Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi du coup de froid en France et Europe - Janvier 2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Suivi du coup de froid en France et Europe - Janvier 2013

Message par Juju4795 » 26 janv. 2013, 10:34

Le fait que l'Arctique se fasse prendre par l'arrière sans cesse, cela va finir par se déchirer (à ne pas prendre au sens stricte du terme). Notre vague de froid, nous l'avons eu par une NAO+ (légère) alors que nous avons eu un gros coup de douceur lors du passage en NAO-. Autre fait exceptionnel cette année, c'est que nous avons eu notre neige, nos matinées glaciales avec une synoptique propre au zonal ! C'est aussi une première !

Conclusion: je pense qu'il sera de plus en plus difficile de se faire une tendance (saisonnière entre autre) à partir des paramètres que nous utilisons habituellement. Le climat de l'hémisphère nord est en train de péter les plombs.

Je croyais comprendre certaines choses sur le climat nord hémisphérique, mais ces chamboulements et ses oppositions me laissent perplexe.

Ce pétage de plomb, c'est pas que je le lie directement au RC, mais je dois avouer que j'en ai envie..

Je vous montrerai un exemple par carte si vous n'êtes pas convaincu (car oui c'est normal d'avoir froid en hiver, mais il y a une certaine façon "logique" pour que ce froid arrive chez nous, or cette année ce n'est pas le cas)
Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 26 janv. 2013, 11:01

Je suis un peut d'accord avec toi juju dans le fond, sauf que ce pétage de plomb il à plusieurs paramètres qui jouent fortement cette année (Gs très très fondu cet été du à la tempête, Le soleil qui doit nous jouer des tours, les changements de courant atmosphérique, pour ma part doivent participer à ce qui se passe en ce moment même sur l'HN).

Pour ce qui est de la prévision, c'est sur qu'on pourra plus vraiment prévoir quoi que ca soit précisément, on l'a tous très bien vu à plusieurs reprises, les modèles pataugent jusqu’à h24 et encore avec une fiabilité digne d'un h192, notre climat est entrain de changer, et ça serait plus qu’intéressant de faire des observations et les garder pour peut être les comparer à une atmosphère "neutre". Car comme on l'a dit à plusieurs reprises sur les fofos, on peut pas prendre une carte du passé et faire un lien logique sur ce qu'il va se passer dans le futur, ca mùarche peut etre sur les cycles du solei mais la machine climatique est bien plus complexe que ce qu'on peut le croire je pense.

A présent, on va vers un gros " ? " coté climat, et tout ce que l'on à connu et acquis auparavant doit être mis de coté et recommencer à exploiter sur ce qu'il se passe à présent ! ;-)
:coeur: :freeze: :coeur:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 janv. 2013, 12:36

Je suis loin d'ètre un expert mais je crois que l'activité solaire y est pour quelque chose ;-) Mais pour cela je laisse le soin aux experts en la matière de ce site (Williams, Patricia, Cartésien...) pour y apporter plus d'infos complémentaire concernant ce changement de synoptique que nous avons connus récemment comme là souligné notre ami Juju ;-)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 janv. 2013, 08:24

milou a écrit :Je suis loin d'ètre un expert mais je crois que l'activité solaire y est pour quelque chose ;-) Mais pour cela je laisse le soin aux experts en la matière de ce site (Williams, Patricia, Cartésien...) pour y apporter plus d'infos complémentaire concernant ce changement de synoptique que nous avons connus récemment comme là souligné notre ami Juju ;-)

milou
Mon avis personnel est que l'on ne s'est que peu préoccupé de l'interaction du soleil sur le climat en dehors des cycles bien connus ( en particulier ceux de Milankovitch ) et finalement,il aura fallu les errances du GIEC pour,en quelque sorte,voir surgir ou ressurgir des études sérieuses corrélant soleil et climat,dans un premier temps ( car n'oublions pas qu'à l'époque des premiers rapport du GIEC,personne n'envisageait la possibilité d'un minimum solaire ) et j'en viens au second temps,celui qui fait craindre aux plus éminents scientifiques,la survenance de ce fameux minimum ( preuve en est,la bataille d'ego pour sa dénomination ... ),maintenant définir la réponse climatique à ce minimum est bien compliquée,premièrement par le manque de vécu ( les précédents minimum n'ont pas eu de suivi scientifique en tant que tel,tout au plus quelques données historiques ),en second lieu,plus de 20 années de matraquage carbocentriste ont la vie dure,il faut arriver à s'émanciper du "dogme" ( le soleil ayant une part incongrue sur le climat et les températures selon le GIEC : sauf dans le dernier rapport à venir => voir les liens à ce sujet ) et en troisième lieu ( très personnel celui-là ),il y a un manque d'harmonisation pour les références de travail,je m'explique :
Le décompte de SS => au moins 5 méthodes et valeurs
La TSI => chaque organisme y va de ses valeurs
Le flux solaire => 3 ou 4 valeurs disponibles
Les nouvelles théories reconnues scientifiquement mais non appliquées ( pour de simples raisons d'égo .. ?? ) ex : celle des rayons cosmiques et de la nébulosité => voir projet " Cloud " ; celle de L & P,non prouvée mais dont les diagrammes tendent à prouver la véracité ; ETC ...
J'en oublie forcément mais là n'est pas le sujet.
Allons- nous vers un minimum solaire => le consensus semble se faire ( moins sur le fait qu'il soit profond ou pas )
Y aura-t-il des répercussions climatiques,fort probablement mais là c'est la foire d'empoigne ( ce n'est pas ce début d'hiver dans l'hémisphère nord qui va arranger les choses,d'aucuns diront que c'est le début des effets de l'activité solaire,les autres,que rien n'est plus normal d'avoir ces conditions en hiver ... ) Franchement,je pense qu'il nous faudra un peu de recul en comparant les changements climatiques sur toutes les saisons et sur plusieurs années,à compter du début de ce minimum ( fin du 24 ième et début du 25 ième )
Voilà mon opinion personnelle sans parti pris,si ce n'est celui d'imaginer que nous entrons bien dans une période de minimum solaire et que ce devrait être un moment passionnant,sans préjuger des conditions climatiques à venir car,à mon avis,personne n'est encore en mesure de les prévoir !! ;-)
Modifié en dernier par cartesien66 le 27 janv. 2013, 10:38, modifié 2 fois.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 janv. 2013, 10:16

milou a écrit :Je suis loin d'ètre un expert mais je crois que l'activité solaire y est pour quelque chose ;-) Mais pour cela je laisse le soin aux experts en la matière de ce site (Williams, Patricia, Cartésien...) pour y apporter plus d'infos complémentaire concernant ce changement de synoptique que nous avons connus récemment comme là souligné notre ami Juju ;-)

milou
Est ce que l'activité solaire y est pour quelque chose c'est difficile à dire. Mais une chose qui est sûr c'est que ceci est du a plusieurs facteurs comme le fait qu'on a La Nada et non El Nino ou La Nina, l'anomalie des SST dans l'atlantiques, voir peut être la banquise Arctique...

Par contre cette vague de froid semble fini. Puis je pense que ce mois de janvier ne devrait pas avoir une anomalie assez basse pour être un mois sous la norme mais plutôt de saison en moyenne pour toute la France même si la moyenne de la température au Nord de la France va par contre être sous la normale.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 janv. 2013, 10:25

Merci Ă  tous les deux pour ces infos explicatives :gene:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 janv. 2013, 10:41

En fait d'explications Milou,c'est plus des questions que des réponses que l'on t'a donné ... :langue3: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 janv. 2013, 21:22

Voilà que l'hiver est très froid cette années aussi donc les assurances vont augmenter comme on le lit ici : http://t.radins.com/c/?aWRTaXRlPTIxJmlk ... MTIyMTE4OQ Assurances : hausse des prix à cause du froid

Faut le faire de trouver cette excuse pour une fois de plus question d'argent. X(

A moins que les voitures ont plus souvent des rhumes... :mdr1:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 janv. 2013, 09:35

williams a écrit :Voilà que l'hiver est très froid cette années aussi donc les assurances vont augmenter comme on le lit ici : http://t.radins.com/c/?aWRTaXRlPTIxJmlk ... MTIyMTE4OQ Assurances : hausse des prix à cause du froid

Faut le faire de trouver cette excuse pour une fois de plus question d'argent. X(

A moins que les voitures ont plus souvent des rhumes... :mdr1:

Williams
Bah !!! Quelques soient les raisons des augmentations,nous n'avons guère le choix car les assurances sont OBLIGATOIRES sauf pour la santé ... ( même si elle est accessible à toutes et tous )
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 30 janv. 2013, 07:50

fini le temps ou on était client et que le client était Roi.. maintenant tu est victime de racket organisé et légalisé. paye ou meurt!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »