Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Hiver56
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Hiver56 » 11 sept. 2010, 21:49

On voit vraiment bien la masse d'aire froide située en Sibérie ainsi que sur le Groenland ! Nous allons avoir vraiment un automne 2010 plus frais que celui de 2009 ! A cause de l'oscillation nord atlantique qui est encore négative ! C'est bon pour l'hiver moi je vous dis !
Hiver56

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 sept. 2010, 22:00

bonsoir Ă  tous ;-)
j'habite en campagne et avec les paysans et les agriculteurs du coin on parle règulièrement de prèvisions empiriques. ils entrevoient un hiver plus court mais beaucoup plus glacial :-D
je vais essayer d'en savoir plus et ouvrir un nouveau topic concernant les dictons en compagnie de notre ami fabrice ;-)
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 11 sept. 2010, 22:11

Très bonne idée milou ! Cela va être très enrichissant merci !
Hiver56

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 12 sept. 2010, 00:10

On voit vraiment bien la masse d'aire froide située en Sibérie ainsi que sur le Groenland ! Nous allons avoir vraiment un automne 2010 plus frais que celui de 2009 ! A cause de l'oscillation nord atlantique qui est encore négative ! C'est bon pour l'hiver moi je vous dis !
Hiver56
Bonsoir Hiver56 :-)

Comment peux-tu être aussi sûr ? Quelles sont tes arguments pour affirmer cela ?

Pour le moment il n'y a absolument rien d'anormale sur la Sibérie et le Groenland. Le vortex reste déconcentré, une amorce de l'hiver polaire démarre, mais tout est "normal" pour moi pour la saison.
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 12 sept. 2010, 00:27

En effet, niña + amo n'impliquent pas nécessairement un hiver froid.
il suffirait d'un hiver dominé par ça:

http://www.meteorologic.net/modeles/cfs/1-CFSHN-s20.png

ou encore par ça:

http://www.meteorologic.net/modeles/cfs/1-CFSHN-s15.png

pour avoir un hiver doux, mais je ne peux pas donner un avis par manque de connaissances sur les prévisions saisonnières, c'est pourtant intéressant. :cry:

En tout cas, ce site fait une synthèse intéressante des principaux modèles saisonniers pour l'automne:

http://www.meteorologic.net/previsions- ... suisse.php
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Indiana57

Message par Indiana57 » 12 sept. 2010, 01:44

Ces prévisions sont fausses car ils annoncent un temps doux pour cet automne et l'hiver alors que c'est tout le contraire qu'il va faire encore une fois!

Il va faire très froid même plus que cet hiver!

Aliane

Message par Aliane » 12 sept. 2010, 09:15

Qu'est-ce qui te fait dire concrètement que ces prévisions sont fausses, Indiana ?

Pour moi, le seul signe d'un hiver précoce, c'est le début des chutes de neige en Russie qui a eu lieu avec 15 jours à un mois d'avance. Mais ça ne veut pas dire que ça donnera du froid chez nous.

Hiver56

Message par Hiver56 » 12 sept. 2010, 09:42

jura-neige a écrit :
Hiver56
Bonsoir Hiver56 :-)

Comment peux-tu être aussi sûr ? Quelles sont tes arguments pour affirmer cela ?

Pour le moment il n'y a absolument rien d'anormale sur la Sibérie et le Groenland. Le vortex reste déconcentré, une amorce de l'hiver polaire démarre, mais tout est "normal" pour moi pour la saison.

Salut Jura neige !
Donc je m'explique !
Premièrement notre automne 2009 a été exceptionnellement doux nous avons donc peu de chance d'en avoir un similaire vu comment il se présente actuellement ! Les normales ont dépassées les 1,5 degré , il se classe en deuxième position pour les automnes les plus doux depuis 1900 !
Et en plus la masse d'air froide du Groenland ne se formait pas encore complètement ! Mais les masses d'air froides sont descendus du pôle que pendant l'hiver 2009 2010 pas avant !
De plus l'oscillation nord atlantique était positive alors que en ce moment elle bien négative !
Et la chaine météo,météo consult et météo la flèche prévoient un automne frais !
Ai je répondu à tes questions Jura neige ?
Hiver56

elrefay

Message par elrefay » 12 sept. 2010, 13:23

Désolé de te contredire Hiver56 mais c'est faux ce que tu dis ;-)

Les masses d'air froide polaire était non seulement présente sur le pôle nord à cette époque de l'année, l'année dernière, mais en plus, en plus grosse quantité du fait que le vortex était compacte et non éclaté, il suffit de regarder les archives de GFS, CEP etc pour s'en apercevoir ;-)

On remarque bien que le vortex est bien compact et bien constitué en septembre 2009 : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... de=0&ech=6

A ce moment la, on était sous un zonal assez puissant sur toute l'Europe, c'est la cause de l'automne très doux de l'année dernière. A partir de Novembre 2009, par une raison que je ne saurais expliqué, une énorme poussé de HP vers le pôle à complètement éclaté le vortex qui s'est retrouvé éparpillé un peu partout sur le pôle, avec pas mal d'incursion sur l'Europe.

On est en septembre 2010, et le vortex est toujours aussi éclaté, les HP ont tout le loisir qu'ils veulent à se déplacé vers le pôle, les masses d'air froides n'ayant d'autres choix donc que de plonger vers l'Europe, l'Amérique ou l'Asie.

La synoptique est vraiment persistante, l'énorme machine de la circulation athmosphérique est déja en place, en l'état actuel des choses, si tout ceci devait rester comme ça, l'hiver sera très certainement froid, maintenant il ne faut pas oublier que par un quelconque hasard, la synoptique peut brusquement changer, comme l'année dernière mais dans l'autre sens et nous faire revenir sous un flux zonal...

La probabilité est faible certes, mais la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain donc attendons, mais ça sent bon en tout cas.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 sept. 2010, 13:48

Indiana57 a écrit :Ces prévisions sont fausses car ils annoncent un temps doux pour cet automne et l'hiver alors que c'est tout le contraire qu'il va faire encore une fois!

Il va faire très froid même plus que cet hiver!

Ce n'est pas parce que ces prévisions ne reflètent pas tes désirs qu'elles sont forcément fausses, sinon ce serait trop facile !
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »