Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par cartesien66 » 17 avr. 2013, 06:00

philoman a écrit :Pour Météo La Flèche, leurs histoires de flux lumineux en baisse, donc anticyclone, je veux bien mais c'est un peu rapide comme rapprochement? Ils arrivent aussi à prévoir le champ magnétique terrestre. Ils disent sa puissance, mais ils ne précisent pas son positionnement? Enfin, on prendra le temps comme il sera! Il faudra surveiller si l'instabilité continue sur le Nord avec de forts écarts de température. Il arrive souvent maintenant que l'on gagne ou l'on perde 10 ou 15 degrés d'un jour à l'autre. :flowers:
Si Cyril ( météolaflèche ) est d'accord,ce serait intéressant d'ouvrir un topic dans lequel il pourrait nous expliquer un peu plus sa théorie.Pour ma part,sans tenants difficiles d'avoir des aboutissants mais j'imagine que,si la magnétosphère est un paravent à particules efficace,en cas de "faiblesse" elle laisse la part belle aux radiations,ceci dit qu'elles sont les interactions radiations/atmosphère et les conséquences météorologiques ?
D'autre part,il ne faut pas confondre pôle nord magnétique,champ magnétique terrestre et magnétosphère,3 entités bien distinctes . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 17 avr. 2013, 07:34

Elles sont bien distinctes, mais les 3 sont liées! Le champ magnétique, sans les pôles n'existe pas, de même que si le centre de la Terre était solide, probablement qu'il n' y aurait pas de pôles, donc pas de champ magnétique. :gene:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 avr. 2013, 08:37

philoman a écrit :Elles sont bien distinctes, mais les 3 sont liées! Le champ magnétique, sans les pôles n'existe pas, de même que si le centre de la Terre était solide, probablement qu'il n' y aurait pas de pôles, donc pas de champ magnétique. :gene:
Très juste Philoman,avec pour genèse le noyau terrestre ( auquel on peut rajouter pour le champ magnétique terrestre,le magnétisme naturel des roches composant la croute ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 04 mai 2013, 07:54

Un été orageux semble se désinner d'après Guillaume Séchet.
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 04 mai 2013, 10:16

Preuve que c'est encore du très aléatoire, beau, très beau mois de juillet selon météo Expres mais mauvais mois d'août (un été à la 2010 en quelque sorte).
http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html

Dans les grandes lignes, plusieurs s'orientent tout de même à un beau mois de juillet et à un mois d'août automnal.
Juin orageux et contrasté ?
Image

philoman

Message par philoman » 04 mai 2013, 10:48

Je crois bien que c'est difficilement prévisible tout ça! Tout va dépendre des centre d'actions sur l'Atlantique et la Méditerranée. Les dépressions circulent toujours plus bas que d'ordinaire, empêchant d'avoir un temps serein sur la France. Partant de là, les prévisions de Guillaume Séchet sont d'une prudence respectable! :hello:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mai 2013, 13:23

Pour l'instant l'été semble plus prévu pour être de saison que pour être chaud ou frais.

Le modèle ECPC ne fonctionne plus depuis avril 2012. Donc connaissez vous un un autre modèle de prévision saisonnière interessant pur bp de personnes comme la NOAA (CFS/E3) ou IRI etc qui sont régulièrement mis à jours pour que dans mon bilan des prévisions saisonnières que je remplace ECPC par un nouveau modèle :?:

merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 25 mai 2013, 08:29

Bonjour à tous ;-)
Alors que notre Printemps météorologique aura battu tout les records concernant la pluviométrie et fraicheur :froid: :rain: :pascontent1: Allons nous par compensation retrouver des conditions bien estivale cette été :?:
Et bien non mes chers amis :rougefaché: :berk1: D'après la dernière réactualisation de la Chaine météo, on connaitrait un été pourri "chez" pourri :pascontent1:
Bref : lire les deux liens que si vous avez un moral d'acier :pleur2: :pleur3:
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -21057.php
Il faut bien sur prendre ces infos avec prudence comme le souligne le météorologue. Toujours est t-il que certains modèles prèvoiraient un été comme en 1816 (voir article intéressant page d'accueil TDF)
(Petit HS :) Si cette configuration se mettrait en place, serions nous à l'aube d'un petit age de glace, donc les signes prècurseurs du PAG, pour cela on peut toujours en discuter dans le topic concerné ;-)
Voici un autre lien pour vous faire glacer encore plus le sang :freeze: :froid: :mdr2:
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -21056.php
Bon week-end à tous ;-)

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 25 mai 2013, 09:23

Sur les SST, ils vont dans le sens de ce que je rabâche depuis quelques mois. Comme des dominos ne tombent jamais seuls, je me permets d'avancer une autre hypothèse, cela pourra peut-être faire l'objet d'un topic. J'ai essayé de regarder ce qu'on pouvait creuser sur les ondes. Ils s'avèrent que certaines sont stationnaires, et cela souvent à cause de la présence d'un relief.

Mon intervention sur la verticalité des vents m'est revenue à l'esprit. Cela impliquerait peut-être que des reliefs de moyenne altitude, comme en Irlande, jouent un rôle plus important sur la présence de ces ondes stationnaires. C'est une hypothèse, dommage que je ne sois pas scientifique... :-/

Pour cet été, ça risque effectivement d'être aléatoire. D'autant que la configuration actuelle nous échappe, avec ce flux de Nord dépressionnaire!

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 25 mai 2013, 11:50

Les anciens par chez nous disent selon certains dictons, que l'été quand il va commencer "s'il commence" :mdr1: sera caniculaire.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »