Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 20 nov au Lun 30 Nov 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Prévisions du Ven 20 nov au Lun 30 Nov 2015

Message par Frosty » 23 nov. 2015, 22:44

creole a écrit :Excellent! :taré1:
Merci Frosty pour le suivi, bien vu le code couleurs! ;-)

En effet, le thalweg Californien est bien parti pour s'isoler et on ne devrait pas avoir le choix que de passer par un zonal anticyclonique au moins temporairement.
Par contre, cet isolement Californien est gage d'animation pour le prochain topic! :langue3:

On sent que ça bouge beaucoup, ça ondule et des antis Polaires se forment régulièrement.
Dès que le vortex Polaire retrouve de la vigueur, il se fait aussitôt bouger!
Si ça devait durer comme ça tout l'hiver, je suis persuadé qu'on ne manquerait pas d'agitation/animation et finir par toucher la timbale! :chance:

Et merci Sebb! :flowers:
Merci, je viens d'éditer mon image avec tes codes couleurs pour la compréhension de tous. ;-)
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 24 nov. 2015, 10:57

Bonjour,

Ce matin il y a des raisons d'espérer même si l'on passera tôt au tard par un AA avec régime d'inversion le Votrex pourrait être bien malmenée en décembre, Cohen pense a un SSW majeur ce qui est très rare en décembre.
Toutefois durant cette décade on risque le flux de Sud-Ouest mou avec inversion à la clé ce qui est très mauvais pour les massifs, Pyrénées en première ligne.
ECH1-120.GIF-2.png
Nous avons toujours notre talweg Californien mais rien ne dit qu'il s'isolera en goute froide, en effet les haute-pression Américaine jouent les troubles fête sur le vortex polaire, du coups il le continent Américain va crouler sous les haute-pression une fois le talweg Californien mort sur place. Sur le Québec avec cette fameuse dépression qui va prendre un chemin plus zonal on ne parlera pas de haute-pression..
En Europe l'Anticyclone Atlantique va pousser vers la France, mais il intéressant de suivre ce qu'il va se passer car de l'autre coté il y a l'anticyclone Russe qui ne demande qu'a monter vers le pôle, ainsi il faut bien que le froid s'écoule quelque part, ce sera le cas avec un talweg sur l'Europe central. Le tout bien bousculer le votrex polaire et l'évolution du flux dépressionnaire non loin de l'Europe. Le risque est de voir le talweg Européen s'isoler et ainsi voir un flux de Sud-Ouest sur la France.

Je ne m'étalerai pas sur GFS ce matin par manque de temps mais ce n'est pas très éloigné, pour le moment ce qu'il faut retenir c'est que le froid, le vrai ne sera pas d'actualité, on risque de se retrouver dans un engrenage d'inversion pour la décade concerné, la suite s'annonce molle et «douce» mais rien est gravé dans le marbre avec toute cette agitation à venir, c'est à relativiser car du 4 à 8°C à 850hPa c'est pas la fournaise non plus.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 nov. 2015, 13:17

Nous avons en ce moment une NAO+ avec des hautes pressions près des Açores et des basses pressions près de l'Islande favorable à une synoptique zonal X( . El-nino semble influencer la circulation voir la dynamiser encore plus (mon idée perso) Sur l'hémisphère nord, le vortex polaire semble se reconstituer ce qui empèche la formation de dorsales anticycloniques à ces latitudes.
Dans ces conditions le courant jet devrait circuler à des latitudes plus élevées, Nous devrions avoir des hautes pressions au voisinage des balkans et les dépressions sur l'Angleterre X(
gfs-0-210[1].png
Dans ces conditions, il sera très difficile de voir débarquer le grand hiver tant que la NAO ne sera pas repasser en négatif. Ensuite avis des experts de ce forum :gene:

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 nov. 2015, 18:53

Intéressant tout ça les amis :)

Mais je reviens sur ce que tu dis Julien :
Cohen pense a un SSW majeur ce qui est très rare en décembre.
As tu plus d'infos sur ce qu'il a dit ? ou un lien ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 24 nov. 2015, 19:11

Oui sur le blog
At AER we have developed a polar vortex model that predicts the strength of the polar vortex one month in advance. It is predicting a major sudden stratospheric warming (SSW) in mid-December.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 nov. 2015, 19:30

Merci Julien et comme ça change de topic, je vais poster le reste dans les prévisions saisonnières :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »