Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
philoman
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Message par philoman » 29 avr. 2013, 19:26

Donc, c'est pour ça que cette année, à défaut de taches, on donnera un maximum au moment où l'inversion sera effective... :gene: PS: Merci Cartésien.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 avr. 2013, 20:18

Franchement,je pense que ça va être très compliqué de dégager un maximum ( chiffré :o ) digne de ce nom,après il y aura l'inversion polaire qui,elle,est physiquement immuable ( pas comme des données mensuelles que l'on choisit pour telle ou telle raison ) et précurseur du maximum effectif. Alors cette inversion sera effective dans une semaine,un mois,six mois,que sais-je mais elle sera ... En fait tout ça pour dire que l'on est dans la confusion totale quand aux évènements inhérents aux cycles solaires en général : les dates de débuts,de fins,de minimums,de maximums et même d'inversions magnétiques polaires sont différentes selon les organismes ... !! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 avr. 2013, 20:42

Dans la revue Science & Vie de mai 2013 ils nous disent que le maximum devrait avoir lieu lors ce mois de mai.

Puis 2 scientifiques dont une fois de plus David Hathaway nous disent que l'activité solaire va bien augmenter au cours des prochains cycles solaires ou années.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

eros25

Message par eros25 » 29 avr. 2013, 22:47

williams , david hathaway cest pas vraiment une reference concernant les previsions !!

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 avr. 2013, 06:22

williams a écrit :Dans la revue Science & Vie de mai 2013 ils nous disent que le maximum devrait avoir lieu lors ce mois de mai.

Puis 2 scientifiques dont une fois de plus David Hathaway nous disent que l'activité solaire va bien augmenter au cours des prochains cycles solaires ou années.

Williams
Bah,on verra bien quand arrivera ce maximum,d'autant qu'il y a une chose sur laquelle s'accordent la grande majorité,c'est que ce sera un maximum "minimum" ::d . Quant à Hathaway,qui est certainement un bon scientifique au demeurant,il dit tout et son contraire au fil de l'avancement du cycle 24 et que dire sur le 25 qu'il voyait,il y a encore peu de temps,comme plus faible que le 24 ... peut-être que la ligne éditorialiste de la NASA n'est pas totalement ... propre des fesses ( pour être poli ),le gouvernement a mis un sacré coup de frein aux budgets,ceci expliquant peut-être cela ... franchement je ne sais quoi penser de la versatilité semestrielle des annonces NASAESQUES :hehe:
Si vous le permettez,je vais faire ma prédiction pour le cycle 24 ( je dis bien .. prédiction :o ) :
Le maximum observé pour 2011 sera le mois de novembre ( 96,5 SIDC RI ) et décembre ( 63,4 RI ajusté ) ; pour 2012,ce maximum sera mai ( 69 SIDC RI ) et février ( 66,9 RI ajusté ) ; pour 2013,je préfère attendre le 31 décembre 2013 pour me prononcer et garder ainsi plus de précision ... quant au maximum du cycle solaire 24,ce sera soit au printemps,soit en été,peut-être en automne/hiver ou plus tard ... je pourrai être plus précis après sa survenance ( je vous fournirai alors dates et chiffres proches de la réalité ) ... je vais terminer avec le cycle 25 dont je ne peux pas dire grand chose actuellement si ce n'est mais cela n'engage que ma vision future ( je dis bien ... vision ),qu'il suivra directement le cycle 24 et précèdera le cycle 26 ..... :mdr2: :mdr1: :hehe:
Prédiction qui vaut ce qu'elle vaut ... ::d et pour les esprits chagrins,non je ne travaille pas à la NASA .
:mdr2: :mdr1: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 avr. 2013, 07:37

Pour reprendre notre sérieux,faut bien de temps en temps,ce matin les données nous offrent une légère inflation qui ne devrait pas changer grand chose en terme de résultat mensuel.On notera tout de même 2 mois consécutifs supérieurs à 55 ( SIDC RI ),le mois de mai devrait débuter moyennement ( si les régions à venir restent activent : celle du petit pic de mars ) mais nous sommes encore loin de pouvoir envisager le"double pic" cher à la NASA ,il faudrait une paire de mois supplémentaires ( au minimum ) à ces niveaux,c'est à dire proche des 70/80,pour voir la moyenne ajustée remonter notablement . ;-)

Allez,à plus tard pour le suivi,avant d'avoir le récapitulatif mensuel demain. ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 avr. 2013, 08:34

Activité solaire
//////////

29 avril 2013 Ă  00h UTC
( source : NOAA,NASA,SIDC )
Image Image Image
** HE ... 304 A **......**Régions et taches**..** Magnétogramme**

//////// activité faible à très faible ( TS : 0/100 et FS < 100 )
//////// activité normale à moyenne ( TS : 100/150 et FS : 100/150 )
//////// activité forte à très forte ( TS > 150 et FS > 150 )

*Régions actives ( RA ) et taches du disque solaire/région ( TS ) **
* RA * ==> * TS *
- 1728 => -1 (S)// - 1733 => -2 (S)........ -2 région(s) active(s) non numérotée(s)
- 1730 => 19 (C)// - 1734 => -4 (S) ................... S 2386 ; S 2387
- 1731 => 31 (D)// - 1735 => -4 (S)
- 1732 => -5 (C)
(D) => en déclin ; (S) => stable ; (C) => en croissance

*Nombre de taches solaires ( SSN ) et mode de calcul
* NOAA.SWPC ===>136 ** RA x 10 + TS **
* SIDC . ( RI ) ===> 82 ** ( RA x 10 + TS ) x 0,6

*Flux solaire
( FS )
* NOAA.SWPC ( non ajusté ) ==> 142

*Indice géomagnétique KP
Image
*Indice géomagnétique AP
Moyenne jour ==> 3 ( 29/04 ) ; 4 ( 28/04 ) ; 6 ( 27/04 ) ; 15 ( 26/04 ) ; 8 ( 25/04 ) ; 24 ( 24/04 )

*Vent solaire
Image
Maximum ==> 467 km/s // minimum ==> 364 km/s ( 28 / 04 )
" " " " " " " " "==> 446 km/s // " " " " "==> 339 km/s ( 29 / 04 )

*Éruptions solaires
C ==> 22 ; M ==> 0 ; X ==> 0
M 2,2 RA 1713 ( 05 / 04 / 13 ) ; M 6,5 RA 1719 ( 11 / 04 / 13 ) ; M 3,3 RA 1718 ( 12 / 04 / 13 )
M 1,0 RA 1726 ( 22 / 04 / 13 )

*Prévisions pour les 3 jours à venir
*************** 30 avril ************ 01 mai ************ 02 mai
activité... /. faible à modérée // faible à modérée // faible à modérée
Flux 10,7/ ... 140 ........... // ...... 145 ........ // ... 145
Commentaires
22 éruptions de classe C des RA 1730,1731,1732 et 1733.D'autres régions deviennent également éruptives.L'activité solaire est faible à modérée en légère augmentation.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 avr. 2013, 09:29

Image

Image
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 avr. 2013, 23:24

ce matin les données nous offrent une légère inflation qui ne devrait pas changer grand chose en terme de résultat mensuel.
Ça y est j'ai compris !!!! :taré1:

David H.... bosse pour les prévisions saisonnières météo !! Ben quoi vous n'avez pas compris ?? Regardez certains sites de prévis météo, dès que les températures augmentent en Septembre ou en Mai ils nous prévoient un hiver ( ou un été) au dessus des normes et bien D.H fait pareil dès que le soleil remontent un peu en activité il nous prévoit un cycle solaire suivant fort :mdr2: :mdr2: :mdr1:

Ok Je sors :mrgreen:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

eros25

Message par eros25 » 01 mai 2013, 00:40

hldesign cest marrant hier je me disais la meme chose pour d hathaway cest a croire qui cest mis au previsions saisonnieres :mdr1:

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »