Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 01/03/13 au Dim 10/03/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Ven 01/03/13 au Dim 10/03/13

Message par milou » 27 fĂ©vr. 2013, 08:56

D'ici 2 jours se terminera l'hiver météorologique. Nous sommes à priori dans une semaine intermédiaire avant un redoux plus prononcé la semaine suivante avec les toutes premières petites douceurs printanière :)
CEP, GFS voient l'anticyclone continental se décalé vers l'Europe Continental. C'est un flux de sud-est qui se mettrait en place avec peut-ètre le retour du soleil :)
Mes chers amis ;-) A vos claviers :)

milou
ImageImage

philoman

Re: Prèvisions du Sam 02/03/13 au Lun 11/03/13

Message par philoman » 28 fĂ©vr. 2013, 07:21

Salut à tous! Effectivement, ce serait bien qu'on aie du soleil au Nord de la Loire (et même sur une bande allant juqu'à 50km plus au sud!). Je pense qu'il sera bien présent dès demain avec le retour de gelées matinales. En début de semaine prochaine, les côtes méditerranéennes pourraient bien se faire arroser. Par chez nous, le soleil devrait nous chauffer jusqu'au 6 mars, avant le retour d'un temps très pluvieux. On va surveiller un possible retour du froid en fin de période. Nous ne sommes qu'au mois de mars et je suis persuadé que ça n'est pas fini. :hello:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 fĂ©vr. 2013, 07:41

Si tu veux de la flotte Philoman,pas de problème,je donne ... c'est le déluge depuis une demi heure ici. :langue3:
Pour ce qui est des conditions à venir,je vais faire parler mon intuition ( c'est pas très orthodoxe .. :hehe: ) mais comme tu le dis,je doute que ce soit terminé avec le froid.Cet hiver a été si atypique que des surprises ne sont pas à exclure,surtout quand on voit des bouts de VP se promener à 1000 km au N-E du pays .... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 fĂ©vr. 2013, 16:03

Je viens juste de jeter un œil aux modèles,ce topic est assez simple en fait ( sur GFS 6Z ),3 parties bien définies.
- situation anticyclonique sur le pays avec un flux de S Ă  S-E ( douceur )
- suivie d'une situation dépressionnaire sur le proche atlantique avec flux de S-O à O ( douceur )
- qui se termine ( hors topic ) par un blocage HP énorme entre Islande et Scandinavie,accompagné d'une zone dépressionnaire en méditerranée,avec flux de d'E à N-E ( très prononcé et froid.)
Nous sommes encore loin mais de telles températures ( NB 850 hp ),ça ressemble à une VDF.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -288.png?6
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 fĂ©vr. 2013, 18:25

GFS 12Z est bien moins affriolant mais je reste persuadé que quelque chose d’intéressant se profile pour la seconde décade ( hors topic,désolé ).Il semble même qu'un petit SSW soit en préparation la-haut,le jet est bien méridional et les "réserves" de froid devraient bien se reconstituer du côté de la Scandinavie et limitrophes donc .... pourquoi pas ? ;-)
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 28 fĂ©vr. 2013, 22:15

Salut à tous! Et merci Cartésien pour tes excellentes analyses! ;-)
En vérité, les modèles sont assez bien calés jusqu'à +120h:

Image

Tout d'abord, on retrouve notre ancien anti Scandinave qui s'est fait déchiré en deux par Rocky et ses compères (dédicace à Philoman! :mdr2: ), une partie s'étant exilé chez nos amis Canadiens, l'autre étant retombé sur nous et nous offrant ce temps plutôt lumineux et relativement doux comparé à ce que l'on a connu ces derniers temps.

Le flux dépressionnaire reste bas en latitude jusqu'en milieu de semaine avant de se redresser, toujours en liaison avec l'écartèlement de l'ex-anti Scandinave, ce qui nous vaut à ce moment-là, comme explicité par Cartésien, le retour de passages perturbés.

J'ai entouré en noir la goutte froide présente sur le continent US car la dépression qui en découlera aura une grande importance pour la fin de ce topic et le suivant, il faudra la suivre ces prochains jours...

Plus au nord, pas mal d'éléments sympathiques à surveiller également, à savoir un puissant anticyclone groënlandais accompagné d'une bulle chaude polaire (nommée AP) qui s'est donnée pour mission de contrarier à long terme le vortex polaire.

Plus intéressante encore est la dépression située sur l'Islande et entourée en rouge car c'est l'acteur majeur de la suite du scénario, la fameuse troisième partie.

En effet, que ce soit sur les déterministes UKMO, CEP ou GFS ce soir, cette dépression est vue stagner sur l'île volcanique avant d'être reprise dans une classique circulation ouest->est, aplatissant au passage les hautes pressions Européennes sur le continent et nous laissant à la merci des dépressions Atlantiques, en attendant de voir ce que deviendra la goutte froide US, toujours entourée en noir:

Image

Mais d'autres scenarii, et j'en note 8 ce soir sur GEFS en plus du run de contrôle, voient cette dépression Islandaise se décaler vers l'ouest, à contre-courant du flux normal et ainsi contre-balancer avec la dépression Atlantique.
La conséquence directe étant la remontée de hautes pressions jusqu'au Groënland avec de nouveau l'isolement de hautes pressions entre Groënland et Scandinavie et une coulée polaire qui viendrait, au minimum, lécher les frontières du pays:

Image

Sur ces scenarii, on remarque souvent une scission du vortex polaire, le fameux "splitting event"!
A suivre!

Au passage, je tiens à m'excuser pour mon peu de présence actuel.
Effectivement, en plus de réguliers soucis techniques, je passe le plus clair de mon temps libre à préparer mon rôle dans une pièce de théâtre avec une troupe et il reste du boulot afin d'être prêts pour la fin du mois! :gene:
Si, à tout hasard, quelqu'un du secteur serait tenté de monter... :siffle:
A bientĂ´t! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 fĂ©vr. 2013, 22:28

Pas de souci Creole et je te remercie pour tes posts toujours aussi précieux et de grande qualité ;-)

Pour ta pièce de théatre, tu peux faire une annonce pour les membres du site ici :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... m.php?f=89
au fait, cela se passe oĂą ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 mars 2013, 07:14

Moi,j'ai joué " les misérables" au fil des topics cet hiver Créole !!!! :mdr2: :mdr1: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 01 mars 2013, 13:08

Merci Fred, je n'y manquerais pas, c'est très sympa! ;-)
cartesien66 a écrit :Moi,j'ai joué " les misérables" au fil des topics cet hiver Créole !!!! :mdr2: :mdr1: :hehe:
Excellent Christian! :mdr1: :mdr3:
Tu as toute ma compassion. :/
Je t'avouerais que par chez moi, si ça a commencé par le vaudevillesque "le Père Noël est une ordure", ça c'est ensuite poursuivi par le talentueux "Conte d'hiver" de Shakespeare! :langue3: :o

Pour ce qui est des modèles, toujours autant d'incertitudes, CEP se ravise en modélisant la remontée des hautes pressions sur la Scandinavie et le Groënland grâce au décalage à l'ouest de la dépression Islandaise, au contraire de GFS et UKMO.
M'est d'avis que ça restera indécis encore un moment, ça ne se joue qu'à quelques centaines de km près cette histoire! :naah:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 mars 2013, 08:13

GFS 0Z et CEP 0Z divergent à moyen terme,GFS voit le cyclonisme atlantique prendre le dessus et nous gratifier d'un flux de S-O à O alors que CEP conçoit des HP nordique assez puissante pour repousser ce cyclonisme vers l'ouest,ouvrant la voie à un flux plus ou moins nordique et soutenu par un creusement méditerranéen . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »