Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 31 oct. 2010, 22:52

oui hiver56, j'ai un mangeoire, une pièce d'eau avec un coin qui ne gèle jamais, même au plus dur de l'hiver, grâce a une pompe a air continu.
de plus, la plupart des moineau, tourterelle et ramier, mange se que mes poules ne mange pas!
donc question aide au oiseaux, c'est le coin idéal cher moi!
:super:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 01 nov. 2010, 10:03

oh oui je vois ça :super: !!!!
Ah tu as des ramier chez toi moi j'en ai pratiquement pas ! Moi j'ai surtout des mésanges charbonières et des mésanges bleues j'ai une grive musicienne qui se balade dans les haies de mon jardin des merles des étourneaux des pinsons des moineaux des faucons mais ils sont plus dans les bois et plein d'autres espèces !
Comme vous le voyez c'est très variés en bretagne ;-)
Hiver56

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 01 nov. 2010, 11:48

Ici ce sont surtout des mésanges bleues, charbonnières, merles, pinsons, rouge gorge, pies et étourneaux et les horribles corneilles...

:o
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 01 nov. 2010, 21:05

Horrible ? Sache que toutes les espèces sont utiles ;-) !

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 01 nov. 2010, 22:09

ben cher moi je suis aussi bien fourni, mésange charbonnière,bleu, huppée et a longue queue.
troglodite mignon, merle, étourneau, moineau, pinson des arbres, verdier d'europe, tourterelle, ramier, corneille, pie, faucon, buse variable,épervier, héron qui passe, canard qui passe, oie qui passe, même des mouettes!
:P
bon tous ne font pas des haltes dans mon jardin, mais tous sont présent ici.
même ,mes préféré, les batmans( chauve souris)
;-)
sans parler des hérisons, rat des champs (vive les poules), mulot, musaraigne.
quand a la faune particulière, triton, salamandre, grenouille, crapaud, et poisson d'étang.
question insecte c'est pas triste aussi en saison, de la libellulle, au demoiselle, papillon (machaon), papillon (colibrri), abeille, (un voisin a des ruches), bourdon, bref tout se qu'un jardin peut compter comme espèce.
faut dire que j'entretiens des zones sauvages dans mon jardin.
c'est parce que je sait pas comment on procède ici, sinon je vous montrerais certaines de mes photos!

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 01 nov. 2010, 22:22

un machaon photographier dans la chaufferie de ma voisine.

[URL=http://img163.imageshack.us/i/img3 ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

une corneille attaque une buse variable

[URL=http://img233.imageshack.us/i/corn ... .jpg[/img]

:pleur4: j'y arrive pas correctement!

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 02 nov. 2010, 10:02

Merci plouf !

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 nov. 2010, 11:39

Au alentour de chez moi (disons sur 10 km et pas en campagne et mais juste a sortie de la ville) c'est :

- 68 espèces d'oiseaux que j'ai vus et photographiés dont 49 espèces d'oiseaux dans mon jardin, pelouse... sur les 80 espèces d'oiseaux vus et photographiés en Haute-Garonne ;

- 65 espèces de papillons sur 81 espèces de papillons vus et photographiés en Haute-Garonne ;

- 15 espèces de mammifères que j'ai vu et photographé sur les 17 de mammifères vus et photographiés en Haute Garonne (bellette, blaireau, campagnol des champs, cerf, pipistrelle, chevreuil, ecureuil, hérisson, lapin sauvage, lièvre, marmotte, mulot sylvestre, musaraigne, surmlot, fouine, renard et ragondin) ;

Tout ceci montre qu'autour de nous qu'il y a plus d'animaux qu'on le pense.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 02 nov. 2010, 13:22

Oui nous n'en voyons qu'une petite partie vue que pleins d'espèces sont nocturnes ceci explique cela !
Maintenant que tout le monde sait qu'il faut commencer Ă  nourrir les oiseaux pour cet Hiver je vais vous parler des abeilles et autres pollinisateurs !
Bon ce qu'il faut savoir ! Vous savez tous que la population d'abeilles connait un déclin sans précédant ! Insecticides herbicides et autres produits toxiques utilisés en agriculture déciment les abeilles et autres pollinisateurs !
Voici ce qu'il faut faire ! Si vous emménagez dans une nouvelle maison et bien il faut planter des arbres et des arbustes mellifères ! Un arbre mellifère est un arbre qui possèdent des fleures très productricent en pollen ou en nectar ! Il faut éviter une hais composée uniquement d'une seule espèce comme le thuyas !
Les arbres à privilégier :
-les lauriers de haies
-Romarins
-Sauges
-Tournesols et pleins d'autres voici un lien : http://apisite.online.fr/pollini1.htm
De plus garder un petit coin dans votre jardin pour planter des graines de plantes mellifères ! Vous pouvez en trouver dans vos jardineries !
Vous pouvez vraiment aider vos abeilles en faisant cela dès le printemps !!!!
Hiver56

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 02 nov. 2010, 14:57

pensez surtout a mettre a disposition, de l'eau toute l'année.
que se soit pour les oiseux ou mammifère, de toutes sortes!

williams, je constate que tu est aussi assidu dans la photographie que dans la climatologie, :super:
c'est génial sa!

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »