Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par Frosty » 06 juil. 2012, 18:24

Les influences directes d’El Niño tel qu’énoncé par Williams sont exactes, mike a mis en avant ses influences indirectes sur le vortex polaire stratosphérique. Il est observé une récurrence selon l'ENSO, le QBO Ouest (positif) ou Est (négatif) et l'activité solaire, notamment lors de grands minimums solaires comme l'on connait actuellement.
Ce schmilblick détraque la circulation atmosphérique dans l'hémisphère-nord et cela se voit en observant le Jet-Stream, ce dernier dévie le rail atlantique vers le Maghreb, c'est ce que l'on a connu lors de l'hiver 2009-2010 et décembre 2010 qui était un cas atypique, car nous entrions dans un La Niña, mais le QBO était encore fortement négatif 50 hPa ce qui à jouer.

C'est très simple lorsque l'activité solaire est forte, nous avons une circulation atmosphérique dite zonale (flux d'Ouest), au contraire lorsque l'activité solaire est faible nous avons des flux majoritairement méridiens (Nord, nord-est, Est).
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 juil. 2012, 18:42

J'avais à peu près compris le post de Mike,les infos de William aussi mais l'atlantique nord,pour ce qui nous concerne,est éludé concernant el nino,mais ce n'est pas grave en fouillant sur le net je devrais trouver !
Par contre el nino et la D-B c m'importe un peu plus car mes questions à suivre vont dépendre de la réponse,à savoir si un el nino fort a une influence de forçage de la D-B c ?
D-B c et QBO même combat ?? Je mélange un peu tout ,HELP !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 juil. 2012, 19:02

cartesien66 a écrit :J'avais à peu près compris le post de Mike,les infos de William aussi mais l'atlantique nord,pour ce qui nous concerne,est éludé concernant el nino,mais ce n'est pas grave en fouillant sur le net je devrais trouver !
Par contre el nino et la D-B c m'importe un peu plus car mes questions à suivre vont dépendre de la réponse,à savoir si un el nino fort a une influence de forçage de la D-B c ?
D-B c et QBO même combat ?? Je mélange un peu tout ,HELP !!
J'ai répondu a Williams sur l'autre sujet, tu y trouvera des infos.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 juil. 2012, 20:11

Merci Frosty,je pense trouver mes réponses dans tes liens,je me suis permis de ne prendre que la seconde partie de ton post !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 juil. 2012, 17:22

Alors que beaucoup s'accordent à voir el nino" faible",voila un article laissant planer le doute ( non scientifique )
http://www.actualites-news-environnemen ... -Nino.html
Avec quelques incohérences,si el nino réduit le risque de tempêtes dans l'atlantique,pourquoi les pétroliers du golfe du Mexique sont-ils inquiets ????
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 sept. 2012, 13:12

Un nouveau papier démontre que le CO2 n'a aucun aucun impact sur El Niño.

Ce papier publié dans la revue Geophysical Research Letters indique «la réponse globale à l'augmentation de CO2 est déterminée en utilisant 27 modèles climatique. Contrairement a ce que pense certains Alarmistes comme Kevin Trenberth, l'ENSO n'est aucunement influencé par l'augmentation du CO2.

http://www.agu.org/pubs/crossref/pip/2012GL052759.shtml

Key Points
ENSO amplitude is insignificant in the majority of IPCC-class models.
ENSO amplitude change is not due to mean state or seasonal cycle changes.
The teleconnection response is sensitive to the ENSO amplitude change.

Author:
Samantha Stevenson

Changes to the El Ni\~{n}o/Southern Oscillation (ENSO) and its atmospheric teleconnections under climate change are investigated using simulations conducted for the Coupled Model Intercomparison Project (CMIP5). The overall response to CO2 increases is determined using 27 models, and the ENSO amplitude change based on the multi-model mean is indistinguishable from zero. However, changes between ensembles run with a given model are sometimes significant: for four of the eleven models having ensemble sizes larger than three, the 21st century change to ENSO amplitude is statistically significant. In these four models, changes to SST and wind stress do not differ substantially from those in the models with no ENSO response, indicating that mean changes are not predictive of the ENSO sensitivity to climate change. Also, ocean vertical stratification is less (more) sensitive to CO2 in models where ENSO strengthens (weakens), likely due to a regulation of the subsurface temperature structure by ENSO-related poleward heat transport. Atmospheric teleconnections also show differences between models where ENSO amplitude does and does not respond to climate change; in the former case El Ni\~{n}o/La Ni\~{n}a-related sea level pressure anomalies strengthen with CO2, and in the latter they weaken and shift polewards and eastwards. These results illustrate the need for large ensembles to isolate significant ENSO climate change responses, and for future work on diagnosing the dynamical causes of inter-model teleconnection differences.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 sept. 2012, 13:19

Frosty a écrit :Un nouveau papier démontre que le CO2 n'a aucun aucun impact sur El Niño.

Ce papier publié dans la revue Geophysical Research Letters indique «la réponse globale à l'augmentation de CO2 est déterminée en utilisant 27 modèles climatique. Contrairement a ce que pense certains Alarmistes comme Kevin Trenberth, l'ENSO n'est aucunement influencé par l'augmentation du CO2.

http://www.agu.org/pubs/crossref/pip/2012GL052759.shtml

Key Points
ENSO amplitude is insignificant in the majority of IPCC-class models.
ENSO amplitude change is not due to mean state or seasonal cycle changes.
The teleconnection response is sensitive to the ENSO amplitude change.

Author:
Samantha Stevenson

Changes to the El Ni\~{n}o/Southern Oscillation (ENSO) and its atmospheric teleconnections under climate change are investigated using simulations conducted for the Coupled Model Intercomparison Project (CMIP5). The overall response to CO2 increases is determined using 27 models, and the ENSO amplitude change based on the multi-model mean is indistinguishable from zero. However, changes between ensembles run with a given model are sometimes significant: for four of the eleven models having ensemble sizes larger than three, the 21st century change to ENSO amplitude is statistically significant. In these four models, changes to SST and wind stress do not differ substantially from those in the models with no ENSO response, indicating that mean changes are not predictive of the ENSO sensitivity to climate change. Also, ocean vertical stratification is less (more) sensitive to CO2 in models where ENSO strengthens (weakens), likely due to a regulation of the subsurface temperature structure by ENSO-related poleward heat transport. Atmospheric teleconnections also show differences between models where ENSO amplitude does and does not respond to climate change; in the former case El Ni\~{n}o/La Ni\~{n}a-related sea level pressure anomalies strengthen with CO2, and in the latter they weaken and shift polewards and eastwards. These results illustrate the need for large ensembles to isolate significant ENSO climate change responses, and for future work on diagnosing the dynamical causes of inter-model teleconnection differences.
Ca c'est sûr que le CO2 n'a aucun impact sur El Niño. Car le GIEC (IPPC en anglais) avait dit en 2001 comme on le voit à la page 15/37 au site du bilan de 2001 http://www.ipcc.ch/pdf/climate-changes- ... spm-fr.pdf : "De nombreux modèles prévoient une augmentation des réponses moyennes de type El Niño dans le Pacifique tropical" et ceci bien sûr à cause du CO2 comme ils le disent toujours. Donc El Niño aurait dû être de plus en plus présent comparé à La Niña et surtout plus important ces 11 dernières années. Et pourtant c'est tout l'inverse qui se passe depuis 1999 à cause du PDO en phase descendante ce qui était pourtant prévisible vu son cycle si ces scientifiques avaient biens étudié ces oscillations.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 sept. 2012, 13:33

En effet Williams dalleurs la phase froide du PDO a officiellement commencé en 2008, et nous avons eu un dernier El Niño plutôt intense en 2010, et la actuellement il ne parviens pas a décoller est reste en NADA.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 sept. 2012, 16:14

Frosty a écrit :En effet Williams dalleurs la phase froide du PDO a officiellement commencé en 2008, et nous avons eu un dernier El Niño plutôt intense en 2010, et la actuellement il ne parviens pas a décoller est reste en NADA.
Pourtant si, il y a un début d'El Nino même si celui-ci est faible.

Image

Source : http://www.esrl.noaa.gov/psd/enso/mei/

Voir les données ici du MEI : http://www.esrl.noaa.gov/psd/enso/mei/table.html

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 sept. 2012, 16:55

Un lien pour voir les cinq indices enso .Arrêté au 9 sept 2012 ( cliquer sur next or back au dessus du graphique )
http://www.bom.gov.au/climate/enso/indices.shtml
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »