Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 11/01/14 au Lun 20/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Re: Prévisions du Sam 11/01/14 au Lun 20/01/14

Message par philoman » 11 janv. 2014, 19:21

MétéoLive Auvergne a écrit :Bonjour à toutes et à tous :hello:
Ce matin je trouve que notre AS nous influençe un petit peu plus ( GFS ) , sur CEP en revanche le thalweg plonge sur le portugal nous faisant basculer en flux de sud humide , de toutes façons l'ambiançe sera vraiment differentes la semaine prochaine , fini les T°C larement au dessus des moyennes , la neige va tomber à assez basses altitudes et pourquoi pas des surprises neigeuses en plaines par isothermie , en tout cas sur GEFS on perd 4-5°C à 850hpa et ce dés mardi , alors pourquoi pas un temps plus hivernal , un AS c'est trés diffiçile à voir sur le long terme , certains ne sont vus qu'1 jour ou 2 , pas avant , la VDF de 2012 en est un parfait exemple , les modèles pataugeaient énormement , nous sortant tantôt un AS tantôt un zonal , on connait la suite , une grosse VDF d'une quinzaine de jours , alors pourquoi pas , aprés tout les modèles ne nous sortent pas du zonal comme ces dernières semaines...!!! ;-)
Sauf que c'était en février, bien que la première neige arriva le 31 janvier, donc on a encore le temps! :langue3: :mrgreen:

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 11 janv. 2014, 21:53

Bonsoir Ă  tous
Je suis surpris que personne ne commentent les sorties du soir , pourtant il me semble qu'il y a pas mal de choses sympathiques , hivernophilement parlant bien sûr , pour le week-end prochain un talweg gigantesque qui va jusqu'en afrique sur CEP avec un appel en air froid à l'arrière , flux de N-N-O humide , limite pluie neige assez basse ( à déterminer ) GFS est à peu prés du même accabit tout en s'enfonçant un peu moins mais en etant tout aussi froid...!!!En tout cas on peut dire que si ça se confirme on revient de loin...!!! :flowers: :flowers:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 janv. 2014, 06:02

MétéoLive Auvergne a écrit :Bonsoir à tous
Je suis surpris que personne ne commentent les sorties du soir , pourtant il me semble qu'il y a pas mal de choses sympathiques , hivernophilement parlant bien sûr , pour le week-end prochain un talweg gigantesque qui va jusqu'en afrique sur CEP avec un appel en air froid à l'arrière , flux de N-N-O humide , limite pluie neige assez basse ( à déterminer ) GFS est à peu prés du même accabit tout en s'enfonçant un peu moins mais en etant tout aussi froid...!!!En tout cas on peut dire que si ça se confirme on revient de loin...!!! :flowers: :flowers:
Personnellement à cette heure-ci,ça fait un moment que je suis entre les mains expertes de Morphée !! ::d
Par contre,je peux parler du 0Z de GFS et voir que c'est encore la valse hésitation ,si jusqu'au 15/16 c'est assez bien vu,avec un flux de S-O à l'avant de la dépression mais passé + 196 h,c'est différent encore des modélisations précédentes,avec enfin une dorsale qui prendrait et un système dépressionnaire qui s'installerait sous la cloche de HP,cependant les positionnements des deux centres d'actions ne sont pas en adéquation avec une arrivée de conditions hivernales solides ( HP très au nord et trop sur l'Atlantique,un décalage de quelques centaines de km serait bien plus intéressant ), donc juste un refroidissement notable et des chutes de neige dès les 1er contreforts sur la moitié N du pays ( flux d'Est ) et une limite pluie/neige plus élevée dans la moitié sud ( flux d'ouest ) ... tout ça pour dire que c'est encore le flou artistique à moyen terme et que dire du long terme !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 janv. 2014, 08:15

En effet. Les modèles de hier soir étaient très beaux hivernophylement parlant, mais celui de 00z est revenu à ce qu'il était plutot dans la journée. Ça hésite toujours...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 janv. 2014, 10:09

Personnellement on a fêter mon annif alors j'étais euh comment dire ????? Non apte à l'étude des modèles :mdr2: :mdr1: Donc j'ai louper des projections hivernales ?? c'est bien ma veine :grr: en tout cas ce matin Cartésien à bien résumé la situation, pour moi c'est rebond et ces projections diverses sont tout de même incroyable on arrive pas à stabiliser la situation pour la fin de semaine [17.gif]

Et bien espérons que cela change aujourd'hui ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 janv. 2014, 11:28

La danse des modèles est assez rageante ces temps ci mais je pense que tout ce qui se passe dans la stratosphère a un rôle important, les modèles se cherchent, ce qui est sur c'est l'affaiblissement petit à petit du vortex polaire et du zonal.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 janv. 2014, 11:40

D'ailleurs le 6Z de GFS, après un très léger, refroidissement par le N-O,nous renvoie à notre zonal ... 8/ :snif:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 12 janv. 2014, 11:58

Salut tous le monde :hello:
Pour moi je sens que quelque chose se trame , ça ne vous rappelles rien cette situation ( le SSW majeur de mi-janvier en moins )...???Fin janvier 2012 , on avait exactement les mêmes problèmes avec les modèles et à 72h même moins les modèles changeaient à chaques fois de scénarios , tantôt une VDF tantôt du zonal et ça a duré pendant plusieurs jours avant qu'enfin on décroche le jackpot...!!!Et si ça recommençait....???Le VP pourrait s'afaiblir l'AO et la NAO en chutes et les masses d'air froid sont aux portes de la France alors je me dis pourquoi pas tant que les modèles ne sont pas stables on peut y croire , non...???ET juste pour terminer et je sais qu'il n'a pas beaucoup de vâleurs ( quoique des fois il est pas si mal ) mais CFS est superbe pour un temps trés hivernal est ce dés la semaine d'aprés ...!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 janv. 2014, 13:43

MétéoLive Auvergne a écrit :Salut tous le monde :hello:
Pour moi je sens que quelque chose se trame , ça ne vous rappelles rien cette situation ( le SSW majeur de mi-janvier en moins )...???Fin janvier 2012 , on avait exactement les mêmes problèmes avec les modèles et à 72h même moins les modèles changeaient à chaques fois de scénarios , tantôt une VDF tantôt du zonal et ça a duré pendant plusieurs jours avant qu'enfin on décroche le jackpot...!!!Et si ça recommençait....???Le VP pourrait s'afaiblir l'AO et la NAO en chutes et les masses d'air froid sont aux portes de la France alors je me dis pourquoi pas tant que les modèles ne sont pas stables on peut y croire , non...???ET juste pour terminer et je sais qu'il n'a pas beaucoup de vâleurs ( quoique des fois il est pas si mal ) mais CFS est superbe pour un temps trés hivernal est ce dés la semaine d'aprés ...!!!
Je plussoie et c est tout à fait ma pensée ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 12 janv. 2014, 17:07

oui mais bon voila quoi c'est CFS......qui change de scenario 4 fois par jour :pleur4: deprimant cet hiver deprimant je vous dit......... :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »