Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 11/12/2012 au Jeu 20/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Mer 11/12/2012 au Jeu 20/12/2012

Message par creole » 07 dĂ©c. 2012, 21:27

Eric a écrit :J'avoue que je suis un peu perdu. GFS et CEP nous proposes une dépression très virulente qui casse le blocage. Or, à ce moment là, l'AO et la NAO (anomalie de pression) seraient dans les abysses. Par ailleurs, plus les jours passes, et plus les actualisations de ces deux indices ne parviennent pas à monter: soit ils restent négatifs tout en montant (de moins en moins de scénarios), soit ils descendent. Je n'arrive pas à expliquer ces tempêtes à 960 hpa [17.gif]
Il est évident que les modèles se cherchent même si ce soir ils tendent à se rejoindre pour une évacuation manu militari du froid, ce qui est possible, mais il serait tout de même surprenant que celui-ci ne fasse pas un minimum de résistance.
Il semble évident que le blocage Atlantique ne tiendra pas le coup et c'est à partir du moment où il lâche que la prévision devient mauvaise.
En effet, comment modéliser sereinement l'interaction entre une dépression Atlantique, dont on a encore du mal à identifier la puissance et la position, prise dans un flux d'ouest après s'être cognée au blocage et qui se retrouve confrontée à notre bulle bien froide européenne, qui s'étend de la Mer Noire à la Mer du Nord, et qui circule à contre-courant?

Image

Quelqu'un aurait des archives d'une situation similaire? :aille:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 dĂ©c. 2012, 22:59

En écoutant LCM tout à l'heure, le redoux se ferait par l'Espagne (dépression espagnole) (cette mème dépression qu'on voit sur nos modèles). Un nouveau conflit de masse d'air se mettrait en place avec chutes de neige pausible pour la fin de semaine prochaine.
NOGAPS, lui verrait la rèsistance du froid grace à la rèsistance de l'anticyclone.

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 dĂ©c. 2012, 07:28

Deux choses l'une,soit vous êtes pressés d'arriver au 21/12/2012,soit depuis que le pape a dit qu'ils s’étaient plantés sur la date de la mort de Jésus,vous voulez rattraper le temps perdus mais ... mercredi nous serons le 12 décembre et non le 11 !!! :mdr2: :hehe: :mdr1:
Pour ce qui est du temps ( pas celui qui est perdu .. :hehe: ) malheureusement les modèles semblent s'accorder sur une composante dépressionnaire d'ouest à sud-ouest à partir de jeudi,le froid aura bien du mal à faire de la résistance dans ces conditions si ce n'est dans l'est et le nord.C'est encore assez loin mais cette puissante dépression venue de Terre Neuve casse la dorsale et ramène de l'air océanique humide et "doux".Donc c'est partie remise ... en raison des conditions météo,trop de pluie ... :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 08 dĂ©c. 2012, 09:05

Depuis hier soir déjà, il est clair qu'il ne sert plus à grand chose de chercher les petits détails qui pourraient faire que le froid sera plus durable.
Nous devrons attendre encore pour un véritable blocage favorable à la France entière si toutefois il y en a un cette année ce qui n'est pas assuré.
En attendant, on va bien se les geler en milieu de semaine.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 dĂ©c. 2012, 09:52

Pas vraiment d'accord avec toi Pégase
Ce début Décembre est tout de même très atypique, avec son lot de neige sur une bonne partie du pays, un plâtrage en règles sur tout les massifs, bref début de saison idéal.

Pour cet intermède de flux d'OSO, je ne m'en inquiète pas outre mesure, si l'on regarde au niveau HN, nous devinons que le reconstruction du vortex polaire n'est que provisoire et q'un régime ondulatoire est prêt à se mettre en place.
Mon avis est que ce que nous devrions connaitre en fin de semaine prochaine n'est qu'un passage obligé pour retourner à des conditions nettement plus hivernales.

Rendez vous donc dans les prochaines sorties ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 dĂ©c. 2012, 10:43

hldesign a écrit :Pas vraiment d'accord avec toi Pégase
Ce début Décembre est tout de même très atypique, avec son lot de neige sur une bonne partie du pays, un plâtrage en règles sur tout les massifs, bref début de saison idéal.

Pour cet intermède de flux d'OSO, je ne m'en inquiète pas outre mesure, si l'on regarde au niveau HN, nous devinons que le reconstruction du vortex polaire n'est que provisoire et q'un régime ondulatoire est prêt à se mettre en place.
Mon avis est que ce que nous devrions connaitre en fin de semaine prochaine n'est qu'un passage obligé pour retourner à des conditions nettement plus hivernales.

Content de te revoir mon ami ;-)
Il suffit de regarder NOGAPS et l'on peut remarquer la persistance de l'Anti Russe mais aussi le creusement d'une dépression sur la Méditérannée...

milou
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 08 dĂ©c. 2012, 11:01

HĂ© bien moi, je suis d'accord avec toi Hldesign :mdr2:
J'ai juste dit que le flux de sud-ouest prévu par les modèles semble maintenant assuré mais je n'ai pas dit que par la suite le froid ne reviendrait pas.
C'est sûr, l'hiver commence très fort pour nos montagnes !!
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 08 dĂ©c. 2012, 23:16

hldesign a écrit : Pour cet intermède de flux d'OSO, je ne m'en inquiète pas outre mesure, si l'on regarde au niveau HN, nous devinons que le reconstruction du vortex polaire n'est que provisoire et qu'un régime ondulatoire est prêt à se mettre en place.

Je suis assez d'accord avec toi Hldesign!
Certes, le redoux est acquis à compter du 13/14 même si je trouve que les modèles ont tendance à modérer la violence de celui-ci et ma certitude est que ça va encore bouger pour cette fin de semaine, des surprises restant possibles.
Il serait surprenant que le flux d'ouest/sud-ouest nous concerne longtemps et des configurations plus froides à long terme devraient multiplier leurs apparitions, il faudra notamment suivre l'évolution de cette goutte froide sur les pays de l'est.
Par contre, les modèles sont passés complètement à côté de cet épisode (excepté UKMO je trouve). :faché4:
Cependant, je ne me plains pas: 15cm de neige et une après-midi de luge ont amené mon moral au beau fixe! :magic: :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 dĂ©c. 2012, 08:30

Bon, je viens de regarder GFS et CEP ce matin, le redoux serait moins catastrophique. GFS voit les dépressions passer un peu plus au sud, la suite des sorties de ce modèle nous en dira certainement plus...
La dépression sur CEP a du mal à progresser vers nos contrèes, de l'autre coté on remarque que l'anti Russe ne veut pas dire son dernier mot, Bref un combat de titan s'emble s'organiser entre ces 2 masses d'air :orc1: laissant en fin d'échéance l'avantage à la dépression.
Pour finir l'AO est actuellement en baisse et les projections semblent montrer une stabilitée voir une légère baisse de celui-ci.

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 dĂ©c. 2012, 17:23

Pas mal de modèles entrevoient un fort radoucissement en 2° partie de semaine mais quand je regarde l'indice AO je commence à voir des doutes concernant le retour à un flux de sud-ouest.
Mes chers amis, qu'en pensez vous :?:
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... .sprd2.gif

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »