Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par hldesign » 06 sept. 2012, 23:25

Fred Morti a écrit :On en revient aux éternelles discussions sans fin :mdr1: :hello:
Je vois vraiment pas de quoi tu parle :mdr1: :flowers:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 07 sept. 2012, 05:31

On aura surement le temps d'en rediscuter de toutes façons on y plus clair fin Octobre, avec les SST, la santé du G.S, le QBO qui dalleurs baisse encore ...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 sept. 2012, 08:30

Nous allons en effet voir comment tout les paramètres vont se mettre en place et voir l'impact de nouveaux ( fonte de la banquise au hasard).
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 07 sept. 2012, 13:59

Bonjour les potes !

Impact of the solar cycle and the QBO on the atmosphere and the ocean
http://www.agu.org/pubs/crossref/pip/2011JD017390.shtml

Si quelqu'un avait le temps de décortiquer ce papier car je n'ai pas vraiment le temps ces jour çi, mais je pense que ça nous aidera encore mieux à prévoir cet hiver.
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 07 sept. 2012, 19:39

Traduction
Le cycle solaire et l'oscillation quasi-biennale a deux composantes majeures de la variabilité naturelle du climat. Leurs influences directes et indirectes dans la stratosphère et la troposphère font l'objet d'un certain nombre d'études. Le soi-disant "top-down" est un mécanisme qui décrit comment les changements du rayonnement solaire peuvent conduire à un renforcement significatif du petit signal initial et les changements correspondants dans la dynamique stratosphérique. La question de comment le signal se propage ensuite à la surface est toujours en recherches. Nous continuons la "top-down", une analyse plus approfondie de l'océan dont le but est de montrer les changements de dynamique océanique par rapport au cycle solaire et au QBO. Pour cela, nous utilisons deux modèles expérimentaux de la chimie climatique du NCAR avec 110 ans de données et l'ensemble du modèle climatique atmosphérique communautaire (WACCM). Nous modélisons un temps variable du cycle solaire et un uniquement avec un QBO plus poussé, pour forcer le modèle à modéliser la circulation océanique générale, et le modèle GFZ pour la circulation océanique et les marées (OMCT). Nous trouvons une réponse significative de l'interaction du cycle solaire sur les courants océanique en associant le QBO forcé. En particulier dans l'hémisphère sud, nous trouvons la tendance avec de bons résultats du Mode annulaire austral (SAM) comme le modèle de la pression de surface et des anomalies de vent associés dans des conditions de maximales solaires. Ces anomalies atmosphériques se propagent dans l'océan et induisent des déviations de courant vers les basses couches de l'océan, ce qui induit que le signal est intégralement à surface de l'océan. Pour finir, on à discuté des limites de cette expérience et on a conclu que des études complètes de modèles climatiques exigent un modèle couplé océan/atmosphère pour étudier et comprendre la variabilité naturelle du climat.
J'ai fait du mieux que j'ai pu, n’étant pas à l'aise avec cette langue, c'est du moi/traducteur (puis moi pour donner un sens :hehe: ) C'est vachement intéressant cette étude :)
:coeur: :freeze: :coeur:

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 10 sept. 2012, 22:17

Salut Ă  tous,
très bonne traduction Reno, Merci, j'ai pu enfin comprendre quelque chose parceque avec le traducteur cela reste du charabia pour moi.
Ă + :o
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 11 sept. 2012, 18:27

Merci ^^
:coeur: :freeze: :coeur:

CyrilD44
Invité de passage
Invité de passage

Message par CyrilD44 » 13 sept. 2012, 14:16

Frosty a écrit :Bonjour les potes !

Impact of the solar cycle and the QBO on the atmosphere and the ocean
http://www.agu.org/pubs/crossref/pip/2011JD017390.shtml

Si quelqu'un avait le temps de décortiquer ce papier car je n'ai pas vraiment le temps ces jour çi, mais je pense que ça nous aidera encore mieux à prévoir cet hiver.
Beaucoup de statistiques dans cette présentation de l'étude sur les influences du cycle solaire sur la dynamique de l'atmosphère.
La dernière phrase Pour finir, on à discuté des limites de cette expérience et on a conclu que des études complètes de modèles climatiques exigent un modèle couplé océan/atmosphère pour étudier et comprendre la variabilité naturelle du climat. semble confirmer le fait qu'on essaie toujours de Mathématiser un domaine relatif à la physique (la dynamique de l'atmosphère).
Si la Nature était aussi concrète, il n'y aurait plus d'incertitudes, plus d'erreurs de prévisions.
Dans cette étude, il est associer l'indice QBO (vent à 20 km d'altitude et donc en dehors de la Tropopause) et le cycle solaire (et non les influences solaires, nuance).
Cependant, les phénomènes météorologiques se déroulent dans la Tropopause.
Et comme dit dans la dernière phrase, dans l'étude présentée, aucun raisonnement n'a été fait sur les influences de l'Océan.
---> vu comme ça, cette étude ne sert strictement à rien.

Je reviens à l'indice QBO : actuellement, il est négatif (vent d'Est dominant à 20 km mais aussi à 30 km).
Il est prévu comment dans les prochains mois ? positif ? négatif ?
De plus, la température de l'eau continue à augmenter à l'Est des Etats Unis, vers Saint Pierre et Miquelon et plus généralement sur l'Europe de l'Ouest : cette hausse de la température pourrait expliquer une activité cyclonique marquée et orientée au Nord des Antilles (un comble !).
Sans compter le fait que la prévision de l'indice IR5 (influences solaires) irait en crescendo --> circulation océanique d'Ouest de plus en plus favorisée.
Et d'une manière générale, l'activité solaire est orientée à la hausse durant les prochains mois.
Dans ces conditions (activité cyclonique intense, indice IR5 atteignant des sommets, activité solaire intense, température de l'eau très douce), la probabilité d'un hiver 2012-2013 froid est très faible : si les modèles probabilistes du type IRI (et même les modèles à court terme) pataugent en ce moment (50% hiver doux, 50 hiver froid), c'est uniquement à cause de l'activité cyclonique actuelle.
On aurait même un hiver 2012-2013 très doux (comme en 1998-1999) comme c'est souvent le cas lors d'une activité cyclonique intense dans l'Atlantique Nord.

En conséquences, les indices QBO n'ont jamais démontré leur influence à eux seuls.
D'ailleurs, j'ai même constaté dans mes recherches, pourtant poussées jusqu'à une échéance 1 année, que l'influence des vents solaires sur la Stratosphère étaient pour ainsi dire inexistantes à l'échelle de l'Europe de l'Ouest !
CQFD !
webmaster de [url]http://www.meteolafleche.com[/url]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 sept. 2012, 15:41

Dans ces conditions (activité cyclonique intense, indice IR5 atteignant des sommets, activité solaire intense, température de l'eau très douce)
Sans vouloir démonter ton argumentaire, je reprends :
- Activité solaire intense : Faux l'activité solaire devrait rester faible malgré l’approche du maximum.
- Indice IR5 atteignant des sommets : tu te base sur quelles recherches ? parce que sur ce lien http://www-iono.enst-bretagne.fr/indices.html nous remarquons que l'indice IR5 devrait monter à 80 maximum je n’appelle pas cela des sommets, le lien ci après te montre l'historique de l'indice depuis 2000 : http://alphadelta.chez-alice.fr/propagindice2.html
- Activité cyclonique intense : Les restes de cyclones peuvent rejoindre nos cotes, et selon leurs forces et leurs postions ils peuvent à la fois chambouler les situations atmosphériques mais également venir s'isoler sur les cotes de la méditerranée et provoquer des situation à pompes à froid.
- Reste la température de l'Eau, même si il est vrai qu'une NAO + peut provoquer des hivers doux, rien ne nous assure que cela adviendra.

Bref avant de marquer CQFD, pense que la prévision saisonnière demande un peu plus d'humilité et moins de certitudes, enfin c'est ce que je pensais . Pour ce qui est de ton étude, il nous sera d'un grand secours et d'un grand plaisir que de la lire, si bien sur tu veut partager cette dernière avec le commun des mortels

Bien cordialement
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 sept. 2012, 17:25

Juste une remarque de profane Cyril,je pense que limiter la météorologie à la troposphère est une erreur,certes c'est la partie visible pour nous terriens mais sans des centres d'actions stratosphériques,quid de la troposphère par exemple.L'atmosphère,bien que stratifiée,reste une entité dynamique de la thermosphère à la troposphère,il y a nécessairement des échanges dynamiques et radiatifs entre chaque zone,sinon pourquoi étudier la très haute atmosphère ?? Il est vrai que la majeure partie de l'influence solaire se concentre sur la thermosphère moins dense,plus réactive mais n'oublions pas que l'atmosphère est un vase clos,il faut bien que toutes ces réactions chimiques,thermiques,dynamiques,etc ..se dissipent,se propagent,pour ma part,cela ne se fait que du haut vers le bas.Tout ce laïus pour dire que ce qui se passe ( tout du moins en partie ) ici bas ( troposphère ) est une des conséquences de ce qui se passe ( tout du moins en partie ) tout là-haut ( thermosphère et mésosphère ).
Par contre ta vision d'une activité solaire intense me laisse dubitatif,pour ne pas dire perplexe,nous avons une moyenne approximative de 65 SN / mois depuis le début du cycle ( en comptant les deux ans de "nudité" du soleil ),le flux ne dépasse pas les 100 ( je ne parle pas du vent solaire qui est dépendant en majeure partie de l'activité éruptive ),l'activité éruptive totale est très basse ( quantitativement et "qualitativement" ),les scientifiques s'accordent à 120 SN,pour un cycle normal ( 150 fort ),en dessous de 100,ils considèrent le cycle comme faible,donc tu penses à un cycle intense > 120 SN, environ 150 pour le SF ( moyenné bien sur ) et bien soit nous en reparlerons le moment venu ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »