Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est - Octobre 2012

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Observations météo - Nord-Est - Octobre 2012

Message par Juju4795 » 06 oct. 2012, 13:17

Il pleut modérément à fortement depuis qu'il est 10h30 du matin. Il est tombé 6.6 mm depuis tout à l'heure et ce n'est pas fini. Températures intéressantes aussi:
Tx: 16.3°C atteinte vers 10h10
Tn: 10.9°C atteinte actuellement

Un temps donc gris, froid et très humide !
Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 06 oct. 2012, 14:18

oui et dans ton coin juju ils annonce un risque de gelée nocturne de la nuit de dimanche a lundi!
::d
curieux de voir sa.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 07 oct. 2012, 09:36

On verra ça plouf, mais la semaine s'annonce assez intéressante à ce niveau :cote:

La perturbation d'hier nous a enfin quitté après de nombreuses pluies hier soir et cette nuit (les radars étaient crevant, à 10 km au nord il ne pleuvait pas de façon rectiligne).
Ce matin, place à la brume (logique, sols détrempés et humidité ambiante) mais quelques rayons percent tout de même la couche et le ciel bleu n'est pas très loin.

En attendant, le temps s'est refroidit à partir de 5h du matin (9°C) puisqu'il fait 5.2°C actuellement
Il est tombé 18 mm sur 24h.
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 07 oct. 2012, 15:21

Une après-midi comme je les aime (et elles sont nombreuses cette année):
belles et larges éclaircies et passages nuageux esthétiques et de moins en moins encombrants.
Tx peut-être provisoire de 14.3°C, puisqu'il n'en fait plus que 13.0°C actuellement, malgré un grand et beau soleil [17.gif]

Demain, MB nous sort pour Namur un programme digne d'un jour de janvier trop doux :P
Min: 4°C avec des éclaircies
Max: 12°C (c'est bas, je n'y crois guère) avec de la pluie.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 oct. 2012, 17:57

Juju4795 a écrit :Une après-midi comme je les aime (et elles sont nombreuses cette année):
belles et larges éclaircies et passages nuageux esthétiques et de moins en moins encombrants.
Tx peut-être provisoire de 14.3°C, puisqu'il n'en fait plus que 13.0°C actuellement, malgré un grand et beau soleil [17.gif]

Demain, MB nous sort pour Namur un programme digne d'un jour de janvier trop doux :P
Min: 4°C avec des éclaircies
Max: 12°C (c'est bas, je n'y crois guère) avec de la pluie.
En même temps,on n'a jamais été plus proche de l'hiver cette année,en ce jour !! :hehe: :froid: Si tu veux je te file un peu de mes 26°,j'en ai trop !!! :hurt2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 07 oct. 2012, 18:22

Oh non merci, c'est gentil de ta part :mdr1:
Quand on y repense, on aura plus de telles valeurs avant minimum 6 mois ! :rouge:

Pour demain, mĂŞme notre Luc national s'y met:
Après ce beau dimanche , nous allons replonger dans un air océanique plus humide et même perturbé qui, dès la fin de nuit , fera augmenter la nébulosité avec dans le courant de l’après-midi des pluies à partir de la frontière française.

Il fera froid avec des températures matinales comprises entre 4 et 9° et même entre -2 et +3° localement sur l’Ardenne et des maxima ne dépassant pas 10 à 14° selon les régions.

Bon, nouveau pallier à franchir demain alors, avec une première Tx inférieur à 14°C :gene:

N'empêche, fait peut-être frais, mais le 8 octobre 2011 on avait pas dépassé 9°C sous une pluie similaire à celle d'hier. On peut donc faire mieux en terme de fraîcheur.

Mais pour l'instant, ciel voilé. Le soleil est derrière la colline depuis près de 50 minutes et il fait 12.4°C
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 08 oct. 2012, 19:29

Je n'ai pas eu tord, c'était effectivement trop bas pour y croire mais on est pas passé loin pour la Tx inférieure à 14°C !

Bref, du brouillard au réveil et un temps très frais avec une température minimale de 2.7°C (nouvelle Tnn de la saison, décidément on descend en douceur...). Rapidement, celui-ci s'est levé pour laisser place à un ciel assez voilé mais lumineux. C'est ainsi que s'est passé cette journée: un voile de nuages de plus en plus imposants pour laisser place à un temps couvert après 16h.
Pendant ce temps là, une grosse bande de flotte arrose les flamands à partir de l'ouest. Pour nous, se sera un peu plus faible (cela avait été bien prévu).
Tx de 14.1°C

Actu 11.6°C avec une bruine.

Pour demain, un ciel d'alternance entre éclaircies et nuages après un début d ejournée plus gris (restes de la perturbation d'aujourd'hui). Tn de 7°C - Tx de 14°C

Mercredi, temps anticyclonique et peu nuageux (brouillards matinaux ?). Tn de 3°C et Tx de 13°C
(ici on nous sort 1°C, enfin on verra)
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 oct. 2012, 17:02

Cela reste à vérifier dans l'heure prochaine, mais il se pourrait bien que se soit aujourd'hui la première journée avec une Tx inférieure à 14°C :gene:
Bon, ça fait du 13.9°C :hehe:
Les nuages sont de plus en plus nombreux même si on se trouve dans "la tranchée" des éclaircies. Le gros paquet français coulisse sur le sud du pays et cette crasse pourrait freiner le refroidissement nocturne.
Tn douce de 9°C (pas précis) avec, pendant la nuit, des bruines et de la brume. Une ambiance particulière que je trouve bof bof, car en plus de ça j'ai mal dormi :P

Les prévisions restent très passionnantes !
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 10 oct. 2012, 15:09

Bon au final hier c'est 14.1°C en maxi :P

Ce matin, sous le brouillard, j'ai obtenu une nouvelle Tnn de la saison, avec 1.3°C !
En Campine on a relevé -0.5°C à Kleine-Brogel et -2.6°C à Elsenborn.
Actu temps ensoleillé avec juste quelques cumulus de beau temps. Malgré le soleil, la Tx provisoire est de 12.6°C avec 12.2°C actuellement. Il fait frais et on le ressent.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 oct. 2012, 18:46

Quand je vois tes -2,6 etc ...ça me fait penser à ma fille et ses nombres relatifs donc chez toi,il fait ..relativement froid !! :mdr2: :mdr1: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »