Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par alaindefr » 14 janv. 2016, 20:48

moi qui croyer que pour mon anniversaire j'allais avoir un beau cadeau venu de la nature et bien je me contenterai des cadeaux de la famille
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 14 janv. 2016, 23:01

Victoire du scénario dominant, la logique serait respectée, la brutalité du redoux pourrait quand même se tempérer ces prochains jours.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 janv. 2016, 08:05

sebb85 a écrit :Victoire du scénario dominant, la logique serait respectée, la brutalité du redoux pourrait quand même se tempérer ces prochains jours.
Et bien c est pas encore Waterloo, GFS rétropédale à nouveau ce matin, le redoux serait encore près mais bien moins fort que prévu, je trouve hallucinant cette valse hesitation 8/
Pas encore vu CEP par contre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 15 janv. 2016, 08:10

Nouveau retournement des modèles ce matin qui s'entendent pour voir la dorsale attaquée mais qui repousse le flux océanique! :|
Du coup, l'air froid résiste aux frontières est de notre pays voire déborde sur la façade est et l'entrée de l'air doux est largement minoré alors que plus d'humidité parvient à s'infiltrer, ce qui est une bonne nouvelle pour la moyenne montagne.
Les jeux ne sont toujours pas fait pour la fin de cette décade mais les perspectives sont ce matin plus attrayantes!
Analyse complète dans l'après-midi.
Bonne journée à tous! :hello:

Edit: grillé par l'ami Hervé! :hehe:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 15 janv. 2016, 09:32

la neige tombe (légèrement) sur senart 77
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 janv. 2016, 10:30

papyboom a écrit :la neige tombe (légèrement) sur senart 77
Salut Papyboom ;-) Merci pour tes observations météo :gene:
Afin d'avoir une meilleur visibilité sur les différents topics je te propose de mettre tes observations météo sur ce lien qui est dédié ;-)

viewtopic.php?f=4&t=2397

En te remerciant Papyboom ;-) :)
Bien amicalement :)

milou
ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 15 janv. 2016, 14:19

ok pas de soucis, désolé de mon erreur :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 15 janv. 2016, 16:22

Salut les amis!
Cette situation est tout bonnement incroyable et, il faut bien l'avouer, épuisante pour nos nerfs! :gene:
Néanmoins, tout cela reste vraiment passionnant et, peu importe le résultat final, on gardera longtemps en mémoire cet épisode chaotique!
Nous restons encore et toujours dans cette renversante décade pour appréhender les éléments qui donneront le tempo pour la fin du mois, car d'ici le 20, tout peut se produire:

Image

Commençons par ce qui est acquis!
Le vortex Européen va se faire la malle vers le vortex installé au Pôle, ce qui lèvera une dorsale Eurasienne qui ira s'attacher à l'anticyclone Sibérien.
Plus cet anticyclone Sibérien restera en position, meilleures seront nos chances de conserver de l'air froid près de nos frontières.

Le complexe composé du vortex Européen et Polaire cherchera à rejoindre le vortex Canadien, contribuant à écraser le sommet de la dorsale Atlantique.

Car, oui, cette dorsale Atlantique sera là! :taré1:
Elle aura résisté à un ouragan et elle nous donne encore l'espoir de connaître des conditions hivernales durables.

C'est maintenant que les choses se compliquent...

On retrouve ce fameux thalweg Atlantique, adorable petite bébête qui est un peu l'héritage laissé par l'ouragan Alex.
C'est peut-être pour cela qu'il est aussi difficile à appréhender, même à 72/96h de son arrivée. :pascontent2:

Sa trajectoire et sa puissance restent de vrais mystères: se comblera-t-il en arrivant sur la façade ouest? Passera-t-il promptement sur la Manche? Ou encore se creusera-t-il en se jetant sur la Méditerranée?

Or, plus il sera actif et orienté vers le sud du pays (avec une trajectoire optimale Galice ou golfe de Gascogne vers le golfe de Gênes :chance: ) et plus nous aurons de chances de connaître un conflit pluvio-neigeux aux alentours de mardi mais aussi de drainer vers l'Italie l'air froid continental.

Et quand on voit que la dépression suivante, rattachée aux restes de l'ouragan Alex sur le sud-Groënland, devrait à son tour former un thalweg qui glisserait sous la dorsale, amenant ainsi les mêmes interrogations, on se dit que la prévision va rester floue un moment! :malin2:

A la suite de ces deux thalwegs, la dépression en sortie du Labrador accompagnée du vortex Canadien, qui va être alpagué par les vortex Européen et Polaire (dois-je le rappeler? :gene: ), vont venir booster la dorsale Atlantique.

Et si les deux thalwegs n'auront à ce moment-là pas réussi à conserver l'air froid continental entre la dorsale Atlantique et l'anti Sibérien, cette dorsale Atlantique sera boostée sur nos têtes, ramenant au moins temporairement douceur et luminosité.

Mais si les deux thalwegs, aidés de l'anti Sibérien, parviennent à bloquer l'air froid continental en le drainant sur le sud et le centre de l'Europe, la dorsale boostée devra contourner cet masse glaciale et probablement amener des perspectives plus rafraîchissantes pour la prochaine décade.

Bon, vous avez rien compris à ma démonstration?
C'est normal, j'en perds moi-mĂŞme mon latin! :hehe:
Milou, tournée de dolipranes s'il te plaît!! :mdr1:

En attente des sorties du soir, bonne fin d'après-midi à tous! :hello:
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 15 janv. 2016, 18:53

Si les modèles ont tant de difficultés à prévoir le temps, c'est encore et toujours à cause de notre enquiquineuse de dépression subtropicale devenue, entre-temps, oune hombré, l'ouragan Alex! :hehe:

En effet, à l'image de ce que me montrait Milou dans un autre topic ( :mdr2: ), notre ouragan entame une valse avec les dépressions Atlantiques:

Image

On retrouve donc Alex qui fait un pas de danse avec la dépression Atlantique au sud du Groënland, qui elle-même enchaîne avec la dépression en sortie du Labrador qui s'approche d'elle, et cette dépression du Labrador poursuit cette folle danse avec la dépression suivante qui elle-même va entraîner le vortex Canadien dans cette folle farandole!
Et au final, les modèles ont la tête qui tourne et nous avec! :gene:
Surtout qu'à chaque tour un thalweg est envoyé vers l'Europe et que la dorsale Atlantique doit résister à tout cela! :désolé1:

Pour les projections du soir, UKMO est :caca: , GFS et son fidèle soldat sont :pascontent2: , GEM est :super: et Arpège est :fesse: !
En attendant CEP! ;-)

Attention! Un analyste fatigué se cache dans cette page!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 janv. 2016, 20:12

J'aime la valse des modèles :mdr2: mdrrr :mdr1:
Moi qui avit dit que j'allais prendre quelques congés dans ce topic :mdr2: oui mais le devoir m'appelle :mdr2: et ma passion est plus fort que tout :taré1: et surtout accompagner mes amis dans cette dure épreuve :mdr2:
On voit toujours (CEP) cet énorme conflit entre les hautes pressions qui tentent de rèsister à l'offensive Atlantique :orc1:
Comme tu le soulignes Crèole ;-) c'est un vrai feuilleton que l'on regarde à la télé et que l'on attend impatiemment le lendemain la suite de l'épisode :ghee:
A vrai dire la fiabilité de nos modèlisations ne va pas au dela de 72h/96h.
ECM1-144[1].GIF
Aller rendez vous cette nuit les amis :mdr2: La nuit va ètre courte :mdr1:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »