Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par PĂ©gase » 23 janv. 2014, 15:21

C'est clair ;)
Et cela prouverait bien que les prévisions saisonnières ne sont pas au point :mrgreen:
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 23 janv. 2014, 18:23

aller je vais prendre ce qu'il y a à prendre pour le moment, normalement les hauteurs creusoises devraient voir un peu de neige à partir de lundi soir...c'est bien la 1ère année que c'est aussi misérable ici. Enfin bref.... :rouge:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 janv. 2014, 18:40

Ouais Régis,il semble bien qu'il faudra grimper un peu pour pouvoir tâter l'or blanc ... Et que dire de la suite du 12Z de GFS ... 8/ Catastrophique !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 23 janv. 2014, 18:58

cartesien66 a écrit :Ouais Régis,il semble bien qu'il faudra grimper un peu pour pouvoir tâter l'or blanc ... Et que dire de la suite du 12Z de GFS ... 8/ Catastrophique !! ;-)
pffff..... mais t'inquiète je pense que le 12z est à l'ouest attendons cep qui va reprendre ses droits... :grr:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 janv. 2014, 19:39

Attendons surtout Hldesign qui va remonter le moral de la troupe ;-)
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 23 janv. 2014, 19:52

Et le CEP pas beaucoup mieux......quand ca veut pas...ca veut pas!!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 23 janv. 2014, 20:32

Je trouve GFS pas si mal que cela jusqu’à jeudi prochain (disons à 174h) - Je sais, je me contente de peu - .
Il est tout au moins dans la continuité des "runs" antérieurs.
Pour la suite, c'est de la loterie, car les modèles ne sont, me semble-t-il, pas fiables dans leurs prévisions au-delà d'une semaine.
Donc, comme le dit hl, ne soyons pas pessimistes.

A noter que CEP, UKMO et GEM sont un peu dans la même lignée.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 23 janv. 2014, 20:34

Effectivement, ça semble devoir rester invariablement perturbé par flux de nord-ouest frais avec énormément de neige à basse altitude (> 500 à 800m), passagèrement quelques flocons (mouillés?) en plaine lors de fortes intensités de précipitations et surtout en fin de perturbations, pourquoi pas quelques surprises à la faveur d'un timing favorable mais une fois de plus, le froid semble faire défaut pour satisfaire les plai(g)nards (dont je fais partie cet hiver :pleur4: )!
Le ressenti sera pourtant bien hivernal mais ça ressemblera à un Noël sans sapins/cadeaux/guirlandes/vacances/primes (faites votre choix! :] ).

Cependant, je trouve deux possibles satisfactions pour la suite: le nombre de plus en plus important de scénarios qui voient le vortex Canadien migrer vers l'Europe et l'anti Russe qui sera un des acteurs majeurs du mois de février et qui, s'il lui prenait l'idée de se détacher de ses racines, pourrait nous envoyer de l'air bien froid à proximité.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 janv. 2014, 06:33

Le OZ de GFS reste frais et humide dans le court terme avec les massifs enneigés à basse altitude,à moyen terme on voit bien une tentative de jonction AA et AS qui échouera par l'arrivée d'un dépression par le N-O mais également par le fait que le talweg ne s'isolera pas en creusement méditerranéen ... de toute manière l'orientation S-E de l'anti Russo-scandinave ne pouvait pas présager d'un afflux de froid,pour le long terme ( ou très long ),ce serait le retour à un flux d'ouest à sud-ouest sur le pays avec un étalement de l'anti açorien sur l'Europe de l'ouest et en particulier ... sur la France ( attention,cette synoptique pourrait valoir,aux côtes atlantiques,le retour des tempêtes )
Pour résumer,ce run ( qui ne reste qu'un run ) est stable pour les jours proches avec des conditions "hivernales" à affiner région par région mais guère enthousiasmant pour la suite. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 janv. 2014, 07:44

Pégase a écrit :Attendons surtout Hldesign qui va remonter le moral de la troupe ;-)
:mdr2: :mdr2: Alors sur ce coup lĂ  tu m'as bien fait rire ;-)

Bon et bien il faut reconnaitre que sur les sorties de la nuit c'est pas bien terrible.
Il est incroyable de voir le vortex se faire couper en deux et nous nous retrouver du mauvais coté de la barriere.
Les USA continue a prendre cher du à cette remontée pacifique qui n'en finit pas de remonter [18.gif]

CEP qui est en cours de sortie nous propose un scénario stable avec arrivée de l'air frais en basse couches par contre la montagne même à basses altitudes va se gaver.

Nous reste UKMO qui je trouve montre un AS toujours et encore plus en forme avec une ébauche de tentative de jonctions.

Justement l'Anglais m'intrigue car je connais son coté frondeur capable du pire comme du meilleur, il faut je pense garder un œil sur lui.

Pour GFS il faut reconnaitre que cette sortie ne me plait pas du tout, le rail dépressionnaire revient trop vite c'est par la suite que nous voyons à nouveau des bulles chaudes qui se baladent.

Bref inutile de regarder plus loin que Jeudi prochain parce que c'est un vrai bordel ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »