Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par FredTDF » 07 déc. 2014, 20:03

PierreGeorges a écrit :
FredTDF a écrit :
Soleil Vert a écrit :L'AO replonge. Elle fait pas mal le yoyo en ce moment, quelqu'un a une explication ? Merci :flowers:
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... .sprd2.gif
Je sais que ce n'est pas le seul indice à regarder pour l'hiver, mais son instabilité du moment m'interpelle :-/
L'ao étant impacté par le QBO et d'autres oscillations, il devrait connaître des phases négatives cet hiver. En reprenant l'article en première page de ce topic, tu auras des informations complémentaires :)
Il me semble, Fred, que les indices donnés par les modèles ne sont en fait que le reflet des dits modèles et ne donnent donc pas plus d'informations que leurs runs successifs.

Mais tu avais indiqué, lorsqu'on évoquait ce point il y a quelques temps, que ces indices avaient leur propres caractéristiques et qu'ils évoluaient sur le plus long terme selon des règles qui leur étaient propres.

Ce que je veux dire, mais je me demande si je suis clair, c'est que l'AO donné par les modèles ne présente pas forcément beaucoup d'intérêt.

Ai-je raison?
Bien dans l'ensemble, il faut apporter des précisions. Et comme il y a un Mais :mrgreen: l'AO reste intéressant à observer car comme tu le sais, il y a une forte corrélation entre une météo forte dépressionnaire en hiver (températures positives ou négatives) ou une météo très douce pour la saison... etc. Après si on souhaite connaitre les causes d'une AO positive ou négative, bien entendu l'influence des autres oscillations et surtout du QBO est déterminante.
Après pour les autres oscillations, il faut voir lesquelles. Certains évoluent selon leurs propres règles, d'autres sont forcément influencées par les autres oscillations.
Williams l'explique plutôt bien en disant qu'il y a des échanges entre tous les facteurs. Ce qui explique que la météo est extrêmement complexe. ;-)

Pour revenir à l'AO qui détermine le comportement du vortex polaire, une AO négative explique que le vortex polaire est décentralisé, et peut plonger vers des latitudes plus basses, une AO positive explique que le vortex polaire est centralisé, et peut expliquer un fort zonal sur la france. :)

Pour ce qui concerne un gros hiver froid sur la France, une AO négative ne suffira pas, car d'autres facteurs doivent être pris en compte, comme l'ENSO, le QBO, etc..
Malgré tout, pour l'AO, pour ce qui me concerne, a un grand intérêt.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 07 déc. 2014, 20:13

Si j'ai bien compris, tu veux dire que l'AO permet une analyse qui va au-delà de celle que l'on peut faire à partir du run auquel il est associé.
Merci pour tes explications, Fred.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

neige03

Message par neige03 » 09 déc. 2014, 09:45

Bonjour,

Juste pour le fun pour détendre l'atmosphère, on le sait tous que ce scénario ne se réalisera pas.
Un Noël avec la neige c'est rare quand même :ghee:

Image

Image

Si seulement on pourrais avoir de la neige pour Noël :hehe:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 déc. 2014, 10:04

Rare ne veut pas dire que cela ne ce réalisera pas, car regardes les différents événement météorologique qu'il y a eu ces dernières années alors qu'ils ont été rares. Ne pas confondre rare et impossible :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

frudjo
Invité régulier
Invité régulier

Message par frudjo » 09 déc. 2014, 13:48

Bonjour

Je suis entrain de me poser des questions depuis plusieurs jours et j'aimerais des réponses.
N'est-il pas impossible que nous puissions revivre le même hiver que celui qu'on à connu avec son lot de douceur ?(possiblement moins doux mais restant au dessus des normes)
Je sais que vous allez me dire que les conditions de cette année ne sont pas les mêmes que celles de l'année dernière mais justement le fait d'avoir deux conditions différentes ne veut pas forcément dire qu'on aura deux situations différentes ?

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour argumenter mais vous j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.

Bonne journée et au plaisir de vous lire !

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 déc. 2014, 17:05

Tout est possible en terme de météo :mrgreen: mais pour l'hiver qui débute je ne le pense pas. Les paramètres sont trop différents pour toutes les raisons évoquées dans ce topic depuis la première page. :o
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 09 déc. 2014, 17:45

Moi aussi je me pose des questions ;on a tous surveille ce fameux indice OPI .....et finalement lAO n'est pas aussi basse que ca
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... x/ao.shtml
elle est meme neutre actuellement donc est ce vraiment fiable finalement??
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 déc. 2014, 17:53

En dehors de la fiabilité ... ou pas,l'OPI est sensé donner l'orientation HIVERNALE de l'AO ,c'est à dire que l'on pourra discuter de sa qualité à la fin de l'hiver .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 déc. 2014, 18:03

alaska a écrit :Moi aussi je me pose des questions ;on a tous surveille ce fameux indice OPI .....et finalement lAO n'est pas aussi basse que ca
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... x/ao.shtml
elle est meme neutre actuellement donc est ce vraiment fiable finalement??
Comme toutes les années, on observe une certaine impatience d'un hiver qui ne veut pas venir. :mdr1: Il faut rappeler que les plus gros hivers ne se font pas en décembre :)
Un exemple très concret est celui de l'hiver 56 qui a connu un mois de décembre et un mois de janvier très doux, puis d'un seul coup l'hiver a déboulé en février qui fut historique.
Bref, amis hivernophyles, comme le dit Cartesien "c'est à dire que l'on pourra discuter de sa qualité à la fin de l'hiver ."
Winter is Coming.

ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 09 déc. 2014, 18:04

neige03 a écrit :Bonjour,

Juste pour le fun pour détendre l'atmosphère, on le sait tous que ce scénario ne se réalisera pas.
Un Noël avec la neige c'est rare quand même :ghee:

Image

Image

Si seulement on pourrais avoir de la neige pour Noël :hehe:
J'ai vu cela sur le GFS 06 de dimanche pour la même échéance mais le lendemain a pu 8/ , alors qui sait :chance: :flowers:

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »