Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par genepi » 24 oct. 2010, 08:37

Image

Madagascar , bienvenue dans un monde réel !
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 24 oct. 2010, 11:31

:ghee: :gene:
Merci pour cette photo assez :grr: ! Mais c'est la nature !
Continuez Ă  nous faire partager vos photos !
Hiver56

Hiver56

Message par Hiver56 » 24 oct. 2010, 11:40

genepi a écrit :Beau sujet...d'occidental !
je reviens de Madagascar , enfin plus exactement des hauts plateaux...
et là, je m'aperçois du gouffre qu'il existe entre un monde qui souhaite, par exemple, nourrir les petits oiseaux parceque l'hiver arrive ...
et d'un " autre monde" qui scie la branche sur lequel ils est assis ...
pertubant !

j'y reviendrai dessus en image en donnant plus d'explications
Merci genepi !
Malheureusement les oiseaux et autres espèces subissent les actions de l'homme ! Destruction des haies, des forets des points d'eaux ! Brefs les paroles les paroles c'est bien mais agir c'est mieux ! Par exemple n'hésitez pas à plantez des arbres de toutes sortes ! Il faut que cela soit varié ! Les arbres produisant des baies sont conseillés pour nos petites bêtes ! Construisez vous même vos mangeoires ! Donnez leur à manger régulièrement !
Bref AGISSONS !
Hiver56

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 24 oct. 2010, 12:04

En mettant des mangeoires et abrevoires parfois on peut mĂŞme avoir des surprises comme ci-dessous :

Image

Le 02/12/2007, par surprise une femelle épervier d'Europe est venue me rendre visite en se perchant à l'abrevoir. C'est la première et seule fois que je vis cet oiseau dans les parages et de plus si près des maisons qu'il a pourtant aux alentours.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 oct. 2010, 12:52

Tout à fait William, on peut joindre l'utile à l'agréable en donnant à manger et à boire à nos volatiles et en ayant le moyen de les observer de plus prêt ;-) pour ce qui est du fait de les nourrir ou pas il est vrai que à Madagascar comme tu nous le montre Genépi la loi de la nature est la plus forte sans aucun doute :gene: mais chez nous dans nos villes et campagne nous pouvons toujours donner un petit coup de pouce à nos familiers ;-)
bon dimanche Ă  tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 24 oct. 2010, 15:22

Voici une info concernant l'avenir de ce sujet sur la biodiversité !
Hldesign et moi surveillerons l'arrivé de vague de froid nuisible pour ces pauvres bêtes cet hiver !
Hldesign nous enverra une alerte qui sera transmit sur ce sujet !
L'intérêt est simple ! Augmenter la quantité de nourriture pour que les oiseaux puissent résister car le froid est aussi un de ses prédateurs ! Comme cela tout le monde sera au courant et nous pourrons contribuer à la sauvegarde des espèces !!!!! ;-)
En espérant vous avoir convaincu ! :cote:
Hiver56

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 24 oct. 2010, 22:01

hldesign a écrit :Tout à fait William, on peut joindre l'utile à l'agréable en donnant à manger et à boire à nos volatiles et en ayant le moyen de les observer de plus prêt ;-) pour ce qui est du fait de les nourrir ou pas il est vrai que à Madagascar comme tu nous le montre Genépi la loi de la nature est la plus forte sans aucun doute :gene: mais chez nous dans nos villes et campagne nous pouvons toujours donner un petit coup de pouce à nos familiers ;-)
bon dimanche Ă  tous
Salut hldesign

Je ne remets pas en cause la loi de la Dame Nature, elles est se quelle est , belles et dures en mĂŞme temps!
et je remets pas en cause le fait que certain souhaite nourrir les oiseaux durant les périodes froides, c'est bien ...mais en y réflechissant , les oiseaux se sont toujours bien débrouillés , avec ou sans nous ;-)
Je voulais simplement évoquer le fossé qui existe entre notre monde occidental ' dit cultivé ...) et des pays comme Mada , ou malheureusement , l'ignorance , des traditions ancestrales obsolètes, les luttes intestines des parties malgaches, et bien sûr sans nous oublier , la France , la Suisse , et bien autres ( déboisement soit disant en regle , on replante derrieère ...mais quoi et pour combien de temps? ou histoire de se donner bonne conscience [18.gif] ) qui mettent à mal l'écosysteme de cette île extraordinaire ...
il ne rest plus que 15% de la forĂŞt officiellement, mais je pense pense que nous sommes plus proche des 10 ...
une véritable catastrophe écologique, tout disparaît , faune er flore ...Mada ne sera plus jamais ce que cette île aurait dû être , l"Ile verte ".
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 oct. 2010, 23:10

genepi a écrit :
hldesign a écrit :Tout à fait William, on peut joindre l'utile à l'agréable en donnant à manger et à boire à nos volatiles et en ayant le moyen de les observer de plus prêt ;-) pour ce qui est du fait de les nourrir ou pas il est vrai que à Madagascar comme tu nous le montre Genépi la loi de la nature est la plus forte sans aucun doute :gene: mais chez nous dans nos villes et campagne nous pouvons toujours donner un petit coup de pouce à nos familiers ;-)
bon dimanche Ă  tous
Salut hldesign

Je ne remets pas en cause la loi de la Dame Nature, elles est se quelle est , belles et dures en mĂŞme temps!
et je remets pas en cause le fait que certain souhaite nourrir les oiseaux durant les périodes froides, c'est bien ...mais en y réflechissant , les oiseaux se sont toujours bien débrouillés , avec ou sans nous ;-)
Je voulais simplement évoquer le fossé qui existe entre notre monde occidental ' dit cultivé ...) et des pays comme Mada , ou malheureusement , l'ignorance , des traditions ancestrales obsolètes, les luttes intestines des parties malgaches, et bien sûr sans nous oublier , la France , la Suisse , et bien autres ( déboisement soit disant en regle , on replante derrieère ...mais quoi et pour combien de temps? ou histoire de se donner bonne conscience [18.gif] ) qui mettent à mal l'écosysteme de cette île extraordinaire ...
il ne rest plus que 15% de la forĂŞt officiellement, mais je pense pense que nous sommes plus proche des 10 ...
une véritable catastrophe écologique, tout disparaît , faune er flore ...Mada ne sera plus jamais ce que cette île aurait dû être , l"Ile verte ".
Ce constat est tous simplement affligeant et horrible :rougefaché: et comme tu dis si bien nous occidentaux n'y sommes pas étranger, il est clair que notre volonté de nourrir les oiseaux en hiver parait bien dérisoire face à cette tragédie écologique orchestré une nouvelle fois par des gens pour qui le profit sera toujours plus important que le sol sur lequel ils vivent, tant que nous n'aurons pas épuisé toute ressources nous continueront encore et encore à piller et détruire honte à nous :rouge:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 24 oct. 2010, 23:40

genepi a écrit :
bon dimanche Ă  tous
Salut hldesign

Je ne vois ce que la déforestations vient faire avec les mangeoires [17.gif]

Car il est sûr que détruire les forêts est parmis ce qu'il y a de pire de ce que l'homme fait. Mais des personnes comme moi... qui mettent des mangeoires... pour aider les oiseaux l'hiver n'y peuvent strictement rien sur cette destruction de la forêt et donc ça n'a rien a voir !

Tout au contraire c'est mettre des mangeoire l'hiver et les abreuvoir tout le temps c'une facon d'eviter que certaines espèces d'oiseaux diminuent a cause de certaines vagues de froids importantes l'hiver ou de la secheresse les étés ;)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 27 oct. 2010, 16:48

Je suis d'accord avec toi Williams ! Il faut se mobiliser pour ces pauvres bĂŞtes !
Je vais poster dans quelques heures la photo de ma mangeoires plutôt très très nature ! ^^ ! Elle est faite en bois la charpente idem mais le toit est en mousse !
A toute Ă  l'heure !
Hiver56

Répondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »