Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Printemps 2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Printemps 2013

Message par Juju4795 » 19 mars 2013, 18:03

eros25 a écrit :apres un hiver dans les normes dit regis crepet jai pas l'impresion que cet hiver etait dans les normes !
C'est le problème avec un pays comme le votre, c'est justement que les écarts sont toujours moindres à cause de la configuration selon les régions...il est clair que dans le nord, l'hiver a été froid mais pas dans le sud, d'où ce bilan qui tend vers "la norme". Ceci-dit, je ne sais pas s'il l'a fait, mais il aurait pu quand même préciser que le nord a eu (et a encore !!!!) froid toute la saison (sauf fin décembre).

Mars va finir largement sous les normes ici...comme les deux premiers mois de l'année.
Le temps que l'anomalie au Pôle se résorbe, je vois bien le même type de temps de m*rde au-moins jusque la première décade d'avril (un peu mieux après le 15 avril ?).

Mai commencerait par un temps pourri...très frais et pluvieux, comme d'hab cette année j'ai envie de dire, avant une deuxième quinzaine un peu moins mauvaise, voire par moments vraiment printanière (LOL).
De toute manière, si la récurrence ne veut plus s'arrêter, ça sent l'année record de chaleur là-haut et record de pourriture extrême ici. Je doute quand même que cette récurrence s'éternise encore des mois..

Ma source principale est CFS...et je vous le dis, car contrairement à ce que disent certains, moi je le trouve très bon ! Il avait bien vu ce mois de mars froid...
Image

CyrilD44
Invité de passage
Invité de passage

Message par CyrilD44 » 08 avr. 2013, 17:00

Je ne sais pas si ça a été traité mais le vent des rameaux semble jouer un rôle considérable dans le temps du mois d'Avril et du reste de l'année.
Une petite étude a été effectuée : la direction du vent le jour des rameaux est souvent la direction de l'année (hormis 2012, 2007 et 1999) correspondant à des extremas de l'activité solaire.
En l'occurrence, cette année, la direction du vent sur le Nord de la France était Est (Pays de la Loire, Centre) à Nord-Est (côtes de la Manche surtout).
Cette récurrence se répète depuis plusieurs semaines.
Au printemps, les centres d'action adoptent une position pour le moins durable : on le constate avec le vortex résistant sur les îles britanniques, Scandinavie.
Les basses pressions devant se contenter de l'Ouest de la France voire le Sud de temps en temps.

Arrivé à la mi-Avril, le vent de Nord-Est avec un bon ensoleillement, qui plus est durable de part l'allongement de la durée du "jour", va commencer à favoriser un temps printanier voire même plus doux que la normale.
Au mois de Mai, dernier jour du printemps météorologique, toujours avec l'allongement du "jour", la chaleur devrait se faire plus présente avec peut-être un été précoce cette année.

Côté humidité, le vent de Nord Est continental est censé apporter un temps sec : ce ne fut pourtant pas le cas le jour des rameaux notamment sur le Grand Ouest, et le quart Nord-Est.
Avec la hausse des températures, l'humidité et l'air froid restant en embuscade, il est fort possible que le mois de Mai soit plus orageux qu'à l'accoutumée.
webmaster de [url]http://www.meteolafleche.com[/url]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 08 avr. 2013, 20:36

Juste pour le plaisir : Image

:hehe:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 avr. 2013, 10:09

J'aime bien cela philoman, hier soir on voyait le France toute bleue et ce matin toute jaune voir orange :mrgreen:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 avr. 2013, 12:06

Comme quoi c'est pas encore franchement calé à TLT. En tout cas fini les congères en plaine :siffle:
Image

philoman

Message par philoman » 09 avr. 2013, 19:33

C'est plutôt drôle en effet! C'est dommage que la carte se réactualise. Ca montre bien que CFS Daily est avant tout un amusement sur le long terme. Pour les congères en plaine, rien n'est sûr à 100%. La preuve avec 20 cm de neige à Lisieux le 18 mai 1939, je crois?

Je ne serais pas étonné que la fin avril redevienne froide et humide à partir du 22 et jusqu'au 12, 13 mai (sur la moitié Nord). Il faut juste espérer qu'il n'y ait pas de gelées trop fortes, car la végétation aura le temps de partir avec la douceur. Si mon bon vieux dicton des 7 crues se vérifie, comme nous en avons eu 5 à présent (du côté d'Angers), il en reste 2, la dernière pouvant déborder sur juin. Perso, j'attends vraiment la chaleur après le 15 mai.

Dans le Sud, les prochains jours risquent de se réchauffer sérieusement, avec pourquoi pas des 30 degrés par endroits vers la Gironde. L'Est aussi, mais dans une moindre mesure. Dans le Nord ouest, si on atteint les 20 degrés par moment en avril, on sera contents! :flowers:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 mai 2013, 11:40

On arrive à la fin du printemps puisqu'il manque plus que 2 jours. Celui-ci aura été le pire que j'aurais connu quand je vois que la température est au-dessous de la normale de -0,9°C ici à St gaudens (31) avec 2,33 % de précipitation en plus par rapport à la moyenne 1991-2002. Il est tombé au minimum 1mm de pluie sur 59 % des 92 jours du printemps. Ce printemps a été très très peu ensoleillé quand on voit qu'ici il y a eu que 28 jours de ciel bleue contre 31 jours de ciel nuageux sans une petite éclaircie et 31 jours très nuageux avec parfois des éclaircies, voir des giboulés.

C'est la première fois que je vois un mois de mai si froid et si gris avec une anomalie de -3,44°C et que 6 jours de soleil si les prévisions de ces 2 derniers jours sont telles comme ils le prévoient 8/

Un mois de mai bien perturbé : http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=97636

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »