Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2014, 19:07

Viemceme56 a écrit :Je ne suis pas catégorique.
:D :mdr2: j ai dis que je ne serais pas aussi categorique ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 28 aoĂ»t 2014, 19:13

Oui mais comme je ne l'étais pas, y a pas de raison de ne pas être aussi catégorique.

Quand je dis que l'influence des tâches solaires est inexistante sur la tectonique des plaques, là, je suis catégorique. :D
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2014, 19:41

En tout cas je suis curieux de savoir si l activité Nocturne va encore nous amener des seismes puissants [17.gif]
D aimleurs je ne sais pas pourquoi cette recrudescence ?
Est ce un pur hasard ?
Enfin d apres moi oui a moins que vous ne connaissez une autre raison
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 28 aoĂ»t 2014, 19:45

Bonsoir,
Viemceme56 a écrit :Oui mais comme je ne l'étais pas, y a pas de raison de ne pas être aussi catégorique.

Quand je dis que l'influence des tâches solaires est inexistante sur la tectonique des plaques, là, je suis catégorique. :D
Merci Ă  chacun (Maricat, hldesign, viemceme56,... et tout les autres que je ne cite pas) pour ce fil passionnant Ă  suivre.

Bien que j'espère comme Cartésien, beaucoup plus haut, qu'il ne s'agisse que "d'un pétard mouillé".

Par contre, Vienceme56, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur l'influence des tâches solaires (et tout le reste venant du soleil, alignement planétaire,... mais c'est un autre discours :), mais respect à 100 % sur l'opinion d'autrui !!! ).

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 28 aoĂ»t 2014, 20:04

Je préfère pas commenter l'alignement des planètes :D

Je m'en allera, si le topic devait dériver vers les taches solaires et l'alignement des planètes pour expliquer la tectonique des plaques.

Je pensais quand mĂŞme ĂŞtre Ă  l'abri ici mais je vois que non 8/

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 28 aoĂ»t 2014, 21:06

IMO
Le dyke semble s'être arrêté de migrer vers le nord depuis midi.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2014, 21:11

Bon une petite mise au point s’ impose :
Ce topic est dédié à l'activité sismique et volcanique en Islande.
Pour discuter des causes et influence extérieure on peut créer un topic dédié comme je l’ ai dit quelques pages avant.
Après sur TDF tous les avis sont les bienvenus et tout sujet peut être discuté du moment qu’il n’ est pas hors charte, c’ est ce qui fait notre force comparée a d’ autres forums.
Je ne sais pas si le barycentre influence ou pas la sismicité terrestre, mais je dis pourquoi pas si le sujet est étayé correctement ? Si nous devons en discuter en tout cas ce n’est pas ici.

Après Viemceme56 si tu penses que le fait que certains intervenants posent des questions qui ne suivent pas les connaissances habituelles de la science peut te choquer et que tu préfères t’ en aller, nous ne pouvons pas te retenir en sachant que nous apportons à tes connaissances et tes interventions une grande estime.

Partant de ce postulat, revenons au suivi passionnant de l’ activité sismique et volcanique en Islande. Pour toute réaction à ce message ma messagerie est ouverte comme celle de toute l’ équipe des admis et des modérateurs.
Ce topic est de très grande qualité à nous tous de faire en sorte que cela continue
Amicalement Ă  tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 28 aoĂ»t 2014, 21:21

C'était sûrement juste un petit coup de soleil ! :mdr1:
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2014, 21:25

mariecat a écrit :C'était sûrement juste un petit coup de soleil ! :mdr1:
Ah non tu vas pas t y mettre MarieCat :mdr2: :mdr2:
Bon sinon en effet MarieCat, l avancé du dike est quasi stagnante comme tu l'as soulignée, franchement connaissant un petit peu le systeme Islandais, cette percée entre divers système de faille me laisse perplexe quand a une situation sans risque, il serait presque souhaitable que une eruption minime se produise afin d eviter que divers système ne s activent tout ensemble
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 28 aoĂ»t 2014, 21:34

Si le dyke a rencontré un ancien dyke cristalisé, il n'avancera plus.

La question est de savoir si le dyke est toujours alimenté en magma, par ce que cela va poser problème rapidement.

Une solidification du dyke empĂŞcherait ce dernier de servir de soupape pour le Bardarbunga.

Vu que l'activité reste soutenue à l'avant du dyke, on peut penser que pour le moment le dyke continue d'être alimenté, du moins les derniers paquets de magma qui se sont intrusés n'ont pas finit de progresser.

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »