Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 20 nov au Lun 30 Nov 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Re: Prévision du Ven 20 nov au Lun 30 Nov 2015

Message par sebb85 » 15 nov. 2015, 20:58

hldesign a écrit :Le coup de froid semble se confirmer en effet
Bon dimanche les amis ;-)
Tout à fait, un flux de NNO mais profond semble faire l'unanimité sur nos modèles, les t°C vont se casser la figure, et la neige pourrait bien recouvrir tous les massifs jusqu'à basse altitude.

Le contexte global du flux, donc NNO, pourrait à la faveur d'un creux bien placé nous apporter un flux de Nord Est dans les BC permettant de voir la neige sur certaines plaines, ou en tout cas sur les plateaux au dessus de 300m.

Si le schéma global passe sous les 144h avec cette unanimité maintenue, alors l'analyse des dépressions dites secondaires deviendra très intéressante.

Prévision sans le détail:
Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévision du Ven 20 nov au Lun 30 Nov 2015

Message par creole » 15 nov. 2015, 21:39

Salut Ă  tous!
Pour compléter les analyses précédentes ;-) :

Ce topic va marquer dès son début un changement radical, mettant brutalement fin aux dernières semaines lumineuses et douces que nous venons de connaître.
Vendredi verra une belle perturbation traverser le pays au moment oĂą le flux va s'orienter au nord:

Image

En effet, le cut-off qui vient s'isoler au large des côtes Américaines permet la création d'une formidable dorsale Atlantique.
Cette dorsale est le fruit du drainage des hautes pressions auparavant installées sur l'Europe du sud et de la dorsale est-Américaine qui perd ses racines.

Du coup, une perturbation active (en fait ce qui n'aura pas réussi à s'isoler en cut-off) s'infiltre en flux de nord-nord-ouest dans le sillage de la dépression centrée sur le nord de l'Europe et amène un sensible rafraîchissement à l'arrière de son passage.
On notera d'ailleurs que moins il restera de "résidus" dépressionnaires de ce côté-ci de l'Atlantique et plus l'air froid s'engouffrera rapidement samedi.

Entre vendredi et dimanche, ce sont près de 15°C qui se seront envolés sur la plupart des régions et la limite pluie-neige descendra rapidement jusqu'à atteindre les plaines du nord, du nord-est voire du centre-est, d'autant plus qu'une traîne particulièrement active perdurera jusqu'en soirée de dimanche.
Lundi sera une journée notablement froide sur la moitié est et certainement plus sèche.

La suite est nettement plus incertaine:

Image

En se détachant de ses racines, la dorsale est-Américaine va permettre au cut-off de s'échapper, qui plus est en deux temps.
C'est alors qu'une formidable course-poursuite débute entre la partie B cut-off, qui va obliger la dorsale Atlantique à se déplacer vers l'est et à s'affaisser sur l'Europe de l'ouest, et les dépressions venues du Pôle ainsi que la partie A du cut-off qui vont tenter de prolonger les conditions hivernales sur nos contrées.
Or, plus la partie B du cut-off mettra du temps à s'évacuer et à se faire reprendre par le flux d'ouest et plus l'air froid et perturbé réussira à s'infiltrer sur le continent avec le soutien d'une dépression dans le golfe de Gênes.

Cette décade s'annonce absolument passionnante et il est probable que l'on se retrouve avec un fort contraste moitié ouest fraîche et sèche proche de la dorsale de hautes pressions et moitié est froide et plutôt humide.
C'est donc le cut-off qui décidera qui l'emportera entre la dorsale en affaissement et l"air froid continental, surtout qu'il ne serait pas surprenant qu'une seconde dorsale Atlantique surgisse d'ici la fin du mois (en blanc sur la 2ième carte).
Bonne semaine Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Ven 20 nov au Lun 30 Nov 2015

Message par milou » 16 nov. 2015, 09:27

Explication technique de fabien (météo paris.com)
Un épisode plus froid se met en place à partir du week-end même si l'intensité reste encore largement à définir. On peut sans trop s'avancer annoncer le retour de la neige en montagne à basse altitude (éventuellement jusque dans les plaines de l'Est aux heures les plus froides). Nous reviendrons de toute manière dans les prochains jours sur l'évolution des prévisions même si le refroidissement parait acquis.

Ce qui est intéressant c'est de prendre de la hauteur à l'échelle hémisphérique pour comprendre les différents mécanismes à l'oeuvre. L'on voit sur le modèle Européen CEP à 120 heures la mise en place d'une vaste dorsale anticyclonique qui tend à rejoindre le Groenland. Cela favorise sur l'Europe l'écoulement des masses d'air froid dans un flux de Nord à Nord-ouest. Une partie du vortex polaire troposphérique est d'ailleurs attirée vers la Scandinavie qui va voir l'installation de l'hiver certainement dans la durée. Sur le Canada en amont de la dorsale anticyclonique se produit une descente froide polaire avec une dépression assez creuse.
On note donc un vortex polaire chahuté qui a du mal à se densifier et à se stabiliser.

Prenons maintenant la modélisation à 192 heures, elle reflète le scénario dominant à ce jour nous concernant avec l'effondrement progressif de la dorsale anticyclonique sur l'Europe emprisonnant le froid modéré en basses couches. En altitude, la masse d'air se radoucirait graduellement avec le retour d'un temps plus stable. Qui dit froid de basses couches, dit certainement nuages bas et brouillards ! En terme de temps sensible vu l'échéance bien lointaine, difficile de développer davantage. A l'échelle hémisphérique, l'on voit toujours cette dépression qui aura affecté le Canada, se déplacer vers Terres Neuves et qui ne permet plus aux hautes pressions de subsister vers le Groenland.
Ce que l'on remarque d'intéressant également, c'est un vortex polaire continuant à être bousculé avec ce qu'on appelle des pulsions douces qui s'opèrent à la fois par le Pacifique et à la fois sur la Sibérie. Ce même vortex est donc comprimé tout en basculant petit à petit sur la Scandinavie qui n'est pas prête à retrouver des conditions anticycloniques.

L'on remarquera également un Anticyclone de Sibérie déjà très puissant pour la saison avec des masses d'air froid qui se renforcent près du sol. La couche de neige est déjà bien présente pour la saison. Ca peut avoir une influence chez nous pour l'hiver à venir. A noter toujours le processus EL NINO à l'oeuvre sur le Pacifique Est censé renforcer le courant jet, ce n'est pas vraiment le cas pour le moment.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56EA892F
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56F907C1

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 16 nov. 2015, 19:47

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 16 nov. 2015, 20:58

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 nov. 2015, 09:32

Bonjour,
Le CEP est hivernal sur toute la semaine prochaine avec une seconde coulée froide mais pour commencer petite comparaison à 120h

CEP:
ECH1-120.GIF.png
GFS:
gfsnh-0-120.png
GFS120
La différence n'est pas énorme, mais pourtant sur CEP une une petite poussée de HP est présente sur l'ouest des Etats-Unis et ça peut influencer la puissance de la coulée froide chez nous le GFS ne la voit pas et la différence se situe au niveau de l'Alaska ou une poussée de HP propulse sur l'Atlantique-Nord une remontée des HP et donc une coulée froide sur le la France, il faudra aussi surveiller l'évolution de la bulle de HP sur la Sibérie oriental.

CEP 192:
ECH1-192.GIF.png
CEP192
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 nov. 2015, 12:32

A surveillez sur le 6Z de GFS une goutte froide sur le Benelux est modélisé, elle pourrait par la suite descendre en Méditerranée et drainer facilement le froid !

Image
ImageImage

dydy
Invité de passage
Invité de passage

Message par dydy » 17 nov. 2015, 12:50

Bonjour,
je me présente je m'appelle Andy, la climatologie est ma vie depuis que je sais parler ! Aujourd'hui, j'ai 19 ans, et je viens de découvrir ce site, j'en suis très ravi parce que quand je vois vos messages je me dis que je peux en apprendre davantage. Ainsi j'aimerais bien si cela est possible, qu'on puisse m'expliquer dans un premier temps plus facilement les cartes que vous postez. De plus, pouvez-vous me dire le site qui propose ses cartes puisque je les ai déjà vus mais je n'ai plus le souvenir de ce dernier.
Je vous remercie par avance !

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 17 nov. 2015, 13:42

Bienvenue Andy,
je te propose d'abord de lire le dossier suivant, il nous sera plus facile de répondre aux question restantes je pense:
http://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf

Différents sites proposent ces cartes, celles postées ici proviennent de météociel:
http://www.meteociel.fr/observations-me ... s-reel.php

A partir de la page d’accueil, tu trouveras sur la marge de gauche tout un ensemble de paramètres d'observation, puis plus bas une liste de modèles numériques qui proposent ces cartes.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 nov. 2015, 13:47

dydy a écrit :Bonjour,
je me présente je m'appelle Andy, la climatologie est ma vie depuis que je sais parler ! Aujourd'hui, j'ai 19 ans, et je viens de découvrir ce site, j'en suis très ravi parce que quand je vois vos messages je me dis que je peux en apprendre davantage. Ainsi j'aimerais bien si cela est possible, qu'on puisse m'expliquer dans un premier temps plus facilement les cartes que vous postez. De plus, pouvez-vous me dire le site qui propose ses cartes puisque je les ai déjà vus mais je n'ai plus le souvenir de ce dernier.
Je vous remercie par avance !
Bonjour Dydy ;-)
Tout d'abord, bienvenue sur TDF et heureux de t'accueillir parmi nos membres :)
Voici l'adresse du lien où tu peux retrouver les différentes cartes d'analyses :
http://www.meteociel.fr/
Concernant l'explication des différentes cartes, prenons un exemple :
gfs-0-264[1].png
La base dans une analyse : Il faut savoir que les vents tournent toujours dans le sens des aiguilles d'une montre pour un anticyclone et l'inverse pour les dépressions. Je te laisse regarder la simulation que je t'ai mis en ligne.
Et avec le temps tu apprendra à persévèrer dans les analyses, comme tous les membres ici prèsent ont appris sur le tas :)

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »