Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 11 Mai au Lun 20 Mai 2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 11 Mai au Lun 20 Mai 2013

Message par cartesien66 » 12 mai 2013, 07:46

A partir de mercredi,la dépression sur le nord de la Grande Bretagne est vue glisser sur le pays dans un flux général de nord ( sud-ouest à l'avant de la dépression pour l'est du pays ),elle va s'isoler en goutte froide qui va tournoyer entre France et Allemagne ( avec un creusement en méditerranée au début ),donc des conditions humides et fraiches ( pour une moitié ouest du pays et un peu plus douces pour l'autre moitié est ) pour la durée de l'échéance . ( attention aux risques orageux en pareilles conditions sur les zones de contact ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 12 mai 2013, 11:56

Quand je vois combien les modèles peuvent être erratiques sur une simple journée en ce moment, j'ai du mal à m'y fier pour une décade. D'ailleurs je remarque que Guillaume Séchet a la même méfiance puisque, à partir de mardi, il accompagne toutes ses prévisions d'un "à confirmer".

A l'heure qu'il est (11:38 dimanche 12) GFS voit la dépression britannique se fragmenter et se combler en partie mercredi, et le petit centre dépressionnaire méditerranéen en faire autant jeudi. Mais cela nous vaudrait une goutte froide bien froide. Pour ECMWF/CEP, la dépression se comble sans se disloquer et entraîne une goutte fraîche (je n'ose dire froide) pendant 3 ou 4 jours. Pour UKMO, la dépression tient le coup et nous vaut cette goutte fraîche durable sur plusieurs jours. Donc le seul accord des modèles, c'est sur cette langue de fraîcheur qui descend sur nous de la perfide Albion et, par delà, de l'Atlantique nord. Pour NASA-GEOS, il y a bien fragmentation et la goutte froide est fort froide. Pour NAVGEM, elle se comble en s'étalant et la goutte froide vient d'une nouvelle dépression qui se creuse au large de l'Islande.

Mais une goutte froide de quelques jours à cette période de l'année, je l'ai toujours connue, plus ou moins accentuée. Les fameux saints de glace n'ont pas été nommé comme ça pour rien. Cela ne veut pas dire grand chose pour la suite.

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 13 mai 2013, 16:22

à partir de mercredi, comme je le soulignais dans mon dernier post, la situation va devenir vraiment critique sur une grande partie sud et est du pays, les zones de conflits air doux/air froid vont se situer approximativement sur une ligne bordeaux/Strasbourg. Des phénomènes surement violents et imprévisibles risquent de se produire (orage,forte précipitations,vent,grêle,tourbillons) des quantités de pluie surprenantes par endroit vont saturées les sols déjà imbibés par des semaines de pluie.Pour couronner le tout, l'anti russe se renforce et fait barrage à nos dépressions les empêchant de s'infiltrer sur l’Europe de l'est, et par conséquence, revenir par des retours d'est réalimenter les fronts.Toute cette soupe va tournoyer au dessus du pays pendant une bonne paires de jours avant de s'épuiser... Cep de ce soir nous servira peu être une alternative plus réjouissante :pleur4: de toutes façons la situations restera à surveiller et à affiner par les plus pointus en matière de prévisions car cette synoptique est presque assurée. :|
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 13 mai 2013, 17:38

regis a écrit :à partir de mercredi, comme je le soulignais dans mon dernier post, la situation va devenir vraiment critique sur une grande partie sud et est du pays, les zones de conflits air doux/air froid vont se situer approximativement sur une ligne bordeaux/Strasbourg. Des phénomènes surement violents et imprévisibles risquent de se produire (orage,forte précipitations,vent,grêle,tourbillons) des quantités de pluie surprenantes par endroit vont saturées les sols déjà imbibés par des semaines de pluie.
Salut tout le monde!
Pas grand-chose à rajouter à ce qu'à dit Régis, je pense par contre que les orages ne concerneront les régions à l'est d'une ligne Bordeaux/Strasbourg que dans la soirée de mardi et la nuit de mardi à mercredi et que le risque orageux sera ensuite limité aux régions frontalières du nord et de l'est.

Et je te rejoins complètement Régis sur les sols déjà saturés, les régions déjà concernées par les crues ces derniers jours, notamment la Champagne et le val de Saône, verront la situation s'aggraver par ces pluies soutenues et quasi-continues mais les autres régions ne seront pas en reste, je pense en particulier au sud-est.
Néanmoins, les quantités de précipitations attendues suivant les régions restent tributaires de la position et du dynamisme de la goutte froide qui va nous concerner, goutte froide qui reste par définition capricieuse.
De plus, des fronts secondaires devraient faire leur apparition, en gros, la situation potentiellement préoccupante sera à suivre en live...

A partir de vendredi, les modèles sont hésitants.

Image

On surveillera en premier lieu la scission de la goutte froide en deux, en jaune la partie qui s'évacuera sur l'Islande, en noir la partie qui viendra s'isoler sur le golfe de Gascogne.
Forcément, plus la goutte froide sera massive dans nos parages et plus on peut craindre de nouvelles fortes précipitations pour le week-end avant un comblement plus ou moins rapide de celle-ci.

Deuxièmement, on regardera ce front dépressionnaire sur l'est de la France qui remontera vers le nord en "roulant" sur l'anti Russe. Se sera-t-il creusé au passage en Méditerranée?
S'évacuera-t-il lentement vers le nord comme le suggèrent CEP et BOM ou fera-il le tour de France de nos littoraux du nord au sud-ouest comme le montrent GFS et UKMO?

Et pour la semaine prochaine, on regardera dans la bataille entre la dépression Groënlandaise et l'anticyclone des Açores qui ralliera les gouttes froides à sa cause.

En résumé: des cirés, des parapluies, des bottes et des Kleenex pour tout le monde!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 15 mai 2013, 11:33

Gfs, ukmo, verrais une légère remontée des t° à partir de samedi avec un basculement plus prononcé d'un flux sud/sud-est dans un ciel bien perturbé sur une grosse partie du pays. Pas de changement notable dans l'intensité des précipitations sur le grand sud, les cumuls restent très important sur les régions concernées. Un épisode cévenol pour samedi dimanche n'est pas à exclure au vue des cumuls annoncés sur ces contrées. Cep plus timoré sur l'ensemble des scénario, il les suis sur le court terme, après sur le prochain topic c'est une autre histoire... :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 15 mai 2013, 21:09

Cep nous prévoit du froid dans 8 jours :freeze: : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 2.GIF?15-0

Je regarde également de temps à autre les données stratosphériques et le réchauffement va vraiment se poursuivre dangereusement. Dites moi si de telles configurations se sont produites les années précédentes, je n'arrive pas à avoir les cartes!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 mai 2013, 06:43

Ce " réchauffement " stratosphérique est dans l'ordre des choses avec un soleil largement plus généreux avec l'avancement saisonnier.
Pour les données,tu peux essayer " Wekuw.met " peut-être ont-ils des archives ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 mai 2013, 08:27

Et ça tourne :mrgreen: Et ça tourne :mdr2: Je veux bien sur parler de cette goutte froide qui empoisonne notre météo avec son lot d'instabilitée.
On peut espérer toutefois la semaine un radoucissement des températures devenant mème lourde avec son lot d'averses orageuse.
Tant qu'à notre anticyclone des Açores il fera toujours parti des abonnés absents :mrgreen:

milou
ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 16 mai 2013, 10:46

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous
Vous aimez la châleur , le beau temps , le soleil , les belles journées ensoleillées avec barbecue en fin de journée , les belles promenades le soir avec un temps doux et agréable...?????????????Et bien un conseil quittez la France , éxilez vous vers un autre pays style les pays de l'est , le temps s'annonçe pourri de chez pourri jusqu'à la fin du mois , et en plus trés frais...!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 mai 2013, 10:57

Oui et de plus pour ta région,de la neige vers les 800 à 1000 m,bon courage ou bonne journée,c'est selon les gouts ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »