Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 01/03/14 au Lun 10/03/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Re: Prévisions du Sam 01/03/14 au Lun 10/03/14

Message par philoman » 26 fĂ©vr. 2014, 07:12

Pareil chez nous! J'ai remarqué également que pour débourrer, cela va plus vite lorsque le vent est absent, et comme on en a tout le temps... Ce qui ne semble pas être le cas dans le sud ouest! Pour la semaine prochaine, retour d'un temps anticyclonique de mardi à jeudi seulement, avec de fortes gelées par endroits à mon humble avis. :hello:

philoman

Message par philoman » 26 fĂ©vr. 2014, 19:15

Alors les amis, vous avez pas l'air bien enthousiastes? Vous avez tort. Je surveillerai bien la nuit de samedi à dimanche. Certaines régions, dont le Nord Ouest pourraient voir le sol blanchir à l'arrière du front. Côté température, on va voir, mais ce sera déjà plus froid que tout ce qu'on a connu cet hiver! Enfin... :)

philoman

Message par philoman » 26 fĂ©vr. 2014, 20:21

Cep monte en puissance ce soir : Image

Étonnant que personne ne commente cette situation que l'on a jamais vue de si près cet hiver? J'attends vos analyses! Les miennes sont plutôt rapides et souvent basées sur l'intuition. Allez créole... ;-) :freeze:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 26 fĂ©vr. 2014, 23:31

Je manque de temps actuellement Philoman pour développer une analyse poussée mais tu as parfaitement raison!
Le weekend devrait voir griser/blanchir les premières hauteurs voire plus bas à la faveur d'un timing favorable ou en fin de perturbation par l'apport de pas mal d'humidité et de fraîcheur par flux de nord-ouest et l'entretien de cette fraîcheur grâce (ou à cause!) de la succession de perturbations en Méditerranée.
Résultat: jackpot pour les stations et ceux qui y vont ce weekend (suivez mon regard... :hehe: ) et pour les paysans qui disent tout le temps que, je cite, "il neige toujours sur les fleurs jaunes!". :merci:

Et comme je l'expliquais en ouverture de ce topic, la persistance du temps perturbé en Méditerranée est du pain béni pour le flux dépressionnaire Atlantique qui livre une grosse bataille, à même le pays, avec l'anticyclone des Açores.
Les hautes pressions ont alors le plus grand mal à s'installer durablement et leur arrivée est régulièrement repoussée puisqu'elles étaient vues s'installer mardi/mercredi prochain il y a encore 48heures or, les diagrammes de précipitations sont de moins en moins secs...
williams a écrit : Je dirais que cela a même déjà commencé quand on voit les arbres... avec des bourgeons bien développés voir même quelques fleurs.

Williams
Ici aussi Williams, le développement de la végétation est précoce...
Espérons que le coup de frais/froid de ces prochains jours ne fassent pas des petits par la suite car la nature est prête à exploser, ce qu'elle ne manquera pas de faire, je suppose, avec le coup de douceur de la fin de semaine prochaine!
A bientĂ´t les amis! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 fĂ©vr. 2014, 00:26

Oui gavage en vue ce Week-end dans les Alpes du Nord :freeze: :froid: et j'y serais !!! :pompom: :blub: :alcool1:
ImageImage

yvan38
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par yvan38 » 27 fĂ©vr. 2014, 09:49

Oui, grosse chute de neige déjà tombé mercredi (jusqu'en plaine vers Grenoble) et il doit encore en tomber beaucoup vendredi - samedi... :mrgreen:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 mars 2014, 09:26

Un changement de synoptique semble se dessiner pour commencer Mars, conditions plus anticyclonique sur notre pays, restera à savoir et à affiner la position de l'anticyclone et si celui-ci nous garantira du soleil ou des phénomènes de basse couche selon l'orientation des vents...
Toujours est t-il que le flux d'ouest que nous connaissons depuis pas mal de temps arriverait Ă  son terme...
Il était temps :grr:

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 mars 2014, 09:12

GFS : Un puissant anticyclone centré sur l'Europe central devrait déterminer à moyen terme notre temps.
Influencés par un flux d'est à sud-est, nous devrions connaitre un temps plus sec mais aussi plus ensoleillé.
CEP est un peu différent de son homologue GFS, Notre pays devrait d'après ce modèle ètre influencé par des courants de sud-ouest à ouest doux plus maritime, les règions les plus septentrionale devant ètre plus influencés par le rail dépressionnaire situé plus au nord (temps nuageux sur les règions les plus septentrionale)
Conclusion : Une chose est sur, nous devrions connaitre après une longue période pluvieuse un temps plus stable et anticyclonique mais d'un autre coté il faudra surveiller la position de l'anticyclone et de l'orientation des vents autour de celui-ci. Mal positionné, les règions les plus septentrionales pourraient ètre influencés comme d'habitude par des courants maritimes :grr:
Je terminerais par un dernier modèle : GEFS qui rejoint GFS pour nous garantir un temps sec et continental.

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 mars 2014, 08:22

Jusqu'en fin d'échéance nous devrions étre influencés par des courants de sud-ouest anticyclonique nous ramenant de l'air assez doux nous mettant dans une bonne impression printanière :taré1: Attention toutefois à quelques nuages bas rècalcitrant difficile à prèvoir mais c'est bien le soleil qui devrait s'imposer jusqu'à la fin de notre week-end :taré1:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »