Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
patrick66
Intéressé
Intéressé
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par patrick66 » 28 aoĂ»t 2014, 15:37

Viemceme56 a écrit :Un affaissement de caldeira ne signifie pas pour autant explosion du volcan.
1- à l'instar des chambre magmatique lors des éruptions qui ne libère qu'une fraction de leur magma
2- l'effondrement d'une chambre magmatique est également très partielle.
Par exemple celle du Piton de la Fournaise, ce sont les cavités supérieures qui se sont effondrées seulement.
Et surtout, l'effondrement partiel de la caldeira peut avoir un effet bouchon, qui éteint le volcan, enfin qui le calme pendant quelques temps. C'est le cas du Piton de la Fournaise également qui depuis l'effondrement est en sommeil (très précaire mais il est extremement calme quand même).
A condition bien entendu que la pression des étages inférieurs est incapable de compenser la masse qui s'est placé au dessus de lui et que cette dernière non plus ne fait pas trop pression sur la chambre en dessous.

Bref, un effondrement de caldeira, ça peut être catastrophique, comme cela peut aussi bien calmer le volcan.

Même les supervolcans, n'élimine pas entièrement leur chambre.
Calmer le volcan ? :-/ je suis un sceptique sur cette hypothèse , on peut lire: Le modèle classique de formation d’une caldeira est intimement lié à une éruption volcanique. La chambre magmatique située à quelques kilomètres de profondeur peut, à l’occasion de grandes éruptions, se vider partiellement, ou même en totalité. L'une des caractéristiques de ce modèle est que l'effondrement est instantané et est censé se produire en quelques heures. Il s'agit d'un événement cataclysmique de grande ampleur.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 28 aoĂ»t 2014, 15:46

Ne pas oublié ici que le volcan a évacué une partie du trop plein de magma via le dyke et continue surement de le faire.

Evenement qui peut-ĂŞtre cataclysmique plutĂ´t :D .

Pour le moment sa caldeira tient, on verra ce qui se passe si il y a effondrement.

En attendant, le rapport quotidien de l'IMO indique que la majeur partie de l'eau fondu par les 4 chaudrons a été retrouvé, elle est partie se déverser dans le lac du Grimsvotn dont le niveau aurait monté de 5 à 10 mètres ces dernières heures.

A noté aussi que l'Askja est passé en niveau Jaune.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 28 aoĂ»t 2014, 16:04

Pour complément :
IMO
Depuis hier, la longueur du dyke sous le Dyngjujökull a augmenté de 1-1,5 km vers le nord, ce qui est considérablement moins que dans les derniers jours. La digue a maintenant atteint le système de fissure du volcan Askja et les mesures GPS indiquent que la région est grandement affectée.
Image

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 28 aoĂ»t 2014, 16:07

Viemceme56 a écrit :Ne pas oublié ici que le volcan a évacué une partie du trop plein de magma via le dyke et continue surement de le faire.

Evenement qui peut-ĂŞtre cataclysmique plutĂ´t :D .

Pour le moment sa caldeira tient, on verra ce qui se passe si il y a effondrement.

En attendant, le rapport quotidien de l'IMO indique que la majeur partie de l'eau fondu par les 4 chaudrons a été retrouvé, elle est partie se déverser dans le lac du Grimsvotn dont le niveau aurait monté de 5 à 10 mètres ces dernières heures.

A noté aussi que l'Askja est passé en niveau Jaune.
Sa peut paraître un peu dingue ce que je dis ( ne vous moquer pas SVP ;-) )mais depuis quelque temps je me demande si c'est pas toute la zone du Vatnajökull qui pourrait nous claquer entre les doigts?? Baroarbunga , Grimsvotn , Öræfajökull, Kverkfjöll,Askja,l'Hamarinn.. J'en oublie peut être,je sais que c'est fou mais bon vu l'ampleur et la direction que prennent les événements ,chaque jours on reste étonné et surpris ...

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 28 aoĂ»t 2014, 16:27

Petite video du vol de ce matin :
http://www.ruv.is/frett/sprungur-i-holu ... -myndbandi

Condensé de l'article qui va avec:
Au début de la vidéo vue sur les « chaudières » de Skaftáreldar à Vatnajökull , le Bárðarbunga dans le dos. Puis vol plus près de la coupole et vue sur une sorte de dépressions dans le glacier. Vraisemblablement, il y a des signes de hausse par rapport à ce qui a été observé dans le premier vol d'inspection par les scientifiques hier.
La lave qui peut être vue là-bas est une poche de lave qu’on pense s’être formée lors d’une éruption en 1797.

A 45 secondes on voit clairement des fissures dans la lave. Ce sont des fentes de divergence. On pense qu’elles se sont formées dans les derniers jours, quand les intrusions magmatiques ont ouvert la voie au nord du glacier. La puissance du tunnel est si grande qu'à quelques kilomètres au dessus du sol se forment des fissures.

A 1 minute et 11 secondes , grande colonne vertébrale de fissure de tuf. Pall Einarsson, professeur de géophysique à l'Université d'Islande, a déclaré à l'agence que la fissure était vieille mais il était évident qu'elle avait pu se déplacer. "Ce sont la colonne vertébrale inférieure et une poche de lave clairement nouvelles
Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 28 aoĂ»t 2014, 16:38

C'est sûrement une crise majeure, mais de là à penser que tous ces volcans entreraient en éruption en même temps ça deviendrait apocalyptique. Si l'un des deux qui nous intéresse est en éruption ça aura certainement déjà un bon impact, vu le volume de lave annoncé depuis le début de l'événement, et les deux en même temps relèveraient surement de la catastrophe pour l'Island...donc gardons raison et attendons pour l'instant il n'y a pas à proprement parlé d'éruption...même si on en est pas très loin
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 28 aoĂ»t 2014, 17:08

Le dyke ne balancera jamais 400 millions de m3 Ă  la surface, sauf Ă  ce qu'une fissure de 40km de long se produise, soit toute la longueur du dyke.
L'épanchement en surface du dyke si il doit avoir lieu ne dépassera probablement même pas les 10% .
Les volcans sont quand même très résistants, quand on voit le nombre de M5 que c'est pris le Bardarbunga et il tient toujours, les autres même si un dyke passe à proximité de leur caldeira ne devrait pas entrer en éruption pour autant. Ils peuvent donner des signes d'agitations comme actuellement mais à mon avis cela devrait en rester là, même si l'Askja ne c'est surement pas entièrement remis de la crise sismique qu'il a subit en mai.
Si le dyke se rapproche trop, cela peut provoquer l'étincelle mais on en est pas là.
Le Grimsvotn était surement le plus prompt a réagir a réagir aux soubresauts du Bardarbunga et il ne semble montrer aucun signe.
Une explosion du Bardarbunga pourrait fortement perturbé le Grimsvotn mais les autres plus au nord, j'en doute.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2014, 18:34

Salut a tous

Je ne serais pas aussi categorique que Viemceme56 ;-)
Quand tu dis que si le Barbardunga explose il n influencera pas les volcans plus au nord, je suis d accord avec toi mais il faut faire attention au reseaux de failles de l Islande.
En se référent a l eruption extrême du laki qui fut l eruption de faille par excellence, on sait que une eruption majeure suivi d ouverture de faille peut vite toucher un large secteur.
Apres je prends un cas extreme certes et je ne pense pas a l heure qu il est que nous pourrions avoir droit a ce genre de problème.

Apres je suis extrement méfiant de cette configuration d un dyke qui se remplit sur une très longue distance et ce volcans avec sa grande caldeira qu est le barbarduga.

Bref la crise est très importante et je vous avoue que je suis très circonspect sur la suite des événements
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 28 aoĂ»t 2014, 18:51

Je ne suis pas catégorique.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 28 aoĂ»t 2014, 19:04

En tout cas l'OMI va être sur tous les fronts : L'OMI souhaite attirer l'attention sur les prévisions de mauvais temps pour dimanche, au sud et à l'est de 15-25 m / s.

Tonton Cristobal est revenu .
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »