Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 21/12/2013 au Mer 31/12/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Sam 21/12/2013 au Mer 31/12/2013

Message par Juju4795 » 17 dĂ©c. 2013, 15:36

Bof ça dépend vraiment ou..il a peut-être fait froid le matin mais il faisait généralement doux le jour et les prévisions des prochains jours ne sont certainement pas en faveur d'un retour aux normes. Rien que chez moi j'en suis à +1°C alors qu'ici aussi il a fait froid (le matin). De plus, si on compte toutes les régions dominées par un effet de Foehn, il n'y a plus que certains coins dans le nord-est (je pense à la région de Dijon notamment) qui pourraient vraiment s'en sortir.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 17 dĂ©c. 2013, 22:19

Comme tu dis ca dépend d où parce que chez moi je peut te promettre qye les 15 derniers jours sont belle et bien en dessous des normes.
Pour ce qui est de cette decade et malgré mon premier avis optimiste, il n y a rien d hivernal en vue au sens températures du terme car le potentiel tempete est lui fort intéressant;-)
Par contre je pense comme pas mal d intervenants que Jvier et février pourrait être une autre histoire
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 dĂ©c. 2013, 06:08

Toujours les mêmes projections sur le 0Z de GFS,tempête possible après Noël mais rien de thermiquement hivernal et en toute fin d"échéance,une belle situation de creusement méditerranéen ( sans effet de pompe à froid mais beaucoup d'humidité ... très bon pour les massifs ),le jet est toujours vu descendre très au sud ... peut-être un changement en vue pour début Janvier ??? :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 18 dĂ©c. 2013, 07:11

Oui, surtout concernant les minimales! Seulement 2 matins sans gelée dans le Nord Ouest depuis début décembre, sûrement une performance sur 18 jours! :| Pour Noël, le vent sera sans doute moins fort que prévu; on observe des isobares plus écartés! :-/

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 18 dĂ©c. 2013, 08:58

oui effectivement je pense que le vent ne sera pas aussi fort que cela. pourquoi cartesien tu vois du changement debut du mois de janvier ?! 8/
nous dans le nord est beaucoup de petite gelées - 1 -2 et 2 jours sans reel degel.
mais beaucoup de soleil et tres peu de pluie (forcement) apres a plus longue echeance sa a l air d etre zig zaguant on entrvois pas de froid vraiment :snif:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 dĂ©c. 2013, 09:24

Du zonal à perte de vue :pleur4: Un vrai festival de dépressions sur l'Atlantique Nord déterminera notre temps jusqu'en fin d'année X(
Et je ne parlerais pas de la suite :grr: (voir topic prèvisions saisonnières)

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 18 dĂ©c. 2013, 13:36

philoman a écrit :Oui, surtout concernant les minimales! Seulement 2 matins sans gelée dans le Nord Ouest depuis début décembre, sûrement une performance sur 18 jours! :| Pour Noël, le vent sera sans doute moins fort que prévu; on observe des isobares plus écartés! :-/
Cependant, sur CEP et GFS de ce matin, les isobares paraissent particulièrement serrées dans la nuit du 25 au 26/12/2013.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 18 dĂ©c. 2013, 19:25

Les hivernophiles qui cherchent systématiquement avoir du froid et de la neige (j'entends par là que le froid sec ne les intéresse pas plus que ça) devraient mieux vivre au Canada en ce moment :D

Cela étant, ça faisait un moment qu'ils n'avaient pas eu de températures hivernales durables en décembre au regard des 2-3 derniers hivers.

Ce mois de décembre n'a rien à voir avec décembre 2011 thermiquement parlant ! Le temps anticyclonique de la première quinzaine et donc froide la nuit fera en quelque sorte tampon avec la dernière décade qui s'annonce douce mais sans plus au regard de ce que nous pourrions avoir avec une synoptique dépressionnaire.

L'hiver on a le temps de le (re)voir arriver !
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 dĂ©c. 2013, 19:50

romain86 a écrit :Les hivernophiles qui cherchent systématiquement avoir du froid et de la neige (j'entends par là que le froid sec ne les intéresse pas plus que ça) devraient mieux vivre au Canada en ce moment :D

Cela étant, ça faisait un moment qu'ils n'avaient pas eu de températures hivernales durables en décembre au regard des 2-3 derniers hivers.

Ce mois de décembre n'a rien à voir avec décembre 2011 thermiquement parlant ! Le temps anticyclonique de la première quinzaine et donc froide la nuit fera en quelque sorte tampon avec la dernière décade qui s'annonce douce mais sans plus au regard de ce que nous pourrions avoir avec une synoptique dépressionnaire.

Très bonne analyse de la situation actuelle [applaud.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2013, 21:33

romain86 a écrit :Les hivernophiles qui cherchent systématiquement avoir du froid et de la neige (j'entends par là que le froid sec ne les intéresse pas plus que ça) devraient mieux vivre au Canada en ce moment :D

Je plussoie Romain franchement je trouve ce mois
de Decembre particulièrement sympa avec ces inversions, ces fortes gelées et ces brouillards persistants après tout est une question de ressenti mais la sur ce coup je ne me plains pas :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »