Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par ThĂ©di » 11 janv. 2014, 17:39

Coucou tout le monde ;-) et bonne année !!

Je viens renouer quelques liens familiaux avec vous mais je ne vous ai pas abandonné , je vous lis tous les jours et je suis comme vous dans l'attente de l'arrivée du " général " hiver !

Scénario assez particulier pour l'Europe mais il faut l'accepter .
Loulette vient de donner quelques infos qui montrent que l'hiver est costaut et c'est bien du lourd qui se produit un peu partout ...

Ce serait trés étonnant que nous ne soyons pas concerné d'ici peu de temps ( il ne faut pas rêver !!! ) ça m'étonnerait que les pulls et les gants restent dans les armoires .
Le problème c'est que ça risque d'être brutal ( mais je n'ai pas de boule de cristal ! )

En 55/56 , ils ont dü aussi enterré l'hiver un peu trop vite
En dec 55 , il y a eu aussi de violentes tempêtes et janvier 56 ne prédisait pas ce qui allait arriver ...
Cette vague de froid historique concerne tout le pays et d’une façon générale, une grande partie de l’Europe - elle débute le 31 janvier et ne se termine que le 28 février
Image

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1956

Je sais qu'on ne peut rien projeter et "calquer " 2013/2014 sur 55/56 n'a aucun sens .... mais la configuration est quand même trés particulière avec une Europe cernée par des vagues de froids trés intenses !
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 janv. 2014, 21:19

PierreGeorges a écrit :
williams a écrit :
alaska a écrit :Bon ben voila apres Decembre voici Janvier enterre aussi ..bon que reste il de notre hiver??éventuellement Fevrier mais bon....et sinon nos yeux pour pleurer...... :pleur4:
Vu le nombre d'hivers froids ou de saison qu'il y a ces derniers temps depuis le derniers hiver doux en 2008 il est plus sûr d'avoir un hiver plus ou moins doux que de saison ou froid. Car 5 ans sans hivers doux ça commence à faire long donc un 6ème à la suite vous comprenez...

Williams
Pas tout Ă  fait d'accord avec toi Williams (pour 1 fois).
Quand on joue à "pile ou face", ce n'est pas parce qu’on obtient 5 fois "pile" que la probabilité varie pour le 6ème tirage. La probabilité de tirer l'une ou l’autre face reste alors égale à 1/2 (pas de probabilité conditionnelle divergente au cas particulier).
Ce qui est passé est passé, il n'a pas d'influence sur l'avenir dans ce cas (sauf périodicité naturelle ....).
Je sais que lorsque je raisonnais comme cela, j'en heurtais plus d'un.
Pourtant dans les statistiques ceci ce voit car par exemple au loto plus souvent tu as le même numéros qui sort à des tirages à la suite moins de chance tu as de le retrouver au tirage suivant. C'est même pour cela que les numéros ne sont jamais sortis sur plus de X tirages consécutifs.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 12 janv. 2014, 01:24

Mathématiquement, les tirages du loto précédents n'ont pas d'incidence sur les suivants (sauf "anomalies" mécaniques ou humaines).
Mais par contre si tu considères au départ la probabilité de tirer X fois le même n°consécutivement, évidemment ce n'est pas la même chose. Et c'est bien les résultats que te donnent les statistiques.

Pour simplifier, pour reprendre mon exemple précédent, si tu tires 10 fois "pile", tu auras toujours 1/2 chance de tirer "pile" ou "face" la fois suivante.
Par contre la probabilité de tirer 11 fois "pile" consécutivement est au départ de (1/2)^11 = 1/2048.

Mais ce débat est hors sujet je crois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 janv. 2014, 06:20

PierreGeorges a raison,la probabilité est immuable ( elle dépend du nombre de possibilités offertes,par exemple la probabilité de voir ou pas de la neige à Marseille au mois de juillet reste et restera toujours de 1/2 :langue3: ),la possibilité,elle,baisse proportionnellement par rapport à l'échéance ( la possibilité de neige à Marseille en juillet est nulle car hors échéance mais était plus importante en février par exemple ) .
PierreGeorges a encore raison,on est totalement HS .
Pour en revenir à notre tendance hivernales,les mises à jour vont sortir ( ou le sont déjà d'ailleurs ) et nul doute que la période douce de mi-décembre à mi-janvier va faire basculer les prévisions dans une seconde partie d'hiver plus ou moins douce et humide avec quelques petits coups de butoir hivernaux,au gré des ondulations ... C'est en général ce qu'il se passe,la météo récente et les prévisions à moyen terme conditionnent les prévisions à très long terme ... un tantinet empirique mais c'est le lot de toute science nouvelle et mal "dégrossie" ... :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 12 janv. 2014, 11:24

Nous sommes en complet accord Cartésien.
Et revenons au sujet du Topic.

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 12 janv. 2014, 12:21

Salut Ă  tous,
Je suis d'accord avec thédi, faut pas enterrer cet hiver trop vite.
Méfions nous de février et surtout si l'hiver ne décolle pas et bien bonjour avril et mai avec un temps pourri.
Ă + :o
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 janv. 2014, 13:43

En effet mon cher Fredo on est pas rendu au printemps encore, la messe n'est pas dite, j'attend avec impatience de futurs grosse chute de neige et des photos magique de ton chalet.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 janv. 2014, 21:54

PierreGeorges a écrit :Nous sommes en complet accord Cartésien.
Je voulais dire la même chose que ce que tu dis à la fin de ton post précédent où de plus tu donnes l'équation permettant de voir ceci. Car oui je tiens compte des résultats précédents pour cela.

fin du hors sujet.

Williams

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 12 janv. 2014, 23:36

williams a écrit :
PierreGeorges a écrit :Nous sommes en complet accord Cartésien.
Je voulais dire la même chose que ce que tu dis à la fin de ton post précédent où de plus tu donnes l'équation permettant de voir ceci. Car oui je tiens compte des résultats précédents pour cela.

fin du hors sujet.

Williams
OK Williams, je me doutais qu'on exprimait la même chose de manière différente.
Finalement, les équations sont parfois utiles et plus claires.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 13 janv. 2014, 17:03

Suivant La Chaine Météo http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -23837.php février pourrait être doux comme janvier mais bp moins.

Williams

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »