Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par cartesien66 » 10 janv. 2013, 09:00

Effectivement,les choses ne semblent pas s'arranger côté France,CEP est "désastreux",attendons de voir les ensembles qui pourront certainement affiner un peu cette situation,ceci dit nous sommes dans le long terme avec des possibilités de revirement après + 192,je me répète mais il serait étonnant que le grand désordre stratosphérique ne nous concerne pas à un moment ou l'autre ... profitons déjà des quelques jours à venir,il sera toujours temps de s'épancher dans le topic des lamentations dans une semaine si ..... ??? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 10 janv. 2013, 09:23

Oui, depuis hier déjà, même si beaucoup de modèles voyaient du froid pour toute la semaine, GFS n'était pas d'accord et l'on pouvait penser à un run isolé mais force est de constater ce matin que pas mal de modèles prennent sa direction.
Quoiqu'il en soit, nous aurons froid lundi, mardi et peut-ĂŞtre mercredi ; un coup de froid presque normal pour un mois de janvier. Attention, je n'ai pas dit dans les normales de saison puisque nous serons bien en-dessous !
Après mercredi, difficile de dire comment cela va réellement évoluer mais l'option moins froide prend de l'importance.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2013, 09:25

Bon CEP se rallie en partie en GFS et il est même moins froid que ce dernier, GFS est même le meilleur ce matin pour une descente glaciale de Lundi à Mercredi jusque dans le sud du pays avec neige à la clé.
Il est vrai que CEP me déçoit un peu sur ce coup là, de l'autre coté nous parlons d'échéance à 140h, rappelez vous les cartes que nous avions pour ce week end à la même échéance ;-)

Les sorties du jours vont être déterminante pour la poursuite du potentiel hivernal sur notre pays.
Dans le pire des cas les journées de Dimanche, Lundi et Mardi vont nous apporter quelques choses de sympa.

Allez pour mon anniversaire je veut des cartes d'un autre monde d'ici ce soir :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 janv. 2013, 11:32

GFS est entrain de sortir et à ce rythme,il va même nous enlever notre coup de froid de début de semaine !!! :mdr2: :mdr1: :hehe: sortie jusqu'à + 180 pour le moment et froid jusqu'à mercredi + 144 .
L'ensemble CEP est le frère jumeaux de l'ensemble ( Moyenne ) de GFS,donc ZOZO ( dépressionnaire et frais au nord du pays )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2013, 13:33

Les modèles deviennent de plus en plus laborieux après mercredi sauf un :chance: qui pourrait peut-ètre sauver les meubles :flowers: Je veux bien sur parler de CFS daily où celui-ci verrait toujours un anti positionné sur l'Angleterre et par la suite sur le Groenland :taré1: A plus long terme un énorme conflit de masse d'air pourrait s'opérer sur notre pays :) (anti sur les pays nordique et dépression à des latitudes plus basse)
A une échéance plus raisonnable (174h) CFS voit mème descendre le froid jusqu'à chez mon ami Hldesign ;-) et amis sudistes :mdr2: Mes mails feraient t-ils déja effet (voir topic anniversaire) :?: :mdr2: :P
Revenons au sérieux, CFS est isolé pour la continuité du froid à plus long terme :taré1: Ce modèle pourra t-il nous redonner le moral :?: :gene:

milou
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 10 janv. 2013, 14:50

oui milou je viens de regarder cfs il est énorme mais est ce qu'il est fiable? peux tu me repondre stp? :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 10 janv. 2013, 14:52

Bonjour Ă  tous,

Et bien ce matin rien de bien nouveau par rapport à hier si ce n'est que les runs successifs de nos modèles concrétisent et s'orientent bel et bien vers un coup de froid bien temporaire.Ce que je craignais depuis quelques temps.Cette satané dépression terre-neuvienne va finalement causé, tout au moins faciliter le basculement passé 90h de nos hautes pressions, la brèche est ouverte.Il faudrait maintenant un spectaculaire renversement de situation pour retrouver une config à VDF. Attendons les derniers runs de finalité de ce soir et demain pour conclure mais mais il me semble bien que les jeux sont faits. :hello:

Bonne journée à tous.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 10 janv. 2013, 15:03

Quelle claque reçue ce matin! :mort:
Autant GFS restait sur son scénario, ce qui commençait à m'inquiéter, autant UKMO devenait moins extraordinaire tout en restant très bon mais CEP a donné un vrai coup de poignard dans le dos!
Image

Lui qui était le plus beau jusqu'à présent pour un épisode mémorable (surtout pour les pétages de plombs chez les prévisionnistes de Météo-France! :hehe: ) sur toute la France devient ce matin le moins hivernal avec le retour très rapide du flux d'ouest... :snif:

Bon, en même temps, ce ne sont que les runs du matin et ces derniers ont tendance ces derniers temps à noircir quelque peu le tableau (en espérant qu'il retrouve un peu de couleurs ce soir!).
Certes, l'approche de l'échéance et la direction que semblent prendre ensemble les modèles ne sont pas pour être encourageant cependant, j'ai l'impression que rien n'est joué pour ce début de semaine dans certaines régions, aussi bien pour le froid que pour le frais (puisque dans tous les cas il ne ferait pas chaud! :froid: ).

Le moindre décalage sur UN centre d'action de notre côté de l'hémisphère (et il y en a beaucoup!) a de nombreuses répercussions sur la synoptique globale à court, moyen et long terme!
C'est à se demander quand on sera fixé sur cette mécanique de précision! 8/
Peut-être un début d'accord entre les modèles ce soir?

En tous cas, comme entre-aperçu auparavant, il semble que l'on se dirige vers un radoucissement de la masse d'air en milieu de semaine prochaine, il ne reste plus qu'à espérer que nous ayons, par la suite, les ressources nécessaires pour basculer sur quelque chose de sympa. :chance:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2013, 16:31

peter89 a écrit :oui milou je viens de regarder cfs il est énorme mais est ce qu'il est fiable? peux tu me repondre stp? :hello:
Je crois que c'est un nouveau modèle experimental ;-) (je prèsume)

milou
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 10 janv. 2013, 17:00

En tous cas je viens de regarder quelques diagrammes de précipitations,ça va être tout bon pour les stations de hautes et moyennes montagnes, et ce, jusqu'à mercredi prochaine neige fraiche attendue sur tout les massifs à partir de 800/1000 m .C'est de bonne augure en prévision des vacances d'hiver. ;-)
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »