Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par Hibernatus » 20 dĂ©c. 2014, 17:54

Une question généraliste de débutant...
Sachant que ce qui caractérise l'hiver c'est le froid, la neige, le gel....sachant que le froid n'a pas totalement disparu de la surface de la terre....

Qu'est-ce qui s'est passé pour que cet air froid qui venait jusque chez nous...ne vient plus? [17.gif]
Merci
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 20 dĂ©c. 2014, 19:18

Oui, il y a certainement eu des changements très rapides dans l'histoire comme il y a -75000 ans, une énorme éruption du Toba je crois, nous n'étions ensuite plus que quelques milliers d'individus. Lors d'inversions de champ magnétique également. Après, nous ne sommes pas sur le bon topic. Si tu recherches dans tous les sujets archivés un topic qui parle de l'histoire du climat, je crois que c'est intitulé paléoclimatologie. Retour aux dictons, merci! ;-)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 dĂ©c. 2014, 16:01

Concernant l'observation de passage d'oies sauvages, cela me rappelle une année et pas n'importe laquelle, je veux parler de ce fameux hiver 78/79 mais aussi d'autres hivers où à cette époque et durant mon enfance je remarquais le passage de nombreux oiseaux migrateurs 10 à 15 jours avant une vague de froid.
http://votrevudici-cache.francebleu.fr/ ... eurs-9.jpg
Coincidence ou pas :?: C'était une observation personnel mais une chose est sur, il y avait un grands nombres d'oies qui migraient vers le sud avant l'arrivée du froid :)
A vos observations mes chers amis ;-)
Il est à remarqué quand les grivres se rapprochent des maisons, c'est souvent signe de froid.
Williams qui observe beaucoup les oiseaux pourra peut-ètre nous en dire plus ;-)
J'en profite pour mettre d'autres dictons concernant les animaux :
http://www.alertes-meteo.com/stephane/o ... onatz.html

milou
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 28 dĂ©c. 2014, 17:07

oui milou vers chez moi une petite centaines d'oies sauvages sont passées a midi est ce un signe ? affaire a suivre dans les semaines a venir ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 dĂ©c. 2014, 17:36

peter89 a écrit :oui milou vers chez moi une petite centaines d'oies sauvages sont passées a midi est ce un signe ? affaire a suivre dans les semaines a venir ;-)
C'est bon signe :taré1:
surtout, regarde bien si il y a plusieurs passage ;-), cela Ă  une importance :)
Dans quel zone habite tu :?: Tu, n''es pas obligé de dire ta ville prècise mais si c'est plutot nord-est, nord-ouest, etc...

milou
ImageImage

Climax1966
Invité régulier
Invité régulier

Message par Climax1966 » 28 dĂ©c. 2014, 17:41

Salut Ă  tous,

Effectivement hier après-midi en rentrant de mes vacances j'ai aperçu sur la route(A77 Montargis/Paris) un vol impressionnant d'oiseaux (je ne sais pas ce que c'était exactement) mais cela voulait sans doute dire quelque chose, je me trompes peut-être?
:)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 dĂ©c. 2014, 18:02

Climax1966 a écrit :Salut à tous,

Effectivement hier après-midi en rentrant de mes vacances j'ai aperçu sur la route(A77 Montargis/Paris) un vol impressionnant d'oiseaux (je ne sais pas ce que c'était exactement) mais cela voulait sans doute dire quelque chose, je me trompes peut-être?
:)
Si ces oiseaux étaient en "V" ce sont des oiseaux migrateurs. Ils doivent fuir les pays Scandinaves. Les anciens observaient beaucoup les animaux pour prèdirent le temps mais aussi les saisons ;-)
Sauf erreur de ma part, ce que tu as observé est un signe encourageant pour nous hivernophiles :taré1:

milou
ImageImage

Climax1966
Invité régulier
Invité régulier

Message par Climax1966 » 28 dĂ©c. 2014, 18:20

Oui ça ressemblait à un V il me semble.
:hello:

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 28 dĂ©c. 2014, 18:20

milou je suis d'avallon dans l'yonne. c'est en bourgogne et oui il y avait plusieurs passage [17.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 dĂ©c. 2014, 18:33

Je ne le confirmerais pas à 100% mais logiquement c'est signe de grand froid pour les semaines à venir :taré1:
Nous verrons bien cela car d'un autre coté les modèles ne sont pas joli à regarder pour le long terme :pleur4:
Après nos prèvisions empiriques peuvent s'avèrer exact :taré1: Dans tous les cas c'est plutot bien parti :)

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »