Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par cartesien66 » 02 mai 2014, 18:19

M'en fouti jo ... chez moi,il fait toujours beau en été !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 mai 2014, 11:19

cartesien66 a écrit :M'en fouti jo ... chez moi,il fait toujours beau en été !! :hehe:
Roooooo l autre comme il se la raconte :mdr2: :mdr1: c est chez moi qu il fait toujours beau l été vont pas commencer les catalans là :mdr2:

Bon ok on habite a une cinquantaine de kilomètres mais c est pas une raison :hehe:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 mai 2014, 23:12

Regardez cette vidéo et dites ce que vous pensez :

http://www.meteomedia.com/nouvelles/art ... e--/26674/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 mai 2014, 05:55

Ben je dirai qu'El Nino ne peut pas gâcher l'été car,d'une part il n'est pas d'actualité pour le moment et est prévu débuter fin d'été / début d'automne ( s'il a lieu ? ) et d'autre part car il y a un décalage rétroactif de 2 à 3 mois entre l'établissement d'El Nino et ses répercussions météorologiques ( du moins celles que l'on connait ) sur l'hémisphère nord . Donc en résumé,il serait bon de chercher une efficience pour le début de l'hiver à venir .Je vais rajouter,en aparté,que l'on parle beaucoup d'El Nino en ce moment,plus pour y voir une forte possibilité d'augmentation des températures globales et par ce biais claironner au réchauffement climatique à tout va,que pour s'interroger sur les conditions de sécheresses ici,de fortes précipitations là et autres répercussions de l'ENSO ( bien plus ponctuelles que la stagnation actuelle des températures globales ). ;-)
Il y a bien eu des tentatives d'associer l'ENSO au réchauffement climatique anthropique pour expliquer la pause par une "récurrence" de La Nina et qui nous promettaient une récurrence d'El Nino pour ce siècle mais bien vite balayées par les reconstructions et les observations ... même Trenberth a dû se résoudre à en reconnaître l'entière variabilité NATURELLE et annoncer qu'aucun signal anthropique ne pouvait être isolé dans l'ENSO ( mais également pour la PDO ). De toute les façons,on retrouve toujours un discours stéréotypé qui veut que tout ce qui réchauffe la planète soit d'origine anthropique et que tout ce qui la refroidit soit d'origine naturelle ... CQFD !! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 mai 2014, 10:09

Tout à fait Cartesien, car quand il y a eu des années avec La Nina et ils en a pas tellement parlé comme ils le font avec El Nino et en plus avant même qu'il arrive. Ceci semble montrer que les médias ou ceux qui font des articles ont le plaisir de parler dans le sens du réchauffement.

Puis il est difficile de dire que El Nino influence bp la météo en France.

Et dans le vidéo ils nous disent que c'est surtout l'anomalie négative du nord-Est du Pacifique et des grands lacs encore gelée qui soit disant pourrait rendre notre été pourri. Mais je me demande si on peut bien se baser sur ceci car ces derniers hivers furent doux au Canada et les étés en France furent variables voir parfois pourrit en août ou... Par exemple l'an dernier a été en retard vu un mois de juin pluvieux... malgré que les lacs n'étaient pas comme cette année mais certainement tout l'inverse vu que l'hiver 2013 avait été très doux dans cette zone. Ce qui va dans le sens inverse de ce qu'ils nous disent... pour les prévisions de cet été.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 07 mai 2014, 15:06

Il me semble que le présentateur évoque surtout l'été à venir de l'Amérique du Nord et plus particulièrement du Canada. Ce qu'il dit paraît en tout cas de prime abord très pondéré et sensé.

Par ailleurs, Williams, je suppose que tu fais toujours des prévisions de t° moyenne annuelle pour la terre entière.
Je me demandais si l'anomalie de 2013 avait été conforme à tes prévisions, et ce que tu prévoyais pour l'année 2014.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 mai 2014, 16:30

Je me demandais si l'anomalie de 2013 avait été conforme à tes prévisions, et ce que tu prévoyais pour l'année 2014.
37.8 °c docteur !! :mdr2: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 11 mai 2014, 14:05

Et bien j'ai l'impression qu'on va se diriger vers un été frais. El nino a l'air bien parti et toutes ces SSt négatives pourraient bien nous jouer des tours. Effectivement, il pourrait y avoir quelques problèmes avec la DNA, du côté du Golfe du Mexique te au large de Terre Neuve (anomalie de -5 qui perdure! :freeze: :| ). Ces anomalies semblent perturber les remontées de HP. Les paramètres solaires ne semblent pas favorables non plus pour notre été. Il sera tout de même difficile de faire pire que 2007 avec seulement 3 jours avec les 30 degrés atteints du côté d'Angers. Qui se lance pour de nouvelles tendances? :hello:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 mai 2014, 15:40

philoman a écrit :Et bien j'ai l'impression qu'on va se diriger vers un été frais. El nino a l'air bien parti et toutes ces SSt négatives pourraient bien nous jouer des tours. Effectivement, il pourrait y avoir quelques problèmes avec la DNA, du côté du Golfe du Mexique te au large de Terre Neuve (anomalie de -5 qui perdure! :freeze: :| ). Ces anomalies semblent perturber les remontées de HP. Les paramètres solaires ne semblent pas favorables non plus pour notre été. Il sera tout de même difficile de faire pire que 2007 avec seulement 3 jours avec les 30 degrés atteints du côté d'Angers. Qui se lance pour de nouvelles tendances? :hello:
Bonjour Philoman ;-)
En espérant que tu es tort mon ami ;-) car un été frais après un hiver pourri serait la catastrophe et direction le topic des lamentations :mdr2:
LCM viens de réactualiser ses prèvisions saisonnières et voit à 20% que notre été serait frais et 70% chaud et orageux.
Pour plus de prècisions : http://videos.lachainemeteo.com/videos- ... res-66.php
Merci pour tes analyses :)

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 11 mai 2014, 17:23

Salut Milou! Je fais ce que je peux, mes analyses sont plutôt sommaires! Voilà tout de même le prévisionnel de l'activité solaire (désolé Cartésien pour le doublon! ;-) ) : Image

On a en ce moment un trou coronal en position géoeffective, ce qui nous apporte un peu d'activité magnétique, et ce n'est jamais bon quand on rentre dans cette période estivale! Il ne serait pas étonnant également que la 2056 fasse parler d'elle dans les tous prochains jours. Si l'on regarde la face cachée, avant le trait à gauche, on s'aperçoit qu'il y a encore du potentiel avec les petites tâches sombres. Et il faut bien compter 3 semaines à un mois pour constater les effets de ce potentiel. :-/

Ce qui m'amène à dire qu'on sera déjà début juin. Or, sur la chaîne météo, ils nous parlent d'une première décade chaude et plutôt sèche, et pour moi ça colle pas. Si l'activité solaire atteignait les niveaux de 2003, pourquoi pas, mais aux niveaux actuels, la grosse chaleur dès début juin me parait compromise! Après, peut-être que des gens comme Mike pourront expliquer cela mieux que moi, de façon plus rigoureuse (impacts sur la troposphère, ENSO, QBO, ect...) :flowers:

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »