Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 13 nov. 2015, 16:10

Ce qui m'épate, c'est que des gens réticents sur le RCA ultra argumenter ...
Ai-je tord mais concernant ce RCA " ultra argumenté " comme tu le soulignes , la littérature scientifique me semble bien fournie concernant la faune et la flore sur ses "mutations ", géographiques , sur le mode de vie , etc ... en raison de ce fameux RCA , nous sommes dans le même registre ( saisonnier , je le concède ) . Cela ne veut pas dire que j'estime cette constatation comme sans équivoque mais nous sommes dans le même processus d'observation et de conclusion ( bien évidemment très largement moins étayé qu'une étude scientifique ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 nov. 2015, 16:28

A propos de réchauffement climatique, je vous propose de visionné l'intervention de Vincent Courtillot qui à fusillé les alarmistes par un rapide exposé ! Cette intervention est cité dans le dernier bulletin des climato-réaliste.
http://www.academie-sciences.fr/fr/Coll ... n-jeu.html
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 13 nov. 2015, 17:13

cartesien66 a écrit :Cela ne veut pas dire que j'estime cette constatation comme sans équivoque mais nous sommes dans le même processus d'observation et de conclusion ( bien évidemment très largement moins étayé qu'une étude scientifique ) . ;-)
Sauf que pour le RCA c'est une théorie testée par des modèles informatique, alors que dans l'autre cas on conclu à partir d'ours dans un zoo...

Ce qui veut dire que dans le premier si tu n'es pas convaincu, tu peux au moins être soupçonneux, alors que dans le second il n'y a rien à soupçonner.

Le fait que tu puisses considérer que les équations qui tournent dans les supercalculateurs sont trop incomplètes, et alimentées par des données trop partielles, victimes d’îlots de chaleurs, et trafiquées par l'Officiel pour des raisons d'intérêts poltico économiques etc...et que de toute façon tu ne vois pas comment un océan peut se réchauffer vu l'épaisseur de contact entre l'IR et l'eau...et que quand bien même les océans se réchaufferaient c'est de toute façon un processus engagé avant l'explosion du CO2 au gré des variations solaire et volcaniques, et éventuellement accéléré pour des raisons d'inerties à la vue des dernières décennies solaires.>> montre que tu as matière à réfléchir au RCA, alors que pour l'ours, ben nada.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 nov. 2015, 17:39

Toujours cette propension à vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit ::d . Je dit simplement que cette histoire d'ours n'a pas plus de sens ( ou moins selon sa vision des choses ) que d'appuyer le RCA sur un olivier qui a poussé en région parisienne ou que certains animaux s'installent 20 km plus nord ... :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 13 nov. 2015, 17:56

cartesien66 a écrit :Toujours cette propension à vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit ::d . Je dit simplement que cette histoire d'ours n'a pas plus de sens ( ou moins selon sa vision des choses ) que d'appuyer le RCA sur un olivier qui a poussé en région parisienne ou que certains animaux s'installent 20 km plus nord ... :langue3:
Bien évidement que cette histoire d'ours n'a pas de sens, sinon, nous l'aurions su depuis longtemps ...
La nature s'adapte mais n'a pas pour vocation de nous prédire l'avenir du climat.
Je voulais simplement dire, à mon tour, que même les super-calculateurs ne détiennent pas forcement la vérité d'une part et que l'interprétation qui en ressort en est une autre ...et seul l'avenir nous le dira réellement .
ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 13 nov. 2015, 18:17

Hé bien, je ne pensais pas déclencher tant de débats ! ;-) :mdr1:
Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 13 nov. 2015, 18:25

Tu as bien fait mariecat :) D'autant plus que les réponses de Genepi et Cartésien sont pleines de bon sens.

Les records de chaleurs sont plus fréquents car nous sommes dans une période chaude. Durant le PAG, c'était tout l'inverse, les records de froid étaient plus nombreux succédant à l'optimum climatique médiéval.

Comme on le voit, le climat n'est jamais stable, la température descend ou remonte. La stabilité ou la norme n'existe pas.

Quand le froid s'estompe, la température ne peut que remonter... Faut admettre que tout ceci est une lapalissade. Et si on ne l'admet pas, c'est que l'on sombre dans l'illogisme. ^^
Modifié en dernier par romain86 le 13 nov. 2015, 18:42, modifié 1 fois.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 13 nov. 2015, 18:35

mariecat a écrit :Hé bien, je ne pensais pas déclencher tant de débats ! ;-) :mdr1:
Sacré Mariecat :mdr2:

La prochaine fois, on peut essayer: quelques est le meilleur entre un singe , un trader en bourse !!!
Le singe evidement :mdr1:
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 nov. 2015, 19:01

sebb85 a écrit :....
Sauf que pour le RCA c'est une théorie testée par des modèles informatique, alors que dans l'autre cas on conclu à partir d'ours dans un zoo...
Pour les modèles informatiques, je te rappelle cette info de 2011 sur le projet cloud qui a prouvé que les modèles informatiques étaient erronés :
http://www.laterredufutur.com/accueil/c ... imatiques/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 nov. 2015, 19:06

La théorie du RCA est validée dans le cadre de modèles informatique sauf qu'elle est totalement invalidé dans le cadre des observations qui elles sont réelle.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »