Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par hldesign » 01 oct. 2012, 08:20

- le taux d'humidité vers 30-50 hpa entre 10°N et 10°S devrait plutôt bien augmenté et être au-dessus de la norme ?
- la température polaire de la stratosphère à 50hpa devrait augmenter et être au-dessus de la norme ?
- la température équatoriale de la stratosphère à 50hpa entre 10°N et 10°S devrait être au-dessous de la norme ?
Théoriquement oui, William mais je pense que Mike sera le mieux placé pour te répondre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 oct. 2012, 09:05

C'est tout à fait ce que j'ai dit à William,dans l'absolu son raisonnement est juste mais je doute que ce soit aussi simple dans le détail . Je lui ai conseillé d'aller sur Wekuw pour surveiller les anomalies de T°,de vent,les flux de chaleur etc ..on y trouve les coupes verticales qui pourraient correspondre à sa demande,d'autant que l'origine se trouve en basses couches troposphériques pour rallier,via les cellules de Hadley,la stratosphère puis via la DBC,la haute stratosphère puis "transportée" par la QBO vers de plus hautes latitudes . Enfin c'est mon opinion,mais je peux me tromper !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 01 oct. 2012, 23:11

hldesign a écrit :
- le taux d'humidité vers 30-50 hpa entre 10°N et 10°S devrait plutôt bien augmenté et être au-dessus de la norme ?
- la température polaire de la stratosphère à 50hpa devrait augmenter et être au-dessus de la norme ?
- la température équatoriale de la stratosphère à 50hpa entre 10°N et 10°S devrait être au-dessous de la norme ?
Théoriquement oui, William mais je pense que Mike sera le mieux placé pour te répondre ;-)
Oui comme tu dis Mike serait le mieux placé pour répondre mais voilà que par MP il ne m'a pas répondu 4 jours après alors sur Infoclimat je n'ai pas eu le choix de lui poser la question en direct ce matin et voilà qu'il n'a pas répondu malgré qu'il a mis des messages dans divers posts tout le long de la journée.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 oct. 2012, 23:22

Ah là William alors je ne peut rien faire pour toi, ça ne dépend que de lui.
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 oct. 2012, 09:03

Pour en revenir à la recherche de William et à mon commentaire,tout ce passe en premier lieu dans la troposphère,pour cet apport "massif" d'humidité,une seule adresse à mon avis : la MJO . Donc si on schématise cela nous donne un "circuit" : MJO vers TTL pour BDC vers QBO et plus si affinités vers VPS .... EUH :mdr2: :mdr1: :hehe: ,je déteste les abréviations qui rendent incompréhensibles les discours .
Donc un petit lexique pour les nuls ( dont je m'autoproclame PDG ... Allez,ça me reprend ... Président directeur général )
- MJO : Madden and Julian oscillation
- TTL : tropical transition layer ( couche de transition tropicale )
- BDC : Brewer and Dobson circulation
- QBO : quasi biennal oscillation
- VPS : Vortex stratosphérique polaire
Euh,je ne sors pas cela d'un bouquin,soyez indulgents,c'est le cheminement qui me parait le plus logique !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 oct. 2012, 06:56

Pour continuer dans ma "démonstration" ( je répète tout à fait personnelle ),l'afflux d'humidité ( au travers de la MJO,voir lexique !! :hehe: ) est l’élément troposphérique précurseur,rien de plus,ensuite il y aurait des échanges radiatifs quantifiables thermiquement et aérologiquement,donc une surveillance de l'ascension verticale ( vitesse et chaleur ) de la DBC suivie d'une surveillance du déplacement horizontal ( vitesse et chaleur ) de la QBO devrait permettre d'envisager les interactions sur les vents et les températures stratosphériques polaires sur le long terme,sachant que la DBC est, en général,considérée comme lente ( 300m/mois ) et que la QBO n'est pas non plus un TGV,plus loin au pôle d'autres schémas thermiques et aérologiques sont en jeu,Mike et Cyrus en ont déjà parlé ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 oct. 2012, 08:40

Bien entendu,le schéma précédent n'est pas une tendance saisonnière mais,peut-être,peut-il permettre d'envisager le tenue du vortex polaire ( concentration et éclatement ) en fonction des indices relevés,en tenant compte des délais de transit de telles ou telles oscillations ! ;-)
Bon je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais avancer comme possibilités William,à toi de faire le tri,tu gardes,tu jettes c'est selon !! ;-) :hello:
Je laisse la place à la raison d’être du topic,les tendances hiver 2012-2013 !! :langue3:
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 oct. 2012, 08:33

La bataille est lancée entre un hiver doux et humide que prévoient différentes agences et un hiver plus frais mais toujours humide vu par d'autres.Assez curieusement,je suppose que ces organismes s'appuient sur les mêmes modèles et pourtant les avis divergent,y a-t-il des variables non modélisées qu'ils pourraient inclure pour affiner les tendances ?? ;-)
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 07 oct. 2012, 08:49

Sans aucun doute. Quand on voit comment les modèles sont perdus, décontenancés à court terme, on peut se poser la question à plus long terme. Je ne suis pas expert en météo, mais je pense que les schémas habituel vont être remis en cause rapidement. On a par exemple le rayonnement cosmique qui est peut-être mal envisagé et peu ou pas calculé par les modèles!

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 oct. 2012, 09:14

Pour les amateurs de prèvi-saisonnières voici la dernière tendance réactualisée par Météo Expres :
http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html
Flux de nord -ouest et humidité serait la dominante de notre hiver...

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »