Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par cartesien66 » 03 nov. 2013, 16:29

C'est courageux de la part de Tanguy de se lancer dans la prévision saisonnière,d'autant qu'il ne fait pas dans le vague ... à la quinzaine c'est osé et très risqué !! Ceci dit,il ferait mieux de se confronter à d'autres au sein d'un forum pour comparer,corriger et valider ses perspectives ... enfin ce n'est que l'avis de quelqu'un qui ne se mouille pas ... moi-même !! :hehe: :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 nov. 2013, 14:10

C'est courageux et surtout à garder sous le coude pour vérifier ::d

J'avoue que je ne me risquerais pas à ce genre d'exercice quand on voit le Bo....l dans les modèles même à court termes :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 10 nov. 2013, 08:58

Pour en revenir aux valeurs de QBO, celles ci se stabilisent à la baisse(+10 pour octobre), aux mêmes niveaux qu'en 2010, si l'on veut comparer avec un passé récent. Le niveau d'activité solaire, rapportée à la Terre, est pour moi équivalent à cette année-là. Si l'on s'en tient à ça, décembre sera froid! :mrgreen:

On entrevoit déjà le retour de notre récurrence pour cette deuxième partie du mois de novembre. Le VP est toujours bien vu concentré, mais sa superficie est déjà impressionnante! :|

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 nov. 2013, 09:05

Pierreb a écrit :Tendances saisonnières de Tanguy

/!\ PREMIÈRE TENDANCE HIVER 2013/2014 /!\

Bonsoir,
comme beaucoup l'on entendu sur divers sites douteux ou en buzz internet je cite "Hiver froid depuis 100 ans" il faut que les choses soient claires : c'est je pense aux vues de mes données pour cette analyse exagéré et je pense que même les hivernophiles ne voudraient pas d'un tel hiver qui serait meurtrier après malheureusement on ne peut rien affirmer .
La parenthèse fermée voici mes premières analyse pour la tendance

La synthèse serait que cet hiver démarrerait tardivement avec une possibilité de tempête en fin d'année à surveiller .
Novembre et Décembre seraient dans des températures proches des moyennes de saison avec des précipitations excédentaires (60%)sauf fin Décembre qui pourrait voir le froid débouler assez rapidement

Janvier et première quinzaine de Février assez froid (-2/-3°C) d'anomalie à cause des indices que je vous détaillerais ci dessous avec des précipitations plus rares dût au flux Nord-Est des possibles hautes pressions basées sur le Royaume Unis.

Deuxième quinzaine de Février légèrement moins froide à cause d'une activité solaire remontant temporairement et faisant basculer possiblement le flux en Nord-Ouest donc moins froid mais plus humide , avant de repartir dans un mois de Mars avec une forte anomalie négative au moins jusqu'au 20 apportant toujours précipitation solides à cause d'un système dépressionnaire sur l'Europe centrale avec des hautes pressions jouant les prolongation sur le Royaume Unis et l'Ouest de la France .
Enfin la dernière partie de Mars et la suite devrait voir le printemps s'installer calmement sans anomalie sur les tableaux températures et précipitations prépondérantes pour le moment.

Les indices (en plus des modèles) me permettant de tabler sur cette analyse sont les suivants pour cette saison froide :

-Une activité solaire négative sur Fin Décembre , Janvier , deuxième quinzaine de Février et Mars
-l'effet ONA (Oscillations Nord-Atlantique) pour l'explication il s'agit d'un effet qui apporte des hautes pressions (anticyclones) sur l'Atlantique et donc empêche le flux d'Ouest et doux de passer mais nous met en prise directe d'aspiration d'air froid d'Europe de l'Est
http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO-.gif
-El Nina (un autre effet négatif un peu plus complexe à expliquer mais je laisse un lien pour les plus téméraires http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo2.htm#nina)
-Une réserve de froid importante grâce à l'enneigement et la glace bien supérieurs cette année dans l'hémisphère Nord et la Russie.

Pour ce qui est des modèles le modèles ARPEGE de météo France est dans une optique froide
CFS également il est un peu le résumé de ma tendance

Résumé :
Décembre 2013 1/15: Températures normales et précipitions excédentaires surtout dans le Sud
15/31: Températures en baisses et précipitations excédentaires

Janvier 2014 1/15: Températures sous les normales et précipitations légèrement positives
15/31:Températures sous les normales et précipitations légèrement positives

Février 2014 1/15: Températures proches des normales et précipitations normales
15/28: Températures sous les normales et précipitations légèrement positives

Mars 2014 1/15: Températures sous les normales et précipitations légèrement positives
15/31:Températures en hausses et précipitations normales

Un Hiver commençant probablement fin Décembre plutôt froid et assez humide s'étalant jusqu'à la fin Mars .
Bien entendu si de nouvelles données viennent changer cette tendance je m'empresserais de les transmettre dans un nouveau communiqué .

Tanguy Florent

( source : https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9t ... 25?fref=ts )
Je fais remonter ton post car je le trouve très pertinent et correspondant aux propres prévisions saisonnières de TDF ;-)
Merci pour ton post enrichissant :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 nov. 2013, 09:52

Pourquoi pas après tout. ;-)
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 nov. 2013, 17:52

Euh,je suis allé jeter un œil côté stratosphère pour l'état de la QBO qui reste positive pour le moment mais il y a un changement radical ( le 17/11 ) puisque la projection passe en QBO négative.Je me pose la question de savoir ce qu'il peut bien se passer ( activité solaire d'octobre très éruptive ou simple bug ? ),est-il possible qu'elle change aussi radicalement et en aussi peu de temps ? ;-)
http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/s ... agnostics/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 nov. 2013, 18:06

Ceci dit,les modèles semblent s'accorder sur un changement de temps ... ceci expliquant peut-être cela ! ;-)
Ce serait bien de voir les SST ( chères à Philoman ),savoir si il y a un changement notable de ce côté là .
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/a ... stanim.gif
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 12 nov. 2013, 00:44

effectivement la qbo ne change pas de phase aussi rapidement! :mrgreen:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 nov. 2013, 06:41

J'avais un doute... merci Éros pour cette précision. ;-)
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 nov. 2013, 07:02

Certainement un bug ou bien une nouvelle découverte sur la QBO :mrgreen:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »