Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Yellowstone

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Le Yellowstone

Message par milou » 29 sept. 2014, 07:55

Frosty a écrit :Je recommande le film Super-Volcano en deux parties sur ce Volcan, vraiment intéressant, surtout sur l'aspect catastrophique des cendres aux Etats-Unis.
J'ai vu ce film : Excellent :taré1:

milou
ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 29 sept. 2014, 14:54

Vu aussi. Excellent.
J'ai particulièrement aimé le documentaire qui l'accompagne et qui explique le déplacement du point chaud. Quand on voit la localisation dees derniers séismes, on peut se demander si une nouvelle migration n' aps commencé vers l'Ouest. Qu'en pensez-vous ?
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 sept. 2014, 15:44

mariecat a écrit :Vu aussi. Excellent.
J'ai particulièrement aimé le documentaire qui l'accompagne et qui explique le déplacement du point chaud. Quand on voit la localisation dees derniers séismes, on peut se demander si une nouvelle migration n' aps commencé vers l'Ouest. Qu'en pensez-vous ?
Peut-ètre un lien qui pourrait t-intéresser Mariecat ;-)
http://www.wikistrike.com/2014/07/un-in ... lence.html

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 sept. 2014, 15:44

La migration ne s'est jamais arrêtée,elle est très lente vers le nord-ouest ... dans l'absolu et quelques millions d'années,Chicago aura les fesses bien au chaud . ::d

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 29 sept. 2014, 16:54

Je partage l'avis de Cartesien66, elle ne c'est jamais arrêtée, elle est lente mais continue, il en est de même avec tous les points chauds.
Par contre avec le temps ces points chauds diminuent, plus la terre se refroidit moins il y a besoin de libérer le trop plein de chaleur, cela dit c'est un processus qui prend des centaines de millions d'années, donc l'Humanité sera toujours sous la menace de ces points chauds.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 29 sept. 2014, 18:43

Viemceme56 a écrit :Je partage l'avis de Cartesien66, elle ne c'est jamais arrêtée, elle est lente mais continue, il en est de même avec tous les points chauds.
Par contre avec le temps ces points chauds diminuent, plus la terre se refroidit moins il y a besoin de libérer le trop plein de chaleur, cela dit c'est un processus qui prend des centaines de millions d'années, donc l'Humanité sera toujours sous la menace de ces points chauds.
Bien sûr qu'elle ne s'est jamais arrêtée, ça , je le sais. ;-)

Ce que je voulais dire c'est que le déplacement est déjà peut-être suffisamment conséquent pour le "spectre" de Yellowstone.
Image

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 29 sept. 2014, 20:33

la derniere super eruption aurait eu lieu il y environ 650000ans.... peut etre que depuis le point chaud à bougé et la prochaine eruption n'aura surement pas lieu sous la caldeira connu du Yellowstone
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 29 sept. 2014, 23:38

mariecat a écrit :
Viemceme56 a écrit :Je partage l'avis de Cartesien66, elle ne c'est jamais arrêtée, elle est lente mais continue, il en est de même avec tous les points chauds.

Ce que je voulais dire c'est que le déplacement est déjà peut-être suffisamment conséquent pour le "spectre" de Yellowstone.
Cela n'a aucun rapport :-/

De plus Miguel et toi commettez une grosse erreur, le point chaud est fixe, c'est la plaque au dessus de lui qui se déplace.

Pour ça que le processus est très long pour reformer une caldeira et ensuite qu'elle se déforme suffisamment pour s'effondrer.
Au contraire moins la plaque au dessus bougerait et plus l'éruption risquerait de se produire, plus la plaque bouge vite et moins l'éruption est probable.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 30 sept. 2014, 14:12

Viemceme56 a écrit :
mariecat a écrit :

Cela n'a aucun rapport :-/

De plus Miguel et toi commettez une grosse erreur, le point chaud est fixe, c'est la plaque au dessus de lui qui se déplace.

Pour ça que le processus est très long pour reformer une caldeira et ensuite qu'elle se déforme suffisamment pour s'effondrer.
Au contraire moins la plaque au dessus bougerait et plus l'éruption risquerait de se produire, plus la plaque bouge vite et moins l'éruption est probable.
Je ne vois pas où tu as vu qu'on disait que le point chaud se déplaçait: on a parlé de migration , nuance ;-) et c'est exactement ce que je disais , que vu la localisation des séismes conséquents, le " spectre " Yellowstone était moins menaçant. Et une nouvelle caldeira ne se formera pas comme ça, ça commencera d'abord par de petites éruptions.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 30 sept. 2014, 14:19

Si, si les 2 :D
Miguel a écrit :la derniere super eruption aurait eu lieu il y environ 650000ans.... peut etre que depuis le point chaud à bougé et la prochaine eruption n'aura surement pas lieu sous la caldeira connu du Yellowstone

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »