Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par williams » 20 janv. 2014, 16:25

Frosty a écrit :Oui mais si on raisonne en statistiques par exemple et je sais que tu es le maître des chiffres, les probabilités ne sont pas élevés.
Oui tout Ă  fait je ne dis pas le contraire lĂ  dessus. C'est le futur qui nous le dira.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 20 janv. 2014, 17:48

Bonjour Ă  tous,

De retour du Japon où j'ai eu pas mal de neige (je me serai fait plaisir là-bas), je retrouve des modèles un peu meilleurs qu'à mon départ.

GFS avait l'air pas mal mais j'ai l'impression qu'il rejoint CEP en moins bien en ce qui concerne le potentiel hivernal de la semaine prochaine.
Cette année, c'est bien difficile !!
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 20 janv. 2014, 18:03

Aaargh! Je comprends mieux la sortie de GFS 12Z: Pégase est de retour!! :mdr1: ;-)
Tous les éléments sont là mais on voit qu'il suffit de peu pour que ça capote et qu'on ne retrouve que de temporaires conditions neigeuses qui plus est seulement à l'est...
Voyons voir ce que disent les autres modèles... :pausecaffé:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 20 janv. 2014, 18:08

Désolé de porter malheur :mdr2:

Attendons CEP pour voir si les deux compères sont similaires.
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 20 janv. 2014, 18:14

gfs voit cette foutue dorsale est pacifique s'éteindre à 192h qui pourrait laisser place au flux dépressionnaire là bas.peu être une ouverture chez nous pour un temps plus hivernal début fevrier mais guère avant.à moins que notre anticyclone des Açores nous protège par la suite, s'en est à 2 doigts.Exit l'AS exit l'AR pour ce run bousculé par les dépressions,Mrs vous allez pouvoir transpirer encore quelques jours...suspens suspens.... :mdr1:
dicton du jour; À la Saint-Sébastien, l'hiver reprend,Ou se casse les dents...
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 janv. 2014, 21:12

Et bien moi je trouve que les cartes de ce soir ressemble énormément à d'autres cartes d'une certaine année ;-)
Alors sans parler de Février 2012, je sens bien le changement profond sur les modèles, ça se cherche; ça tourne autour du pot et pourquoi pas le mois de Février que tout le monde attends ;-)

Je pense que les surprises vont arriver ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 20 janv. 2014, 21:27

Situation complexe mais ô combien passionnante pour la décade à venir!

A priori, elle va se dérouler en trois temps, trois situations potentiellement hivernales:

Level one:

Image

Déjà trois possibilités pour la première offensive hivernale de la fin de semaine.

1- L'anti Scandinave (AS), devant la horde d'hivernophiles affamés que nous sommes, se dégonfle comme une baudruche et repart la queue entre les jambes avec l'air froid continental.
---> Direction le level two

Le grand gagnant: le topic des lamentations (déjà bien rempli ces derniers jours! :cote: )

2- La dépression de jeudi soir, entraîné dans son élan par l'anticyclone des Açores (AA), hésite entre se jeter dans l'Adriatique ou la mer Égée.
L'avantage est que la jonction entre l'anti des Açores et le Scandinave se fait très bien tout en laissant passer un tas d'anomalies sous blocage.
L'inconvénient, c'est que l'air froid n'est pas parvenu jusqu'à nous et excepté temporairement sur la façade Est, la plaine ne "profite" que d'un ciel bouché et de nombreuses pluies froides.
---> Level three

Les grands gagnants: le topic des lamentations et les massifs > 500m.

3- La dépression se jette en Méditerranée et se creuse dans le golfe de Gênes.
L'air froid est drainé au moins sur la façade Est du pays amenant de la neige en plaine vendredi et samedi.
Plus, à l'arrière, la jonction AA-AS résiste au flux dépressionnaire, disons entre 12h et 30h, et plus l'air froid s'engouffre sur l'ensemble du pays amenant de la neige en plaine en de multiples endroits.
Cette possibilité permet également à la petite dépression vue dimanche traverser le pays de rajouter une petite couche de blanc, l'Est restant forcément privilégié.
L'inconvénient majeur étant que le pourtour Méditerranéen retrouverait de bons cumuls de pluie, ce dont les habitants du Var se passeraient bien.

Les grands gagnants: les petits et les grands enfants que nous sommes.

Level two:

Après un court redoux, on assiste mardi prochain à une nouvelle potentielle offensive neigeuse:

Image

A ce stade-là, on ne peut ce soir que se poser des questions tant rien n'est calé (et j'ai bien l'impression qu'on ne sera pas plus avancé avant un certain temps!):
L'anti des Açores parviendra-t-il à lever une dorsale sans se faire une nouvelle fois écraser par le vortex Canadien?
L'anti Scandinave sera-t-il toujours là pour incurver le flux vers la Méditerranée?
L'anti Pacifique aura-t-il vraiment joué un rôle dans notre situation?
Qui l'anti Polaire aura-t-il renforcé? (pourvu que ce soit l'anti Scandinave! :chance: )
Et donc: qui aura de la neige?

Level three:

Image

On dirait qu'un bout du vortex Canadien semble décidé à se déplacer vers l'Europe, amoindrissant ainsi la machine à dépressions de l'autre côté de l'Atlantique qui nous a tant pourri l'hiver, nous promettant ainsi de nouvelles possibilités à venir pour le mois de février, comme le souligne Hldesign.

De belles pages risquent de s'écrire encore durant ce topic! ;-)
Bonne soirée à tous! :hello:
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 janv. 2014, 21:36

Pwouah que dire de plus mon ami Créole :fleur1: :fleur1: :winner1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 20 janv. 2014, 21:51

t'es top mon créole...fait de la radio non de diouuuuuu.....qu'on rigole un peu. ;-)
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 20 janv. 2014, 22:48

Merci les gars!! :kiss2:
La radio on verra plus tard, pour l'instant mon kiff c'est le théâtre! :roi1: ::d
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »