Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2012

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par williams » 13 nov. 2012, 23:37

Tout ceci doit ĂŞtre une nouvelle excuse mettant cela sur le dos du CO2 telle comme on l'avait lu avec les seismes...

Car si tel comme ils le disent le CO2 augmente assez jusqu'à 90km d'altitude pour avoir cette influence sur les satellites... alors pourquoi la température baissent dans la stratosphère si ce gaz à effet de serre qui retient l'énergie augmente assez en quantité à cette hauteur tout comme en basse altitude. De plus je crois que les effets aux ondes longues du CO2 sont les plus importantes en altitude.

En plus la quantité de ce gaz dans l'atmosphère est minime comparé aux autres et le total de ce gaz est très concentrée en basse altitude et de moins en moins au fur et à mesure qu'on monte dans l'atmosphère. Donc l'augmentation du CO2 dans la couche atmosphérique à cause de l'homme est de moins en moins importante quand on monte dans l'atmosphère logiquement contrairement en basse altitude. Soit très minime à 90 km d'altitude même si l'émission de CO2 est importante vu que ce gaz reste surtout concentré dans la troposphère. Car 90km d'altitude c’est tout de même dans le sommet de la mésosphère, là où il y a les étoiles filantes soit 2 fois plus haut que le sommet de la Stratosphère.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Barth

Message par Barth » 14 nov. 2012, 20:28

Aujourd'hui, j'ai entendu, voir appris quelque chose. Enfin peut être que l'on ne fait pas le rapprochement, mais l’atmosphère nous protège des rayons UV, visible ( et bien d'autres ) du soleil. Vous savez aussi qu'il y a un trou d'ozone au pôle Nord. Et bien ce trou d'ozone contribuerait au réchauffement climatique. Et oui, la plupart des UV sont arrêtés dans l'atmosphère. Sauf que sans atmosphère, ou alors une atmosphère bien faiblarde, les UV rentrent beaucoup plus. Je parle surtout des UV, puisque ce sont des rayons qui sont très puissant et qui sont capables de réchauffer l'atmosphère... Alors si le trou d'ozone est fait par le soleil ... Peut être que celui-ci, en étant plus faible, le trou d'ozone se refermera, et qu'une partie de la chaleur qui réchauffe le climat s'arrêtera ...

Voilà, après, j'ai entendu ça, donc il faudrait confirmation ou non.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 nov. 2012, 21:11

Barth a écrit :Aujourd'hui, j'ai entendu, voir appris quelque chose. Enfin peut être que l'on ne fait pas le rapprochement, mais l’atmosphère nous protège des rayons UV, visible ( et bien d'autres ) du soleil. Vous savez aussi qu'il y a un trou d'ozone au pôle Nord. Et bien ce trou d'ozone contribuerait au réchauffement climatique. Et oui, la plupart des UV sont arrêtés dans l'atmosphère. Sauf que sans atmosphère, ou alors une atmosphère bien faiblarde, les UV rentrent beaucoup plus. Je parle surtout des UV, puisque ce sont des rayons qui sont très puissant et qui sont capables de réchauffer l'atmosphère... Alors si le trou d'ozone est fait par le soleil ... Peut être que celui-ci, en étant plus faible, le trou d'ozone se refermera, et qu'une partie de la chaleur qui réchauffe le climat s'arrêtera ...

Ce n'est pas spécialement les UV qui causent le trou zone mais c'est plutôt 2 autres facteurs :

- les émissions de CFC dans l'atmosphère par les volcans même si celui-ci est infiniment et par l'homme sont reconnus comme un des principaux facteurs causant l'amincissement du trou d'ozone ;

- Puis en hiver le froid dans la stratosphère joue un rôle important, donc l'AO et l'AOO sont parmi les facteurs de l'évolution de l'ozone. Car lors d'un hiver avec AO+, donc une stratosphère froide et un vortex polaire important, alors des PSC (Polar Stratospheric Clouds) se forment en plus grande quantité dans la stratosphère polaire. Alors au printemps lors de l'arrivé de lumière voilà que sous l'action du rayonnement ultraviolet (UV) tout les PSC qui se sont formés l'hiver détruisent l'ozone et donc cause se trou d'ozone. C'est même pour cela que ce dernier est plus important au pôle Sud vu que le vortex polaire est plus fort au pôle Sud qu'au pôle Nord.

Vu que lorsque le rayonnement solaire fortement énergétique frappe une molécule d'oxygène (O2) crée deux atomes d'oxygène (O) et que ceux-ci créent l'ozone (O3) quand une molécule d'oxygène (O2) rencontre un atome d'oxygène (O) donc quand il y a plus UV entrant dans l'atmosphère alors plus d'ozone absorbent d'O3 mais plus O2 sont aussi frappés donc plus de O sont créés et donc plus de O3 sont créés aussi. Comme on voit c'est comme un cercle vicieux suivant l'évolution du l'UV donc je doute que l'évolution des UV joue bp sur l'évolution du taux d'ozone dans l'atmosphère. Si non on l'aurait même remarqué avec les cycles solaires de 11 ans.

Voir plus d'infos et vidéo ici : http://la.climatologie.free.fr/stratosp ... phere1.htm

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 nov. 2012, 08:44

Quand je vous disais qu'il fallait renommer le topic !! :mdr2: .Les hivers dans l'hémisphère nord ( en Europe itou ) seront de plus en plus chauds et ....... de plus en plus froids ...... :?: :?: :?:
http://notrickszone.com/2012/11/14/germ ... uent-cold/
La camisole est en option si vous achetez cette théorie !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 nov. 2012, 11:02

cartesien66 a écrit :Quand je vous disais qu'il fallait renommer le topic !! :mdr2: .Les hivers dans l'hémisphère nord ( en Europe itou ) seront de plus en plus chauds et ....... de plus en plus froids ...... :?: :?: :?:
http://notrickszone.com/2012/11/14/germ ... uent-cold/
La camisole est en option si vous achetez cette théorie !! :hehe:
Quand je lis "Rahmstorf dit que nous allons obtenir des hivers plus chauds avec le froid plus fréquents." il faudrait le faire si c'est le cas en hiver. Il faudrait que les vagues de douceurs soiten d'une ampleur incroyable. Pourtant en hiver c'est les vagues de froids qui ont une ampleur plus forte que les vagues de douceurs et inverse en été.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 nov. 2012, 11:32

Barth a écrit :Aujourd'hui, j'ai entendu, voir appris quelque chose. Enfin peut être que l'on ne fait pas le rapprochement, mais l’atmosphère nous protège des rayons UV, visible ( et bien d'autres ) du soleil. Vous savez aussi qu'il y a un trou d'ozone au pôle Nord. Et bien ce trou d'ozone contribuerait au réchauffement climatique. Et oui, la plupart des UV sont arrêtés dans l'atmosphère. Sauf que sans atmosphère, ou alors une atmosphère bien faiblarde, les UV rentrent beaucoup plus. Je parle surtout des UV, puisque ce sont des rayons qui sont très puissant et qui sont capables de réchauffer l'atmosphère... Alors si le trou d'ozone est fait par le soleil ... Peut être que celui-ci, en étant plus faible, le trou d'ozone se refermera, et qu'une partie de la chaleur qui réchauffe le climat s'arrêtera ...

Il y a une règle à ne pas oublier concernant la stratosphère,les UV et l'ozone : Pas d'UV -> Pas d'ozone -> Plus d'UV .
UV -> 3 O2 -> 2 O3 .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 nov. 2012, 09:22

Enfin une bonne nouvelle et même si un monceau d'âneries seront pondues lors de cette conférence,on n'aura pas à manger celles du GIEC ( le rapport 2013 / 2014 s'en chargera ).Sacré camouflet pour le prix Nobel .... :mdr2: :hehe:
http://www.skyfall.fr/?p=1124
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 19 nov. 2012, 15:13

J'avais jamais fait gaffe, mais avez vous aussi remarqué que les mesures / photos de nos glacier des Alpes / Pyrénées avaient, pour une grande partie étés relevés au cours de l'été 2007. Est ce une coïncidence avec l'hiver extrêmement doux que celui qu'a été 2006/2007 ? Je ne pense pas :grr:
:coeur: :freeze: :coeur:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 nov. 2012, 15:53

Si le but est de montrer la "mauvaise santé" des glaciers autant que les photos proviennent d'un après-hiver déficitaire en précipitations neigeuses et en froid,ça n'en sera que plus frappant et difficile à contester !! :langue3:
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 19 nov. 2012, 18:24

cartesien66 a écrit :Si le but est de montrer la "mauvaise santé" des glaciers autant que les photos proviennent d'un après-hiver déficitaire en précipitations neigeuses et en froid,ça n'en sera que plus frappant et difficile à contester !! :langue3:
A vrai dire, Cartesien, même après des hivers froids , nos glaciers alpins ne résistent plus aux étés chauds ou pas . .Systématiquement, les zones d'accumulations se trouvent dans le rouge dès Aout ...
Le problème provient d'un déficit pluviométrique récurent, et ça dure depuis plus de 20 ans .
Le glaciologue avec qui j'en ai parlé cet été constatait la même chose, sans en comprendre réellement les raisons.

Le seule glacier qui survit assez bien à ce problème , se situe dans la partie la plus à l'ouest des alpes, et bizarrement son altitude est très moyenne par rapport au reste des glaciers alpins ( 3400 M )
Le Glacier de ST Sorlin est l'un des plus arrosé surtout à l'automne ou il se recharge assez vite.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »