Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2014, 08:03

creole a écrit :Salut tout le monde! :hello:
Je vous déconseille fortement de regarder GFS 0Z et son // car ils envoient une fois de plus du rêve!! :taré1:
C'est rassurant de voir que la synoptique semble bien calée mais on reste toujours dans les mailles larges à +216h d'une possible arrivée du froid polaire! Attention aux désillusions et aux petits grains de sable! :gene:
Pour se refroidir les idées ou plutôt se les réchauffer, je vous conseille le diagramme GEFS 18Z! :mrgreen:
En tous les cas, ça fait toujours plaisir des cartes comme celles-là pour débuter la journée! :langue3:
J'ai attendu 24h avant de faire une nouvelle analyse mais comme je m'en doutais c'est un magnifique foutoir ;-)

En effet Créole si GFS est magnifique le // est dantesque avec une attaque du général hiver hors normes, -16° à 850 hpa, excusez du peu et un final en trombe avec formation d'un AS 8/

Les Diagrammes montrent que GFS, GEFS et son // se sont resserrés autour de cette hypothèse ce qui est un indice prometteur :
Snap_2014.12.18_07h44m21s_001_.png
Cependant les scénarios sont encore bien éclatés, normal me direz vous au vu des échéances ;-)

CEP est encore en train de sortir et il va nous proposer quelques choses de différent de son 00Z quoi que bien moins hivernal que son compère américain, en effet les anomalies nous donnent une élévation qui ne nous est pas favorable dans un premier temps mais l'élévation est là ce qui n'est pas mal

Bref comme le dit notre ami Créole, je vais modérer mes propos au vue de l'échéance, mon coté hivernophile est en transe mais mon bon sens me dit de faire gaffe.

A ce soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 dĂ©c. 2014, 09:55

La sortie de CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?18-12
Mème si il est moins favorable que son homologue GFS, tout n'est pas perdu étant donné que notre anticyclone Groenlandais pourrait prendre un peu plus de vigueur au fil des runs.
Bonne journée les amis ;-)

milou
ImageImage

frudjo
Invité régulier
Invité régulier

Message par frudjo » 18 dĂ©c. 2014, 11:41

Bonjour,

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -26864.php

Sa rejoins en tout point les dernières sorties de GFS, lachainemeteo parle d'un flux de Nord qui apporterais de l'air froid directement de Scandinavie et d'abondantes chutes de neige en montagne et possiblement en plaine mais l'intensité et la durée du froid reste à déterminer selon eux.

Bonne journée ! :)

neige03

Message par neige03 » 18 dĂ©c. 2014, 11:54

Bonjour,

GFS 6Z ce midi ne confirme pas avec le run de ce matin.
Il faut quand mĂŞme rester optimiste car c'est encore loin.
Je pense que ce soir et notamment demain matin sa aura encore changer.

Bonne journée.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2014, 12:09

neige03 a écrit :Bonjour,

GFS 6Z ce midi ne confirme pas avec le run de ce matin.
Il faut quand mĂŞme rester optimiste car c'est encore loin.
Je pense que ce soir et notamment demain matin sa aura encore changer.

Bonne journée.
Souvent le 6z propose un scenario autre pour en proposer un autre en suivant.

En même temps a cette échéance, il ne serait pas prudent de l ignorer complètement ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

neige03

Message par neige03 » 18 dĂ©c. 2014, 17:41

GFS ce soir ne vois même plus la possibilité d'avoir du froid pour la fin de l'année.
La différence de ce matin par rapport à ce soir est juste énorme...
Tout est Ă  refaire pour une analyse, je laisse place aux experts, mais quoi qu'il en soit, nous parlons plus de froid pour le moment.

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 18 dĂ©c. 2014, 17:48

Effectivement !
Mais attendons de voir l'ensemble pour situer le déterministe.
Les deux GFS ont nettement changé depuis ce matin.

Si CEP garde son cap, ce que je pense, il aura visé juste, chapeau l'européen :mrgreen:
ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 18 dĂ©c. 2014, 17:59

Salut Ă  toutes et Ă  tous :hello:
Quelle différence entre GFS et GFS parallèle [18.gif]
Ils sont à l'opposé l'un de l'autre , sur GFS ça reste anticyclonique avec un AF , avec donc douceur en altitude et froid d'inversion en plaine sur certaines régions , la faute à une cyclogénese qui s'infiltre sur l'atlantique et qui coupe la jonction AA-AG mais ça fini ensuite en une sorte d'AS-AI mais c'est à perpette ( et donc aucune fiabilité )
En revanche sur le parallèle là la situation reste très correcte avec même un temps qui se rafraichit ( refroidit ) dés la journée du 24 dec et finalement pour noël un temps assez froid , la suite est du même accabit que ce matin avec de l'air de plus en plus froid suite à la dorsale qui monte haut en latitude :flowers: :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

Climax1966
Invité régulier
Invité régulier

Message par Climax1966 » 18 dĂ©c. 2014, 18:10

Salut, :hello:

Je lis régulièrement les analyses météo et je vous en remercie, mais ma question est la suivante : Comment se fait-il que plusieurs modèles peuvent donner des résultats voire radicalement différent? Après peut-être que je n'ai rien compris ;) d'ailleurs il y a grande chance que ces soit celà :hehe: Leurs paramètres seraient-ils différents?

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
:hello:

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 18 dĂ©c. 2014, 18:59

Ce soir, nous pouvons parler de retournement de veste, n'ayons pas peur des mots. La moyenne est nettement remontée.

Y aura-t-il un retournement dans l'autre sens ?

Salut Climax ; je ne suis pas assez calé pour répondre à ta question, mais je pense qu'ils utilisent simplement des données différentes à la base.
De plus, certains sont plus pointus que d'autres et ont de meilleurs résultats.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »