Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 26 juin 2012, 09:20

Je n'ai pas approfondi mais pour les deux cycle précédents,l'activité à 10 mois du maximum n'a jamais baissé,elle était exponentielle avec des variations,je le concède mais minimes,pas de chutes drastiques.Pas de soleil blank comme disent les anglo-saxons .C'est curieux et inquiétant ! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 juin 2012, 15:44

Au diable les chiffres,vive les images ! Juin 1999 soit à peu près le même temps restant avec le maximum de l'époque et celui que nous avons aujourd'hui .
http://www.cieletespacephotos.fr/main.p ... h.jpg.html
juin 2012 !
http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/lat ... 4_0304.jpg
Heu !!! l'activité est faible mais normale ?????? :?: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 26 juin 2012, 22:44

A propos des évènements de Bond:

[thumb]http://i90.photobucket.com/albums/k247/ ... =322&h=126[/thumb]

[thumb]http://i90.photobucket.com/albums/k247/ ... ic_Had.png[/thumb]

Il apparaît que nous allons plongé dans un nouveau mode froid des évènement de bond cycle de 1470 ans.

List of Bond events
Most Bond events do not have a clear climate signal; some correspond to periods of cooling, others are coincident with aridification in some regions.
• ≈1,400 BP (Bond event 1)
• ≈2,800 BP (Bond event 2) — correlates with an early 1st millennium BC drought in the Eastern Mediterranean, possibly triggering the collapse of Late Bronze Age cultures.[9][10]
• ≈4,200 BP (Bond event 3) — correlates also with the collapse of the Akkadian Empire and the end of the Egyptian Old Kingdom.[11][12]
• ≈5,900 BP (Bond event 4) — correlates with the end of the Pre-Pottery Neolithic B, and the arrival of nomadic pastoralists in the Middle East.[5]
• ≈8,100 BP (Bond event 5)
• ≈9,400 BP (Bond event 6) — correlates with the Erdalen event of glacier activity in Norway,[13] as well as with a cold event in China.[14]
• ≈10,300 BP (Bond event 7)
• ≈11,100 BP (Bond event 8) — coincides with the transition from the Younger Dryas to the boreal.[15]
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 juin 2012, 04:22

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... 0-ans.html

Sa prédiction actuelle est de 60 ssn, a noter que l'on pourrai encore descendre de 5-10 ssn si l'activité reste calme
http://solarscience.msfc.nasa.gov/image ... dict_l.gif
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 juin 2012, 08:19

Si on devait faire une moyenne sur les 7 derniers jours,cela ne dépareillerait pas d'un minimum ( en gardant à l'esprit la forte variabilité du soleil,bien entendu ) donc disais-je,un flux à peine supérieur à 85,les taches à peine 20
et en fin le vent entre 300 et 400 !!! Sachant que précédant cette période de 7 jours,l'activité était essentiellement
dû à la région 1504,c'est bien peu pour une super pile atomique,non ??? :-/
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 juin 2012, 17:07

Le soleil en lui même induits bien des changements, mais aussi des changements secondaires.

1) Les changements atmosphériques - l'AO et la NAO sont plus souvent négatifs, ce qui se traduit par plus de nuages, la couverture neigeuse augmente, ce qui entraîne un albédo plus élevé ainsi que des températures plus basses.
Les changements atmosphériques causés par les fluctuations de la concentration d'ozone dans l'atmosphère de la est dû à la variabilité des UV dans la lumière du soleil.

2) Augmentation de l'activité volcanique (à des latitudes particulièrement élevées, ce qui en retour participe a promouvoir une AO- plus fréquente, en plus de la faible activité solaire. Le so2 est un agent refroidisseur de qualité pour la surface de la Terre, mais c'est un agent de réchauffement de la stratosphère.

3) Changement dans le champ magnétique terrestre, plus de rayons cosmiques, plus de nuages, plus d'activité volcanique.
La variabilité solaire semble affaiblir le champ magnétique de la terre en l'affaiblissant l'apport de rayons cosmiques, le vent solaire étant diminué les rayons cosmiques augmentent.

4) La preuve d'un cycle de 60 ans du PDO en relation avec l'activité solaire.
l'ENSO est donc davantage orienté vers les La Niña, ceci pourrait être lié à l'activité solaire.
L'AMO chutera également entre 2015 et 2020, elle semble suivre l'activité solaire.

5) Le rayonnement solaire lui-même est diminué lorsque les taches solaires se raréfient.

Selon moi les changements dans l'activité solaire sont infiniment plus grands et plus longs pour être mal compris par le grand public. En outre, les effets secondaires de ces changements solaires ne sont pas suffisamment pris au sérieux et sont sous-estimés par la communauté du Giec.

Si l'on étudie les récents minimums de Maunder et Dalton, ces changements ont coïncidé avec un climat plus froid sur Terre.

Actuellement nous sommes en 2012 et le soleil a eu un changement significatif en 2005, rappeler vous la cassure d’octobre 2005 de l'index AP (Indice magnétique A)

l'histoire du passée montre que les températures ne changent pas progressivement, elles évoluent en dent de scie abruptement à la fois de haut en bas. Le seul moment où des changements de température sont progressifs quand le climat est dans un régime climatique particulier, lorsque les océans, les volcans et le soleil influencent différemment le climat. J'affirme que dirigé par le soleil ainsi que par ses effets secondaires, selon la durée de temps, l'ampleur du changement est assez forte, des seuils sont atteints ce qui entraîne ensuite le climat de passer dans un autre régime climatique d'une façon brutal, je pence qu’un changement de température brutal nous attend d'une année à l'autre, nous passerons dans un régime climatique froid pour quelques décennies.

Le changement que le soleil a subi en octobre 2005 est très très important à mon avis. À la suite de cette modification, la lumière UV émise par le soleil est et sera beaucoup moins important, même l'irradiance solaire sera au moins 0,2% plus faible, sinon plus, le vent solaire est beaucoup plus faible. Tous ces éléments auront un impact sur l'atmosphère terrestre et sur le champ géomagnétique.

Quand le soleil est calme, la thermosphère se refroidit et se contracte, lorsque le soleil est calme la production d'UV change la concentration de l'atmosphère et cela semble être lié aux fluctuations du Jet-Stream qui se repère par la chute de l'AO que Fred rappel souvent, cet indice sera déterminant du climat de l'Hémisphère-Nord.

L'on sait également que lorsque le soleil est calme, plus de rayons cosmiques atteignent la terre et des preuves solides démontrent qu'ils participent à la formation des nuages, ce qui augmente l'albédo et donc refroidit la Terre.

Il semble que l'activité volcanique augmente lors des minimums solaires et prolonge donc ces minimums sur des décennies. Que constate-t-on cette dernière décennie ? Une augmentation de l'activité volcanique.

Prenez note qu'après ce maximum, la température moyenne chutera, c'est clair que les années 2013-2015 marqueront un tournant climatique.

Juju
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 juin 2012, 17:13

Je continue, je suis en forme, selon moi le CO2 est un élément ridicules, si cette théorie était correcte, elle devrait être ne mesure d'expliqué les changement climatique passée, le système climatique est en constante évolution et l'on ne peut modifier le climat d'un coups de baguette magique.

Le changement c'est maintenant ! Le changement significatif de 2005 au niveau du soleil est clair, nous sommes en sursis d'un refroidissement abrupt similaire au minimum de Dalton ou pire.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 juin 2012, 17:52

A la vue de ton premier graphique Frosty,il parait bien évident que les changements"brutaux"sont plus la norme que la stabilité,J'avais vu un reportage avec le glaciologue R . Alley qui disait que la"stabilité"actuelle ( nb depuis quelques milliers d'années ) était tout bonnement une anomalie et qu'il fallait s'attendre au retour du"chaos"état
naturel du climat,un jour ou l'autre . Il ne peut être autrement que d'estimer le soleil comme l'un des principaux facteurs climatiques,je sais que l'on a étudié la chimie de l'atmosphère par rapport au soleil et son irradiance,mais quelqu'un l'a-t-il fait en considérant les variations de l'activité solaire pour en définir les incidences chimiques ???
ça peut être intéressant de voir s'il y a des modifications de production de tel ou tel gaz,des interactions directes sur la nébulosité etc,etc .... ?
Ps : En effet,je peux voir que tu es en forme,j'ai bien aimé ton ton ( :hehe: )dans ta tirade que je qualifierais de
survitaminée ( tu nous feras un petit pipi dans l’éprouvette qu'on vérifie tout ça :mdr2: :mdr1: )
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 juin 2012, 23:51

Frosty a écrit :Le soleil en lui même induits bien des changements, mais aussi des changements secondaires.

1) Les changements atmosphériques - l'AO et la NAO sont plus souvent négatifs, ce qui se traduit par plus de nuages, la couverture neigeuse augmente, ce qui entraîne un albédo plus élevé ainsi que des températures plus basses.
Les changements atmosphériques causés par les fluctuations de la concentration d'ozone dans l'atmosphère de la est dû à la variabilité des UV dans la lumière du soleil.

2) Augmentation de l'activité volcanique (à des latitudes particulièrement élevées, ce qui en retour participe a promouvoir une AO- plus fréquente, en plus de la faible activité solaire. Le so2 est un agent refroidisseur de qualité pour la surface de la Terre, mais c'est un agent de réchauffement de la stratosphère.

3) Changement dans le champ magnétique terrestre, plus de rayons cosmiques, plus de nuages, plus d'activité volcanique.
La variabilité solaire semble affaiblir le champ magnétique de la terre en l'affaiblissant l'apport de rayons cosmiques, le vent solaire étant diminué les rayons cosmiques augmentent.

4) La preuve d'un cycle de 60 ans du PDO en relation avec l'activité solaire.
l'ENSO est donc davantage orienté vers les La Niña, ceci pourrait être lié à l'activité solaire.
L'AMO chutera également entre 2015 et 2020, elle semble suivre l'activité solaire.

5) Le rayonnement solaire lui-même est diminué lorsque les taches solaires se raréfient.

Selon moi les changements dans l'activité solaire sont infiniment plus grands et plus longs pour être mal compris par le grand public. En outre, les effets secondaires de ces changements solaires ne sont pas suffisamment pris au sérieux et sont sous-estimés par la communauté du Giec.

Si l'on étudie les récents minimums de Maunder et Dalton, ces changements ont coïncidé avec un climat plus froid sur Terre.

Actuellement nous sommes en 2012 et le soleil a eu un changement significatif en 2005, rappeler vous la cassure d’octobre 2005 de l'index AP (Indice magnétique A)

l'histoire du passée montre que les températures ne changent pas progressivement, elles évoluent en dent de scie abruptement à la fois de haut en bas. Le seul moment où des changements de température sont progressifs quand le climat est dans un régime climatique particulier, lorsque les océans, les volcans et le soleil influencent différemment le climat. J'affirme que dirigé par le soleil ainsi que par ses effets secondaires, selon la durée de temps, l'ampleur du changement est assez forte, des seuils sont atteints ce qui entraîne ensuite le climat de passer dans un autre régime climatique d'une façon brutal, je pence qu’un changement de température brutal nous attend d'une année à l'autre, nous passerons dans un régime climatique froid pour quelques décennies.

Le changement que le soleil a subi en octobre 2005 est très très important à mon avis. À la suite de cette modification, la lumière UV émise par le soleil est et sera beaucoup moins important, même l'irradiance solaire sera au moins 0,2% plus faible, sinon plus, le vent solaire est beaucoup plus faible. Tous ces éléments auront un impact sur l'atmosphère terrestre et sur le champ géomagnétique.

Quand le soleil est calme, la thermosphère se refroidit et se contracte, lorsque le soleil est calme la production d'UV change la concentration de l'atmosphère et cela semble être lié aux fluctuations du Jet-Stream qui se repère par la chute de l'AO que Fred rappel souvent, cet indice sera déterminant du climat de l'Hémisphère-Nord.

L'on sait également que lorsque le soleil est calme, plus de rayons cosmiques atteignent la terre et des preuves solides démontrent qu'ils participent à la formation des nuages, ce qui augmente l'albédo et donc refroidit la Terre.

Il semble que l'activité volcanique augmente lors des minimums solaires et prolonge donc ces minimums sur des décennies. Que constate-t-on cette dernière décennie ? Une augmentation de l'activité volcanique.

Prenez note qu'après ce maximum, la température moyenne chutera, c'est clair que les années 2013-2015 marqueront un tournant climatique.

Juju
Julien, peux tu nous prouver les 5 affirmations par des comparaisons des données pour prouver à 100 % les liens de tout ceci avec l'activité solaire :?:

Si je te demande ceci c'est par ce que c'est en prouvant avec des données qu'on prouve ce qu'on dit.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 juin 2012, 04:27

J'ai des graphique quelques part jusqu'a 7 000 ans trouvé dans le carbone C14.
La je pars au boulot donc je verrais ça ce soir surement, mais déjà un lien cohérent, avec des explications juste et des preuves.
http://www.objectifliberte.fr/2009/07/r ... sable.html
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »