Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par cartesien66 » 06 janv. 2016, 17:58

Attention tout de même , le flux sera d'ouest donc très humide mais moins froid ( le semi blocage étant bien loin à l'ouest ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 janv. 2016, 18:42

cartesien66 a écrit :Attention tout de même , le flux sera d'ouest donc très humide mais moins froid ( le semi blocage étant bien loin à l'ouest ) . ;-)
Tout à fait, voici donc des précisions en article :
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... la-france/

Pégase a écrit :Bonjour Fred,

Merci pour ton explication d'hier sur février 1956.

Nous n'y sommes pas encore et Dieu merci mais les modèles sont bien esthétiques ce soir.

Ira-t-on vers du lourd comme tu l'as évoqué...?
Pour le moment, je pense que rien n'est joué, et c'était juste une constatation en regardant les modèles à très long terme, mais comme on le sait à cette échéance la fiabilité est très médiocre :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 06 janv. 2016, 18:47

Exactement Fred, ne nous réjouissons pas trop vite.

Pour le moment ces cartes restent hypothétiques et ne sont pas encore dans les archives des calculateurs ; mais on en rêve ;-)
ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 06 janv. 2016, 18:53

D'après les prévisions de la chaîne météo se soir il prévoit une baisse des températures à partir de jeudi prochain
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 06 janv. 2016, 18:58

Exact Cartésien!
Ça sent le conflit entre remontée d'air humide de sud VS l'air froid en embuscade sur le nord.
Malheureusement, l'air froid n'aura pas eu le temps de s'installer et c'est un scénario toujours très limite (syndrome du degré de trop...), notamment pour la vallée du Rhône mais les plaines du nord-est pourraient y trouver leur compte. :taré1:
Et quand ça prend, ça devient un évènement marquant! ;-)

Image

C'est incroyable comme je suis fébrile à chaque sortie des modèles! :rouge:
Je trouve cela tellement fragile et c'est un tel travail d'orfèvre pour mettre en place un potentiel de vague de froid que le moindre décalage malheureux et tout est à refaire! :gene:

Le risque de liaison dépression subtropicale/ descente Polaire est toujours aussi fort et présent sur le panel GEFS et la dorsale quand elle grimpe trop en latitude devient si fine! :peur1:

Perso, il n'y a que 6 scénarios en plus du déterministe (et quelle sortie! :love: ) et du run de contrôle qui me rassurent sur notre décade! :gene:

Mais le potentiel reste intact, en attendant la sortie du CEP...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 janv. 2016, 19:30

Tout est effectivement bien parti.
Je surveille du coté du Groenland où l'on trouve 2 cas de configurations entre GFS et GEFS.
Commençons par GFS où notre dorsale monte bien en latitude voir aussi la prèsence de haute pression sur le Groenland ce qui garantirait un certain blocage au flux Atlantique. De plus cela aiderait à la dépression (en provenance de Terre Neuve) de plonger vers des latitudes bien plus basses (poussée par les Hautes pressions Groenlandaise) et pourquoi pas vers Golfes de Gènes (j'extrapole)
Je surveillerais par contre GEFS où les dépressions sont assez virulente et pourrait rabattre l'anticyclone sur notre pays (éventuelle patator) là aussi j'extrapole...
La NAO semble encore positive en ce moment ce qui influence la trajectoire des dépressions à des latitudes plus hautes sur l'hémisphère Nord ce qui "écraserer" les dépressions sur notre hexagone, voilà ma petite crainte à cause de cette NAO positive. Ensuite avis aux expert :gene:
En attendant voici le run de CEP (en cours de sortie)
ECM1-144[1].GIF
A suivre la possibilité de voir se former de beaux creusement sur Golfes de Gènes par la suite :taré1:
gem-0-222[1].png
milou
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 06 janv. 2016, 20:12

bon du coup je reste avec vous car sur info climat ils ne veulent pas accepter mes messages :mdr1: . Pas grave tout ça juste pour dire que cep ce soir nous montre un joli blocage avec sa belle pompe a froid :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 06 janv. 2016, 20:13

Image

...............C'est beau! :(
La charte le permettrait, je lâcherais un beau juron! :hehe:

Un creusement dans le golfe de Gênes, de l'humidité et de nombreux creusements secondaires, du froid bien installé bien que pas excessif dans un premier temps, une dorsale qui se renouvelle et qui se fixe à l'anti Polaire qui lui même retient sur l'Europe une impressionnante masse froide....
Pourvu que tout ceci ne soit pas qu'un rĂŞve!! :taistoi:

P.S: reste donc avec nous Peter, en+ on met instantanément en image tes propos! :mdr1: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 06 janv. 2016, 20:16

@Milou....la NAO est en negatif a ce jour! et l'AO aussi!!elle entame sa baisse faramineuse....Quand a CEP il est magique ce soir ..!!!ca sent la VDF!!
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... /nao.shtml
Modifié en dernier par alaska le 06 janv. 2016, 20:38, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 janv. 2016, 20:29

Voici l'AO et sa prévision, reste une inconnue, est ce que cela va durer dans le négatif, par expérience, une telle descente annonce effectivement une déstabilisation du vortex polaire ainsi qu'une vague de froid. La dernière fois que j'ai pu constater à un tel phénomène à cette époque de l'année est en février 2012. Le bémol d'aujourd'hui est que nous ne savons toujours par si le VP va continuer à être autant déstabilisé ?
ao-janv2016.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »