Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par cartesien66 » 26 avr. 2015, 06:36

Très juste iorek,il n'y a pas le feu car on est dans les clous des années précédentes ... c'est la météo estivale ,avec son cortège de tempêtes qui devrait faire la différence en septembre ,soit tempétueuse et la glace périphérique plus fine souffrirait,soit paisible et l'anomalie serait stable ,la glace pérenne ne se ressent pas trop des tempêtes ,du moins dans ses zones les plus épaisses .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 avr. 2015, 10:57

Voici pour l'épaisseur .

Image

Pour le Groenland .

Image

Pour l'hémisphère nord ( Northern Hemisphere snow water content )

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 26 avr. 2015, 21:34

cartesien66 a écrit :Voici pour l'épaisseur .

Image

Pour le Groenland .

Image

Pour l'hémisphère nord ( Northern Hemisphere snow water content )

Image
L'épaisseur étant pour le moment correcte il n'y a pas vraiment raison de s'inquiéter pour cet été pour le moment en tous cas :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 30 avr. 2015, 22:10

voici un petit calendrier special arctique realisé par iorek
calendrier.png

Invité i

Message par InvitĂ© i » 04 mai 2015, 22:41

je suis en train de reflechir a un nouveau grand projet pour quantifier l'evolution des climats polaires en fait je souhaiterai creer une nouvelle normes 2000-2015 (16 ans) pour pouvoir

-voir l'evolution du climat c'est 16 dernieres années en artique et antarctique (comme j' ai fait avec l'antarctique au mois de mars sur 6 ans)
-pouvoir utiliser cette nouvelle normes dans les prochaines années pour constater rapidement le climat des prochaines années (rechauffement stagnation ou refroidissement)
-remettre a zero le rechauffement actuelle (pour pouvoir constater si les années futur vont vers le +1 ou le -1 rapidemnent )

si le projet etait validé il se preparera pendant 8 mois et ne sera operationnelle qu'au 1 janvier 2016 (bien que deposerai des premiers bilan tous les mois il faudra attendre janvier pour disposer de toute les données)

ce projet me semble tres interressent car il permetterra dans un premier temps de voir si la temperature en arctique a baisser ces 2 dernieres années et l'utilisation de cette nouvelle norme et des nouveaux graphique de temperature permeterons des janvier 2016 d'analyser au mois par mois toute variation de temperatures ainsi qu'un bilan annuelle (plus chaud moins chaud )

bien sur les suivis continurons ainsi que les calendrier etc.......... avec un bilan mensuelle et annuelle pour mesure l'eventuelle rechauffement ou refroidissement a venir

pour l'instant j'y reflechi mais je souhaiterai tout de meme avoir vos avis sur ce projet de grande ampleur

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 mai 2015, 22:47

Je ne peux que t'encourager pour un tel projet et t'applaudir également car toute initiative demande toujours du boulot et ce n'est pas donné pour tout le monde. Je crois que Williams pour t'apporter pas mal de conseils, car c'est un érudit en la matière des chiffres et des compilations des données en tout genre. :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mai 2015, 04:50

D'accord avec Fred ... je rajouterai que si tu as besoin d'aide pour une traduction ( anglais/français ) ou autre chose,n'hésite pas ,ce sera avec plaisir ( via MP ) . Bon courage .
Christian .
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mai 2015, 10:01

iorek a écrit :je suis en train de reflechir a un nouveau grand projet pour quantifier l'evolution des climats polaires en fait je souhaiterai creer une nouvelle normes 2000-2015 (16 ans) pour pouvoir

-voir l'evolution du climat c'est 16 dernieres années en artique et antarctique (comme j' ai fait avec l'antarctique au mois de mars sur 6 ans)
-pouvoir utiliser cette nouvelle normes dans les prochaines années pour constater rapidement le climat des prochaines années (rechauffement stagnation ou refroidissement)
-remettre a zero le rechauffement actuelle (pour pouvoir constater si les années futur vont vers le +1 ou le -1 rapidemnent )

si le projet etait validé il se preparera pendant 8 mois et ne sera operationnelle qu'au 1 janvier 2016 (bien que deposerai des premiers bilan tous les mois il faudra attendre janvier pour disposer de toute les données)

ce projet me semble tres interressent car il permetterra dans un premier temps de voir si la temperature en arctique a baisser ces 2 dernieres années et l'utilisation de cette nouvelle norme et des nouveaux graphique de temperature permeterons des janvier 2016 d'analyser au mois par mois toute variation de temperatures ainsi qu'un bilan annuelle (plus chaud moins chaud )

bien sur les suivis continurons ainsi que les calendrier etc.......... avec un bilan mensuelle et annuelle pour mesure l'eventuelle rechauffement ou refroidissement a venir

pour l'instant j'y reflechi mais je souhaiterai tout de meme avoir vos avis sur ce projet de grande ampleur
As-tu Excel ??

Car par exemple tu pourrais faire comme je fais pour divers choses c'est à dire pour ici dans ce site http://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/da ... series1.pl en entrant les coordonnées (lati/long), puis de janv. à dec., et en sélectionnant "surface" ainsi en sélectionnant "air temperature" alors tu auras un fichier txt pour les données numériques mensuelles. Puis voir après cela avec "Zonal Wind" et puis après ceux de la pression atmosphérique (sea level pressure) comme ces 2 facteurs jouent sur l'évolution de la température et banquise de l'Arctique et donc pour comparer avec l'évolution de la température et voir "SST" qui joue sur la banquise.

Ainsi avec excel tu pourras rentrer chaque types de données sous différents tableaux en peu de temps puis après cela faire ce que tu veux comme calculer l'anomalie suivant la base que tu veux etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 05 mai 2015, 19:30

malheuresement non c'est le seul element qui manque je nai a priori pas de vrai logiciel pour faire des graphiques d'aillleurs si quelqu'un en connait un gratuit je suis preneur

a defaut je ferai comme toujours avec les moyens du bord (je m'en suis toujours sorti jusqu'a present) ;-)

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mai 2015, 20:45

iorek a écrit :malheuresement non c'est le seul element qui manque je nai a priori pas de vrai logiciel pour faire des graphiques d'aillleurs si quelqu'un en connait un gratuit je suis preneur

a defaut je ferai comme toujours avec les moyens du bord (je m'en suis toujours sorti jusqu'a present) ;-)
Si tu n'as pas Excel alors tu as OpenOffice très proche d'Excel justement comme nous le dit Wikipedia ici et qui est justement gratuit.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »