Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2016

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par sebb85 » 05 juin 2016, 12:18

Je pense que le remembrement, la bétonisation, et l'entretien ont une part de responsabilité dans ces inondations.

Ceci étant dit, ces précipitions étant parfois des records, on peut estimer aussi qu'une cause exceptionnelle engendre des conséquences exceptionnelles.

Cela dit le terme catastrophe est peut être inappropriée suite à ces relativement "lentes inondations"(laissant le temps de mettre ses affaires au sec) et aux proportions étendues mais mesurées. Une phrase qui aurait de quoi faire bondir certains sinistrés légitimement qui vont devoir se battre pour trouver une indemnisation et parer à l'urgence.

Mais ce qui a dopé l'effet ressenti des inondations c'est à mon sens la date, et le côté répétition générale en région parisienne, en vue d'une catastrophe annoncée:
Image

La comparaison avec un cevenol me semble assez peu pertinente, bassin concerné beaucoup plus grand, absence de crue éclair (topographie, intensité), même si, il est vrai, la quantité de pluie sur 24h se rapproche de l'épisode méditerrannéen moyen.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 05 juin 2016, 12:24

100% d'accord l'étalement urbain, le bétonnage à outrance des 50 dernières années accélère le potentiel de crue rapide et difficilement prévisible...et j'avoue que je ne vois pas bien ce qui peut y être fait! Par contre je pense que les centre commerciaux qui change de lieu dans les périphéries des villes devraient être remis à l'état de nature...quand je vois toutes ces friches industrielles et commerciales à l'abandon bétonnée et goudronnée ça ferait du boulot pour les Travaux publics...de faire réapparaître un sol perméabhle!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 juin 2016, 21:43

Tout à fait d'accord, puis bp de constructions d'habitats ou... ont été acceptées par les préfectures alors que cela n'aurait pas du être le cas pour des questions de sécurité mais voilà qu'ils ne font pas attention à cela et pense à l'argent (impôt...). Pourtant à force ils devraient réagir.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

adri34
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par adri34 » 11 juin 2016, 14:08

romain86 a écrit :Et l'impact de l'environnement sur cet épisode pluvieux, qu'en est-il ?

L'entretien des fossés négligé dans de nombreuses communes, la suppression en partie des haies végétales dans les champs suite au remembrement rural, le béton et le bitume en progression croissante dans des villes qui s'agrandissent toujours plus vite ...

Je trouve quand même démesurées les conséquences d'un tel phénomène. Même avec des cumuls de précipitations aussi importants - on a pas non plus eu l'équivalent d'un épisode cévenol - la végétation n'a pas beaucoup joué le rôle de tampon. Après, qu'il y ait eu des inondations par étalement, il n'y a rien de surprenant, surtout après le passage de pluies orageuses copieuses, mais en arriver là c'est quand même pas trop normal.

Il faudra se poser les bonnes questions j'imagine et en tirer toutes les conclusions afin de trouver des solutions pour éviter d'en arriver là.

C'est à ce propos l'opinion des habitants d'une commune proche de Poitiers touchée par les inondations suite aux orages du week-end dernier. Tous pointent l'étalement urbain comme responsable des inondations éclair catastrophiques. Je ne pense pas qu'ils soient les seuls...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je suis tout à fait d'accord le jour où ils auront un vrai cévenol il auront de l'eau jusqu'au toit !

Il a plu 180mm dans les endroits les plus arrosés en l'espace de 5 jours (un peu moins il avait un peu plu avant). Ici des cumuls comme cela depuis 2011 que je relève j'ai :
170mm en mars 2011
270mm en novembre 2011
240mm en mars 2013
290mm en septembre 2014 (dont 236 en 4:00 !)
175 mm en novembre 2014 (en 5 jours)
240 mm en août 2015 (dont 155 en qq heures !)

Résultat : pas d'innondations sauf ce 29 septembre 2014 où 300 mm s'abattent à l'aéroport transformant les champs en rizières ! 30 cm d'eau en 4 heures sur sol sec ! et aussi un peu d'eau en 2015 le 23 août.

Donc ces cumuls sont habituels ici chaque année on y a droit et je suis à montpellier pas sur les cévennes !
En 2011 au pied de l'Aigoual Ă  Valleraugue en 5 jours 950mm ! 950 oui 1 m d'eau de pluie !

Donc oui réaction au delà du réel pour si peu d'eau

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 11 juin 2016, 16:50

C'est certain, après il y a tout de même une chose à prendre en compte, c'est la surface arrosée. Dans le Sud c'est plus de cumul en moins de temps, mais ça concerne de petites surfaces, genre 2 ou 3 départements, et encore quand il y pleut à un bout, il n'y pleut souvent plus ou pas encore à l'autre. Donc l'échelle du volume totale n'est pas la même.

Dans le cas actuel, ce sont des régions entières, c'est différents. Et puis la topographie n'est pas la même, une goutte tombé à Ales retrouvera plus vite la mer, qu'une goutte tombé à Orléan.

Mais globalement, je suis d'accord avec ce qui est dit, c'est difficilement comparable.

Pour le débat sur le RC, je pense que c'est là encore avec le phénomène d’occurrence qu'on peut ou pas y retrouver la signature, car d'un point de vue intensité, il est vrai que de nombreux records ont été battus ces dernières années, mais à mon sens le plus spectaculaire en France tient toujours, à savoir les 36.4mm en 6 minutes, ou 84.4 en 15 minutes, de Montelimar de 1982. Ca devait être complètement fou, je n'ai personnellement aucune idée de ce à quoi peut ressembler un tel déluge.
Quand je pense qu'ici quand on atteint du 100mm/h, on est en plein sensation!

Mais cela montre qu'il y a 34 ans, l'atmosphère avait déjà "les moyens" de déverser ce genre de cumuls lorsque les conditions étaient réunies.
Il faut donc être prudent entre la théorie (hausse vapeur d'eau>> hausse précip quand les conditions sont réunies) et la pratique.

On sent que les médias cherchent à trouver ce genre de réponse chez les scientifiques à chaque fois que ça dégénère sur le terrain, sans que ces derniers ne leur donnent réelle satisfaction pour le moment. Ils doivent pour le moment se contenter des réponses du type de Valérie Masson-Delmotte, qui ne relie pas un événement particulier au RC, seule l'augmentation de l’occurrence commence à se dégager, un constat qui n'est d'ailleurs pas encore sans équivoque.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 juin 2016, 05:49

Petite " sensation " , qui ne ravira pas tout le monde évidement , en sommeil depuis décembre 2015 , le blog " the hockey schtick " a repris du service depuis fin mai 2016 . :)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 juin 2016, 06:04

Dans sa tentative de rendre la Tasmanie 100 % énergie renouvelable , les opérateurs hydroélectricité de l'ile ont procédé a un ensemencement de nuages ... malgré les prévisions de pluies torrentielles toutes proches . Cause a effet ? Toujours est-il que la suite fût des inondations désastreuses sur l'ile ... auraient-ils tellement confiance en bom et ses prévisions , qu'ils seraient passés outre ces dernières ? :cote:
Bien évidemment , ne cherchez pas un aveu d'erreur ici ou là , il s'agit d'une découverte fortuite de jo nova ( a retrouver sur son blog ou sur d'autres sites ... wuwt par exemple ) .
Pourquoi ne pas imaginer les maisons de retraite couper les climatisations au nom de la sacrosainte économie d'énergie alors qu'une canicule est annoncée .... c'est stupide , je le sais mais pas plus que ce qu'ont fait les australiens ! :grr:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 13 juin 2016, 22:14

http://www.nature.com/ncomms/2016/16060 ... 11718.html

L'IPO aurait changer de phase, en théorie ça rend le RCA plus visible, c'est en tout cas ce que suggère le NCAR. Ce changement de phase interviendrait après les épisodes niño majeurs, en gros tous les 15 à 20 ans, donc plus court que la PDO.

On lit déjà que le RC pourrait accélérer, c'est à mon avis aussi peu sensé que de dire que le RC était plus fort pendant les années 90 que 2000...mais bon que voulez vous, le RC est encore le plus souvent réduit à ça.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 juin 2016, 00:09

sebb85 a écrit :http://www.nature.com/ncomms/2016/16060 ... 11718.html

L'IPO aurait changer de phase, en théorie ça rend le RCA plus visible, c'est en tout cas ce que suggère le NCAR. Ce changement de phase interviendrait après les épisodes niño majeurs, en gros tous les 15 à 20 ans, donc plus court que la PDO.

On lit déjà que le RC pourrait accélérer, c'est à mon avis aussi peu sensé que de dire que le RC était plus fort pendant les années 90 que 2000...mais bon que voulez vous, le RC est encore le plus souvent réduit à ça.
Ce n'est pas sûr à 100 % car on ne peut pas se baser sur ces quels mois pour voir et dire ceci. Car déjà l'El Nino que nous avons eu a influencé pendant ce temps là la PDO. Ces 2 oscillations ont des liens entre eu et s'influencent.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

adri34
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par adri34 » 16 juin 2016, 15:14

sebb85 a écrit :C'est certain, après il y a tout de même une chose à prendre en compte, c'est la surface arrosée. Dans le Sud c'est plus de cumul en moins de temps, mais ça concerne de petites surfaces, genre 2 ou 3 départements, et encore quand il y pleut à un bout, il n'y pleut souvent plus ou pas encore à l'autre. Donc l'échelle du volume totale n'est pas la même.

Dans le cas actuel, ce sont des régions entières, c'est différents. Et puis la topographie n'est pas la même, une goutte tombé à Ales retrouvera plus vite la mer, qu'une goutte tombé à Orléan.

Mais globalement, je suis d'accord avec ce qui est dit, c'est difficilement comparable.

Pour le débat sur le RC, je pense que c'est là encore avec le phénomène d’occurrence qu'on peut ou pas y retrouver la signature, car d'un point de vue intensité, il est vrai que de nombreux records ont été battus ces dernières années, mais à mon sens le plus spectaculaire en France tient toujours, à savoir les 36.4mm en 6 minutes, ou 84.4 en 15 minutes, de Montelimar de 1982. Ca devait être complètement fou, je n'ai personnellement aucune idée de ce à quoi peut ressembler un tel déluge.
Quand je pense qu'ici quand on atteint du 100mm/h, on est en plein sensation!

Mais cela montre qu'il y a 34 ans, l'atmosphère avait déjà "les moyens" de déverser ce genre de cumuls lorsque les conditions étaient réunies.
Il faut donc être prudent entre la théorie (hausse vapeur d'eau>> hausse précip quand les conditions sont réunies) et la pratique.

On sent que les médias cherchent à trouver ce genre de réponse chez les scientifiques à chaque fois que ça dégénère sur le terrain, sans que ces derniers ne leur donnent réelle satisfaction pour le moment. Ils doivent pour le moment se contenter des réponses du type de Valérie Masson-Delmotte, qui ne relie pas un événement particulier au RC, seule l'augmentation de l’occurrence commence à se dégager, un constat qui n'est d'ailleurs pas encore sans équivoque.
Les records absolus de précipitations datent toujours de 1910/1920 et ces années là étaient plus fraîches qu'aujourd'hui. Le réchauffement était rapide entre 1910 et 1930 mais on ne peut pas dire que ce soit la chaleur d'élément déclencheur de précipitations abondantes, le contre exemple est là. par exemple près de 1000mm en automne (septembre 200 /octobre 517/novembre 243) n'a jamais été revu à Montpellier depuis 1920 ! La courbe de précipitations moyenne était maximale à cette époque avant de brutalement chuter dans les années 30/40 alors qu'il y avait une période bien chaude avant de réaugmenter par la suite (période fraîche) et diminuer dans les années 80/90 (chaud) et remonter en 2000/2010. C'est anarchique mais généralement il pleut plus quand il fait frais

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »