Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 15 mai 2012, 20:16

Je vais répondre ce que Frosty répondrait peut être,c'est que,tout comme le réchauffement (depuis 152 ans dis-tu)
la baisse des température n'est pas linéaire ou statistique,ce n'est pas 0.15°tous les ans,ça descend,ça remonte,force est de constater que le"réchauffement"n'est plus d'actualité,si cela avait été le cas et en utilisant ton raisonnement ,je me répète trop empreint de statistiques,nous devrions avoir une anomalie globale des températures bien plus élevée que les 1.2°auxquels tu fais allusion .Préoccupons-nous plus de la tendance,que de bataille sur les chiffres pour savoir qui a tord ou raison ! ;-) :hello:
Pour le coup,je trouve bien intransigeant William ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 15 mai 2012, 20:26

williams a écrit :Désolé de dire cela Juju, mais tu mélanges tout parfois.

Car ok l'évolution du climat c'est du en partie a un changement de circulation atmosphérique mais par contre le fait qu'on a eu un mois de décembre 2010 avec une anomalie de -4°C de moyenne dans le Nord de la France cela ne prouve rien sur la baisse de la température vu les anomalies des autres mois au cours de ces 12 dernières années. Si non on pourrait dire qu'il y a réchauffement quand on voit le mois d'avril 2011 avec une anomalie de +4°C dans toute la France et de +4,20°C au Nord de la France.

Puis dans ton post on nous parle de l'évolution globale des températures avec les courbes des température global depuis 1870... et non zonale. Donc il ne faut pas confondre "globale" et "zonale" ainsi que mensuelle (comme décembre 2010) et une période à moyen therme (quelques decennies).

Donc cela ne répond pas à ma question Julien, peux tu donc expliquer pourquoi depuis 2000 la moyenne globale de la température n'a pas baissé d'autant ou même de 0,60°C :?:

Williams

Oui je parle en zonale pour la station Allemande et le mois de Décembre 2010 qui est un exemple du cas de perturbation atmosphérique qui ont régné durant Dalton, Maunder etc ... Juillet 2011 l'est aussi.
Comme je le dit plus haut si ça n'a pas baissé durant cette décennie c'est dut a l'inertie océan-atmosphère, l'ernergie accumulé n'est pas encore dégagé totalement dans l’atmosphère, le volcanisme encore faible mais non prévisible, ainsi que bien sur toute les actions de l'homme (CO2, déforestation, bétonnage ...) qui jouent sur l'albédo, les vents et l'atmosphère etc ... Je ne le nie pas comme je ne nie pas que la température globale ne sera sans doute pas équivalant au Dalton, mais on pourrai s'en approcher vers 2040, car il y à des inconnues.
Ne confondons pas les prévisions de Landscheidt et les miennes.

Juju
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 mai 2012, 21:31

Bon je vais encore me faire des ennemis :mdr2:
Je rejoins Cartésien dans son idée.
A force de vouloir batailler sur des chiffres, nous perdons le sens de l'observation. Je veut dire par là que les changements climatiques devraient ( notez le conditionnel ::d ) commencer par des écarts de plus en plus importants, d'après moi ( et mon niveau scientifique d'un lémuriens attardé et asthmatique) le mélange activité humaine ( personnellement je ne compte pas le CO² là dedans vu sa très faible importance, du moins par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur TDF depuis 2008) + activité solaire+ oscillations devraient nous amener à des conflits thermiques de plus en plus marqués. Nous avons vu avec Fred que l'activité solaire jouait un role majeur dans la circulation atmosphérique , du moins sur notre hémisphère, que cette circulation pouvait provoquer des hivers dantesque comme des étés pourris.
personnellement, j' en arrive à souhaiter que l'activité volcanique ne s'en mêle pas car dans ce cas là on pourrait avoir des surprises fort désagréables même pour un hivernophile comme moi qui aime le froid 10 mois sur 12.
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 mai 2012, 21:46

cartesien66 a écrit :Je vais répondre ce que Frosty répondrait peut être,c'est que,tout comme le réchauffement (depuis 152 ans dis-tu)
la baisse des température n'est pas linéaire ou statistique,ce n'est pas 0.15°tous les ans,ça descend,ça remonte,force est de constater que le"réchauffement"n'est plus d'actualité,si cela avait été le cas et en utilisant ton raisonnement ,je me répète trop empreint de statistiques,nous devrions avoir une anomalie globale des températures bien plus élevée que les 1.2°auxquels tu fais allusion .Préoccupons-nous plus de la tendance,que de bataille sur les chiffres pour savoir qui a tord ou raison ! ;-) :hello:
Pour le coup,je trouve bien intransigeant William ! ;-)
Comme tu dis l'évolution des température n'est pas linéaire ou statistique. Mais si en 10 ans cela n'a pas baissé même qu'un peu alors cela montre qu'en 8 ans la température ne peut pas baisser d'un coup même avec une évolution de l'activité solaire assez faible comme c'est le cas.

Et de quoi parles tu quand tu dis "nous devrions avoir une anomalie globale des températures bien plus élevée que les 1.2°auxquels tu fais allusion " ??

Puis, je ne veux pas être intransigeant cartesien66 :-| , mais tout simplement logique. Car contrairement à certain réchauffistes ou refroidiste je ne tente pas de démontrer que ça va être le réchauffement ou refroidissement qu'on va avoir aux cours de ces prochains décénnies mais ce que divers explications, simulation... nous montrent.

Frosty a écrit :
williams a écrit :Désolé de dire cela Juju, mais tu mélanges tout parfois.

Car ok l'évolution du climat c'est du en partie a un changement de circulation atmosphérique mais par contre le fait qu'on a eu un mois de décembre 2010 avec une anomalie de -4°C de moyenne dans le Nord de la France cela ne prouve rien sur la baisse de la température vu les anomalies des autres mois au cours de ces 12 dernières années. Si non on pourrait dire qu'il y a réchauffement quand on voit le mois d'avril 2011 avec une anomalie de +4°C dans toute la France et de +4,20°C au Nord de la France.

Puis dans ton post on nous parle de l'évolution globale des températures avec les courbes des température global depuis 1870... et non zonale. Donc il ne faut pas confondre "globale" et "zonale" ainsi que mensuelle (comme décembre 2010) et une période à moyen therme (quelques decennies).

Donc cela ne répond pas à ma question Julien, peux tu donc expliquer pourquoi depuis 2000 la moyenne globale de la température n'a pas baissé d'autant ou même de 0,60°C :?:

Williams

Oui je parle en zonale pour la station Allemande et le mois de Décembre 2010 qui est un exemple du cas de perturbation atmosphérique qui ont régné durant Dalton, Maunder etc ... Juillet 2011 l'est aussi.
Comme je le dit plus haut si ça n'a pas baissé durant cette décennie c'est dut a l'inertie océan-atmosphère, l'ernergie accumulé n'est pas encore dégagé totalement dans l’atmosphère, le volcanisme encore faible mais non prévisible, ainsi que bien sur toute les actions de l'homme (CO2, déforestation, bétonnage ...) qui jouent sur l'albédo, les vents et l'atmosphère etc ... Je ne le nie pas comme je ne nie pas que la température globale ne sera sans doute pas équivalant au Dalton, mais on pourrai s'en approcher vers 2040, car il y à des inconnues.
Ne confondons pas les prévisions de Landscheidt et les miennes.

Juju

Bon Julien je ne comprends plus rien Ă  ce que tu dis et...

Car le 14 Mai 2012 Ă  19h19 tu nous demandes :
Frosty a écrit :Que pensez vous de ma synthèse de la nuit passé ?
Voilà que la nuit précédant celle du 14-15/05/2012 tu n'as dis que ceci : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 291#p27291 qui est sur quoi je me suis basé pour te répondre lors de ces dernières réponces. Et voilà que tu me dis que tu parlais en te basant sur telle région et non global,... de ne pas confondre avec les prévisions de Landscheidt etc.

A force je ne te comprendre plus et me pose des questions donc je vais en finir ici...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 15 mai 2012, 22:31

Lol ma synthèse est basé sur les diverses informations trouvé sur le net récemment est sur la prévision de Landcheidt datant de 1981
ImageImage

AlainC
Intéressé
Intéressé

Message par AlainC » 15 mai 2012, 22:31

hldesign a écrit : A force de vouloir batailler sur des chiffres, nous perdons le sens de l'observation. Je veut dire par là que les changements climatiques devraient ( notez le conditionnel ::d ) commencer par des écarts de plus en plus importants...
Bonsoir,

Je ne suis pas sur que cela soit le cas. Mon opinion est que l'augmentation du CO2 n'a que peu d'effet de serre, une encre qui noirci à 99% ou 99.5% ne change pas grand chose, par contre, la conductivité de chaleur CO2 a plus d'importance, par exemple, passer de 0.01 à 0.05% de sel en plus dans l'eau change considérablement la température de solidification de l'eau.
L'augmentation de conductivité peut générer au départ des effets mécaniques, les échanges d'énergie provenant du soleil augmentent mécaniquement dans un premier temps puis ensuite se stabilisent dans un nouvel équilibre, avec un moindre effort mécanique puisque avec plus de conductivité moins d'effort est nécessaire pour faire passer la même énergie.

M'dJ
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 16 mai 2012, 00:35

Citation Wiiliams
"Je l'ai plutot vérifié sur 61 années et je continue au fur et à mesure depuis 4 ans.
Voici la prévision que j'avais fais en janvier 2012 pour cette année et en plus tu as un lien pour vérifier suivant les prévisions précédentes : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 964#p23964 "

Mon message en réponse a semble-t-il disparu. Je reprends donc.

Je disais que je te remerciais pour ces nouvelles précisions et je me faisais la remarque suivante:

concernant l'hiver 2011/2012 tu indiques sur le lien que tu m'as communiqué que l'anomalie de la t° moyenne terrestre avait été de 0,3995°C selon la NOAA.
Selon NCEP, l'anomalie de t° de surface pour la même période a été beaucoup plus faible, pratiquement égal à 0. (Mais il s'agit ici de données satellitaires moins probantes selon ce que tu as indiqué?).

A la lecture de ces données,je me demandais comment il pouvait y avoir un tel écart d’interprétation entre 2 modèles aussi réputés (environ 0,4°C), car on parle dans les 2 cas d'un écart par rapport à la moyenne des 30 dernières années il me semble.

Modération :

Aucun message n'a été effacé par la modération. ;-) Si vous souhaitez retrouver tous vos messages, vous pouvez les trouver ici : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 5&sr=posts
si il n'apparait pas, c'est que vous ne les avez jamais validés ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 mai 2012, 10:04

PierreGeorges a écrit :Citation Wiiliams
"Je l'ai plutot vérifié sur 61 années et je continue au fur et à mesure depuis 4 ans.
Voici la prévision que j'avais fais en janvier 2012 pour cette année et en plus tu as un lien pour vérifier suivant les prévisions précédentes : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 964#p23964 "

Je disais que je te remerciais pour ces nouvelles précisions et je me faisais la remarque suivante:

concernant l'hiver 2011/2012 tu indiques sur le lien que tu m'as communiqué que l'anomalie de la t° moyenne terrestre avait été de 0,3995°C selon la NOAA.
Selon NCEP, l'anomalie de t° de surface pour la même période a été beaucoup plus faible, pratiquement égal à 0. (Mais il s'agit ici de données satellitaires moins probantes selon ce que tu as indiqué?).

A la lecture de ces données,je me demandais comment il pouvait y avoir un tel écart d’interprétation entre 2 modèles aussi réputés (environ 0,4°C), car on parle dans les 2 cas d'un écart par rapport à la moyenne des 30 dernières années il me semble.
Peux tu nous donner le lien où il y a les données de NCEP dont tu t'es basé ??

Car ceci peut être de la période sur laquelle NCEP ce base pour calculer les anomalies de températures comparé à celle de la NOAA...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 mai 2012, 10:26

Je vois pour ma part plusieurs raisons à cet écart,en premier lieu tu y as répondu,PierreGeorges,la différence de précision entre les relevés"in situ" et satellitaires,en second lieu le contenu des anomalies elles même,c'est à dire si
elles sont gardées brutes de tous bruits ou corrigées,ensuite le lissage pour une"meilleure"approche de la tendance et enfin les corrections apportées d'une année sur l'autre par rapport à la moyenne mobile de référence,pour ce dernier point,William sera plus à même d'expliquer pourquoi il y a un décalage annuel du référent,il s'en était étonné précédemment,je suppose qu'il en a trouvé la raison .
Pour te répondre,William,dans le terme"allusion"que j'ai employé,il faut lire"que tu fournis",rien à voir avec une quelconque défiance de tes données. ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 16 mai 2012, 10:33

Je ne détaille pas, une étude sur les précipitions en Asie central trouve un lien avec l'activité solaire:
http://wattsupwiththat.com/2012/05/15/a ... -activity/
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »