Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2012

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par Frosty » 13 juin 2012, 13:03

milou a écrit :Climat : Co2 et rèchauffement climatique n'ont jamais été liés !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... acs_39318/

milou
n'ont pas toujours.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 juin 2012, 13:14

http://wattsupwiththat.com/2012/06/12/t ... published/

La plus longue, la résolution la plus élevée, les données paléoclimatiques les plus incommodes qui n'a pas été publié.

Image

Trad Google:
Qu'est-ce qui ne va pas avec cette image? Eh bien, si vous faites partie de l'équipe (RealClimate et ses amis), il va contre tout ce que vous avez été la publication. Vous voulez la période chaude médiévale à disparaître, et que vous voulez un bâton de hockey à la fin montrant "unprcedented" réchauffement. La forme ci-dessous ne fonctionne tout simplement pas le couper quand c'est ce que vous êtesrecherche de vente.

Sur la gauche est la température en ° C, sur l'axe X, des années, avec des étiquettes à partir 0AD à l'année 2000.
Le reste sur le lien de WUWT.
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 13 juin 2012, 17:42

On aurais casiment la même température que celle du PAG? C'est pas un peut gros quand même :hehe: ?
:coeur: :freeze: :coeur:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 juin 2012, 18:26

Je ne crois pas que le problème soit de savoir si on va se cailler,mais plutôt de savoir si nous avons et aurons un réchauffement exponentiel ou si la tendance est à la baisse,le reste,c'est à dire les valeurs que l'on peut donner à l'un ou à l'autre,le reste donc n'est que spéculation .Tant que personne n'aura enfin honnêtement déterminé les actions,interactions et rétroactions de tous les paramètres occasionnant le changement climatique à venir,nous resterons dans le flou avec NOS certitudes qui ne sont pas nécessairement celles des AUTRES ! Il faut laisser le temps ( si je puis dire ainsi ) aux observations,seules détentrices de la"vérité" .
Article très intéressant au demeurant Frosty . ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 13 juin 2012, 23:36

Si j'ai bien compris (j'ai lu un peu en diagonale faute de temps), cette courbe représente l'évolution de la température océanique à partir du ratio d'oxygène 18. Mais attention au sens de lecture ! Sur l'axe vertical, les températures les plus basses sont en haut du schéma et les plus hautes en bas. Il faut donc inverser par rapport au sens de lecture spontané. Et dans ce cas, je ne comprends pas la corrélation avec les dates. Cela nous donnerait deux pics froids avant l'an mille. Le premier pourrait correspondre à l'épidémie de peste du VIIe siècle,le deuxième correspond à l'an mille et ça m'étonne, je n'arrive pas à le faire cadrer avec les événements décrits dans les chroniques.

Par contre, le PAG serait moins froid que ces deux pics et même que toute la période de montée des Carolingiens (de leurs ancêtres pépinides plutôt) qui les relie. Je suppose qu'une baisse de 0,5°C océanique se traduit par un sérieux refroidissement sur la terre ferme ? Pourquoi n'en parle-t-on jamais dans les chroniques ? Il va falloir que je creuse la question, s'ils ont raison quelque chose d'essentiel m'a échappé dans les textes. Et c'est pile poil ma période de recherche !

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 14 juin 2012, 21:52

Ah mais c'est la température de l'océan ça, j'avais pas fait gaffe ? :gene: ==> [-]

Pour la baisse de température lors de l'opium médiéval, on peut peut être l'expliquer par le fait que l'apparition un tel climat à "vidé" une minuscule partie des réserves calorifiques de nos océans, non? Une sorte d’échange thermique "tampon" pour rééquilibrer tout ça.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 14 juin 2012, 22:39

Il est bizarre ce graphique. Est ce qu'on ne baignerait pas dans un graphique issu d'un lobby pétrolier. Le GIEC a fait du grand n'importe quoi, ça nous le savons, mais le lobby pétrolier existe avec des données faussées. Franchement, j'ai du mal à croire à la véracité de ce graphique.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 15 juin 2012, 08:03

Il faut le lire en ayant bien en tête que le chaud est en bas du graphique, le froid en haut. En fait il faudrait presque le refaire sur Excel en mettant les données de température dans le sens intuitif pour nous. Quand on le lit dans le bon sens, en ayant intégré que, quand la courbe descend, la température monte, il n'y a pas de baisse de température lors de l'optimum médiéval.

Ce qui est par contre étonnant, c'est que la baisse de température (la courbe remonte pour l’œil) lors du PAG est moins accentuée que lors de l'antiquité tardive et du haut moyen âge.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 juin 2012, 09:06

Après un bon apéro,le graphique revient tout seul dans le bon sens ! :mdr2:
Plus sérieusement,pour quelle latitude ce graphique correspond-il ?
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 15 juin 2012, 14:28

cartesien66 a écrit :Après un bon apéro,le graphique revient tout seul dans le bon sens ! :mdr2:
Plus sérieusement,pour quelle latitude ce graphique correspond-il ?
Apparemment, d’après ce que j'en comprends, ça serait à échelle globale ^^

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »