Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par PĂ©gase » 04 dĂ©c. 2013, 14:58

Cette année, c'est de la science fiction les prévisions saisonnières :mrgreen:
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 dĂ©c. 2013, 01:21

Bof les retournement de vestes sont légions depuis toujours :mrgreen:
ImageImage

Refractor
Invité de passage
Invité de passage

Message par Refractor » 05 dĂ©c. 2013, 02:00

je ne comprend pas les tendances de mes confrères je me suis toujours conforté à une tendance travaillée sur deux trois mois à l'avance et je n'ai pour le moment (touchons du bois) jamais subis d'erreur sur la trame .
Autant qu'ils arrêtent car celui revient à traduire chaque sorties de GFS grossièrement parlant

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 dĂ©c. 2013, 08:15

Oui Frosty, mais n'est-ce pas plus compliqué cette année ?

Il y a un mois, nous pouvions lire de tout sauf peut-être pour janvier et février qui pourraient être plus froid.
Bref, je pense que les prévisions saisonnières resteront très aléatoires tant que nous n'aurons pas trouvé le petit truc qui fait que ça ira mieux.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 dĂ©c. 2013, 10:39

Que ce soit compliqué est une chose, passé du coq a l'âne une autre. On as des indices assez précis (Activité solaire, ENSO, Banquise, QBO, PDO, AMO) on doit pouvoir établir une tendance global mais de la à dire en février il fera 2°C au dessus de la norma mais 5°C sous la normal en décembre, ça relève de la boule de crystal.
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 dĂ©c. 2013, 12:26

Donc, tout ces indices ne servent à rien si l'on ne peut même pas savoir si nous seront dans le positif ou le négatif niveau température

Dès que l'on parle de prévisions saisonnières, il y a beaucoup de si ::d
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2013, 18:50

Bien je suppose qu'ils servent à orienter une tendance globale au niveau hémisphérique ( PDO,AMO,QBO sont des indices hémisphériques ),après on rentre dans des mailles plus régionales ( AO,NAO et autres),voire locales ( AA,AR,AS,AG etc .. ) et c'est à ce niveau qu'il est très peu évident de sortir des prévisions qui soient assez précises pour augurer d'une saison froide,fraiche,douce ou chaude ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 dĂ©c. 2013, 19:08

Oui Cartésien, c'est vrai. Mais même avec les indices, nous pouvons nous planter car ils ne sont pas toujours fiables eux-même !
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2013, 19:17

Disons que pour la fiabilité,plus on veut être précis ( géographiquement et météorologiquement ),plus il est difficile,voire improbable d'être fiable ( à très long terme ) mais plus on généralise ( à l'hémisphère par exemple ) plus la tendance a de chance d'être à peu près correcte . ;-) Après les indices,on en connait les tendances générales mais pas les occurrences temporelles à monter,descendre,remonter,etc .. et ce sont justement ces occurrences temporelles qui définissent le temps qu'il fera . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 dĂ©c. 2013, 23:25

Pour donner mon avis, cette hiver, nous devrions jouer à pile ou face, il sera dure de déterminer la tendance étant donné que les conditions océaniques de surface de la bande tropicale sont proches de la normale (voir le lien ci-dessous), et cette situation devrait rester plus ou moins neutre les prochains mois.
Il sera difficile de déterminer l'évolution atmosphérique durant ces prochaines semaines.
Plusieurs scénarios pourraient se dégager :
Soit nous aurions peut-ètre quelques bonnes surprises :?: ou bien nous resterions dans une situation d'un hiver sans saveur...Bref il est très difficile cette année de tirer une analyse...Après je ne donne que mon avis perso :o et j'avoue ètre loin d'ètre un expert en la matière :langue3:
http://www.meteofrance.fr/web/comprendr ... eld=896123
Rubrique : "que peut t-on dire de l'hiver qui s'annonce" ?

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »