Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Patricia
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Patricia » 05 juil. 2012, 17:11

Hervé, Météo la Flèche invoque les paramètres physiques tandis que T. Landeichst utilise les planètes telluriques uniquement Mercure, Vénus contrairement à Williams qui calcule avec les planètes géantes gazeuses.
Toutes ces méthodes empiriques n'ont rien de scientifiquement approuvé nous sommes d'accord. Mais les calculs du site Layman ne sont pas au point, ça c'est sûr !

Julien, ce n'est pas parce que Mike découvre tardivement que le cycle solaire 24 est plus faible qu'il faut dire qu'il est plus faible que ce que nous avions prévu. Nous sur TDF nous l'avions prévu depuis longtemps, il suffit de reprendre les anciens forums.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 17:19

Patricia a écrit :Hervé, Météo la Flèche invoque les paramètres physiques tandis que T. Landeichst utilise les planètes telluriques uniquement Mercure, Vénus contrairement à Williams qui calcule avec les planètes géantes gazeuses.
Toutes ces méthodes empiriques n'ont rien de scientifiquement approuvé nous sommes d'accord. Mais les calculs du site Layman ne sont pas au point, ça c'est sûr !

Julien, ce n'est pas parce que Mike découvre tardivement que le cycle solaire 24 est plus faible qu'il faut dire qu'il est plus faible que ce que nous avions prévu. Nous sur TDF nous l'avions prévu depuis longtemps, il suffit de reprendre les anciens forums.
Tardivement ? Tu te moques de qui ? Tout le monde en parlais sur IC en 2005 (Fred, Torrent, Williams, mike compris)

Tu sais sur quoi est basé les calculs de Layman ? Les instrument de l'époque du PAG, rien de plus fiable pour comparer le passée et le présent.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 juil. 2012, 18:26

Hattaway et consorts sont-ils plus fiables que d'autres ?? à ne pas ranger dans les tiroirs !!! Année 2006
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=272
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 juil. 2012, 18:45

De quoi parle-t-on,d'observation du nombre de taches solaires,n'importe qui avec un peu de matériel et de patience peut effectuer ce travail,seule la définition ( précision ) est différente que l'on utilise des satellites et télescopes géants ou des instruments plus"rudimentaires" .Est-ce pour autant que le travail est moins recevable,je ne sais pas surtout pour finalité d'essayer l'observation telle qu'elle s’effectuait auparavant ( ce genre de démarche reste,à mon avis,la plus"fiable"pour comparer avec ces époques reculées ) . Je me répète mais comparons ce qui l'est !
Pour ce qui est des prévisions,tout le meilleur matériel n'est pas garant de réussite ( voir mon post précédent ),il ne faudrait pas tomber dans la"surenchère" minimaliste ( avec tout de même des marges d'erreurs auto accordées que je ne qualifierais pas de faibles ) pour passer à la postérité !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 18:49

Patricia a écrit :Williams, Bigbud cite ton travail :)
http://solarcycle24com.proboards.com/in ... 24&page=10
Oui et je cite:

hmm, we seem to have a shorter supercycle of ~677 years, making a low here and the next 100 years. So that would mean no midieval maximum, but rather a deep minimum.

---------
oboy... weak barycentre in the centuries ahead... ice-age coming up? Have to look further back to see if the correlation holds
cartesien66 a écrit :De quoi parle-t-on,d'observation du nombre de taches solaires,n'importe qui avec un peu de matériel et de patience peut effectuer ce travail,seule la définition ( précision ) est différente que l'on utilise des satellites et télescopes géants ou des instruments plus"rudimentaires" .Est-ce pour autant que le travail est moins recevable,je ne sais pas surtout pour finalité d'essayer l'observation telle qu'elle s’effectuait auparavant ( ce genre de démarche reste,à mon avis,la plus"fiable"pour comparer avec ces époques reculées ) . Je me répète mais comparons ce qui l'est !
Pour ce qui est des prévisions,tout le meilleur matériel n'est pas garant de réussite ( voir mon post précédent ),il ne faudrait pas tomber dans la"surenchère" minimaliste ( avec tout de même des marges d'erreurs auto accordées que je ne qualifierais pas de faibles ) pour passer à la postérité !!
Je suis d'accord avec toi.
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 05 juil. 2012, 18:54

et oui cartesien exactement
Julien sais-tu ce que signifie layman ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Layperson
entre ale et layman nous serions surtout confrontés à des "illusionnistes" à mon avis, mais il n'engage que moi :-/

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 18:58

Patricia a écrit :et oui cartesien exactement
Julien sais-tu ce que signifie layman ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Layperson
entre ale et layman nous serions surtout confrontés à des "illusionnistes" à mon avis, mais il n'engage que moi :-/
Bien sûr, mais ne dévie pas dans le sujet je m'en contre fiche de ce que ça signifie, moi ce que j'observe c'est cette méthode de mesure et de calcule basé sur l'époque de Dalton, Maunder, etc. N'est-ce pas la, le plus important non ?
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 juil. 2012, 21:44

Peut importe le nom qu'il emploie Patricia, je suis le premier à avoir un pseudo sur TDF, je rejoins Julien dans l'idée que seul la méthode compte et rien d'autre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 juil. 2012, 07:01

L'activité reste"soutenue"malgré la baisse sensible des indices et ce,principalement,par la région 1515 fortement éruptive ! Ce qui m'amène à poser une question,qui pourra sembler logique dans sa réponse mais moi,je ne sais pas :
J'ai remarqué qu'une éruption moins"puissante"pouvait générer un flux plus important qu'une éruption de classe supérieure,donc le flux est-il pris au niveau de l'atmosphère ou au sortir du soleil,considère-t-on uniquement le flux incident,pour être plus clair ?? ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »