temps, trois mouvements. :P
Je suis déjà un éco citoyen, la culture de mon jardin est basée sur les idées de Pierre Rabhi... http://www.pierrerabhi.org/
Bref, pathétique mais qui en dit long sur le degré d'ouverture actuel quand on évoque le climat.
Sur ce, bon weekend Ă  toutes et tous ;-)
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 dĂ©c. 2016, 12:53

chlodovéchus a écrit ::hehe:
Le plus navrant étant que Sebb m'a étiqueté climato sceptique sans me connaître ! C'est magique Internet, non ? On juge un type en deux temps, trois mouvements. :P
Je suis déjà un éco citoyen, la culture de mon jardin est basée sur les idées de Pierre Rabhi... http://www.pierrerabhi.org/
Bref, pathétique mais qui en dit long sur le degré d'ouverture actuel quand on évoque le climat.
Sur ce, bon weekend Ă  toutes et tous ;-)
Sebb est quelqu'un avec qui on peut discuter , même si la discussion est vaine étant donné ses convictions ( de plus en plus extrêmes ... désolé sebb mais plus de doute à ce sujet ) , je suis un solariste ( pour lui ) de part mon suivi et quelques constatations sur le sujet ... ça ne me dérange pas plus que cela . Les pro-rca sentent le vent tourner ... comme je me plais à le dire , ça pue pas bon !!!
Richard P. Feynman

Image

chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par chlodovĂ©chus » 17 dĂ©c. 2016, 14:28

Mille excuses si mon propos pouvait paraître équivoque. Je stigmatisais le pathétisme du discours et non Sebb lui-même. Nul doute qu'il s'agit d'un garçon volontaire pour une bonne cause. Cela étant, même une bonne action ne peut cautionner le manque de respect dû à chacun pour verser dans l'autoritarisme par un étiquetage en bonne et due forme. Les convictions ont le droit d'exister mais le monde ne se résume pas qu'au bien et au mal. Nos vies sont jalonnées de croyances (convictions). Il y a des nuances qu'il faut tolérer pour trouver un consensus bénéfique pour tous. La peur, la culpabilisation n'a jamais rien produit de bon, l'histoire, une nouvelle fois en témoigne.
Criminels oĂą assassins du climat me parait quelque peu excessif, oui.
Au plaisir de te lire, cher Sebb ;-)
Image

Répondre

Retourner vers « Evolution du climat »