Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par cartesien66 » 28 sept. 2012, 16:32

Pour être plus clair ( si j'y arrive !! :hehe: ),au niveau équatorial nous avons la cellule convective de Hadley qui amène l'air des basses couches à haute altitude où se situe la zone d'influence de la troposphère sur la stratosphère,la TTL ou Tropical Transition Layer ( zone de "mélange" ),l'air y est lentement soulevé par la circulation Brewer-Dobson et redistribué vers de plus hautes latitudes par la QBO ! Voilà pour le schéma simplifié subtropical ( du moins l'idée que je me fais de cette circulation ) .
Si tu reprends la carte des cellules que j'ai posté précédemment,tu pourras voir qu'au niveau du cercle polaire ( à l’extrême nord de la cellule de Ferrel ) on retrouve ce schéma convectif entre la cellule de Ferrel et la cellule polaire,est-il possible qu'il puisse exister une PTL ou Polar Transition Layer où les anomalies,dont je parle,pourrait advecter thermiquement la stratosphère polaire et par conséquent le vortex ??
Ai-je été plus concis Hl !! ??? ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 28 sept. 2012, 16:48

Je retrouve vraiment 2 tendances pour cet hiver...deux tendances opposées, sauf sur l'humidité:

SCENARIO 1/ DOUCEUR PLUVIEUSE:
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html (pour une fois...)
http://www.meteo81.fr/tendance_saison.html

SCENARIO 2/ FROID ET NEIGE
Scénario que l'on retrouve notamment ici, quelques personnalités comme Mike par exemple sur IC.

Moi du coup je ne sais pas trancher.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 sept. 2012, 18:13

Sur tes deux tendances,une revient,c'est l'humidité ! C'est pas si mal pour les régions en manque ! A voir ce que cet hiver nous réserve,d'ailleurs Juju,tu n'aurais pas une réponse à mon questionnement précédent,tu suis suffisamment la météo et la climatologie pour peut-être avoir un bout de solution ???? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 28 sept. 2012, 21:44

Bonsoir,
Comme je l'ai dis sur facebook avec juju,pour l'hiver je pense qu'il sera dans les normales, éventuellement précoce, l'anticylcone à l'aire d'etre bien calé sur l'Atlantique, le vortex polaire m'a l'air bien disloqué ... Aller pour faire du general, hiver precoce ( novembre decembre ) et il reviendrait un peu comme l'hiver dernier en force en fevrier ! ... Entre les deux je sais pas trop peut etre douceur oceanique et tempete ???

Aliane

Message par Aliane » 29 sept. 2012, 07:12

Bref, après l'été (pourri), l'hiver et on ne sort pas de la flotte ! De quoi se transformer en grenouilles...

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 sept. 2012, 07:50

Pour peu que la grenouille doive apprendre Ă  skier,ce serait original,non !!! :mdr2: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 29 sept. 2012, 10:17

Cartesien, ma réponse risque d'être à côté de ta demande, faute de connaissances suffisantes en la matière :rouge:

En fait, pour le moment, nous ne sommes pas encore assez avancé dans la saison pour prévoir l'ampleur d'un futur ssw. Avec le vortex actuel, j'ose imaginer que la stratosphère est "chaude ?".

En tout cas, le TTL et le PTL, connaissais pas avant :mrgreen:
Image

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 29 sept. 2012, 11:41

Juju4795 a écrit :Cartesien, ma réponse risque d'être à côté de ta demande, faute de connaissances suffisantes en la matière :rouge:

En fait, pour le moment, nous ne sommes pas encore assez avancé dans la saison pour prévoir l'ampleur d'un futur ssw. Avec le vortex actuel, j'ose imaginer que la stratosphère est "chaude ?".

En tout cas, le TTL et le PTL, connaissais pas avant :mrgreen:
Oui mais je pense que c'est parce que nous sommes pas assez avancés dans la saison, je crois avoir lu qu'on pouvait s'y fier à partir de fin Octobre/début Novembre :)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 10-6.png?6
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 sept. 2012, 12:18

Suivant les prévisions de la La Chaine Météo, l'hiver risque d'être contrasté avec un mois de novembre et décembre bien froid mais suivis d'un mois de janvier doux et après un mois de février froid.

Source : http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -18159.php

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 sept. 2012, 18:01

Euh Juju ,PTL c'est une vision de mon esprit car au niveau du cercle polaire,je me voyais mal parler de tropical !!! :hehe: :mdr2:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »