Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Le Monde de Hubbert

Message par plouf » 25 mars 2012, 18:32

heu Barth, origine fossile ne signifie pas uniquement fossile animal, mais aussi végétal...
et question fossile végétal, avec les micro algue, algue, plancton, etc... sur des millions d'année sa doit en faire de la matière.
:o
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 25 mars 2012, 19:40

En 1970, on n'a jamais annoncé la fin du pétrole, mais plutot la fin des réserves pétrolières aux Etats-Unis. Cela fait tout de même une sacrée différence. Par contre, des études ont été faites dans les années 70 qui démontraient un pic pétrolier mondial pour les années 2010. Ce pic est appelé le pic de Hubbert ou encore Peak Oil.

Origine :
Le pétrole, est pour moi, une ressource abiotique et non biotique, puisque avec toute la quantité de pétrole trouvée depuis des siècles, les fossiles ne sont pas suffisant pour avoir crée une telle masse de pétrole.
Pour rappel ceci :
Au 18eme siècle le savant Russe Mikhailo V. Lomonosov énonçait l’hypothèse que le pétrole avait pour origine la dégradation biologique. C’est cette théorie du pétrole « biotique »qui prédomine évidemment aujourd’hui, notamment en Occident. Ce malgré le fait qu’au début du 19eme siècle des savants réputés tels Alexander Von Humboldt et Louis Joseph Gay-Lussac estimaient au contraire que le pétrole avait pour origine des processus géologiques internes à la Terre, l’origine de la théorie du pétrole « abiotique »
http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent- ... -abiotique
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 26 mars 2012, 09:30

Biotique ou abiotique ?

Pour y voir un peu plus clair, les partisans des deux théories :
http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... role-50323
http://www.diatala.org/article-12938617.html
Ce qui est tout de même ennuyeux, c'est que l'on trouve les partisans du pétrole biotique sur les sites les plus sérieux scientifiquement et ceux du pétrole abiotique sur des sites contestataires, mêlés aux théories du complot ou récupérés par les sites ésotériques.

Un débat plus équilibré :
http://aspofrance.viabloga.com/files/XC ... etrole.pdf

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 mars 2012, 17:53

La théorie du pétrole abiotique,d’après les liens d'Aliane,ne semble pas si farfelue que ça,sachant que son origine biotique reste à ce jour un postulat . Toujours la même guéguerre entre les"bien-pensants"scientifiques,enfin ceux qui ont la science infuse !!!! quelque soit l'origine du pétrole,il n'en reste pas moins qu'un jour ou l'autre,il fera défaut et c'est à cela qu'il faut nous préparer.
Ce sont certainement les mêmes qui affirmaient que le diamant était impossible à reproduire à la vue des températures et des pressions requises,depuis 60 ans on y arrive et même maintenant par procédés gazeux à basse pression,on a même découvert du diamant noir formé dans l'espace et bien plus dur que le notre(je crois qu'il est polycristallin),comme quoi les postulats ne valent que le temps que la recherche veut bien leur accorder!!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 26 mars 2012, 23:37

précisons, on ne va pas manquer de pétrole, c'est juste qu'il sera très très cher... sinon tout le pétrole de la terre consommé c'est pas demain la veille... :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 mars 2012, 09:07

Sans vouloir polémiquer,j'ai bien du mal à suivre ton cheval de bataille .Tu dis tout et son contraire,je résume ce que je crois avoir compris de ton cheminement : l'offre (production et réserves)ne peut suivre le demande(pays émergents ;Chine,Inde,etc...) mais en même temps on ne manque pas et ne manquera pas de pétrole ? Seul le prix semble te gêner et quand on parle de spéculation à la hausse,tu reviens sur l'offre et la demande ! Honnêtement,je suis perdu dans tous ces méandres ou alors je n'ai rien compris !
Peux-tu éclairer ma lanterne,avec du pétrole,bien sur !!! :?: :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 27 mars 2012, 09:16

Comment, tu n'es pas encore à l'ampoule électrique basse consommation ? Ou revenu à la bougie de cire d'abeille ?

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 mars 2012, 09:21

Je crois que Philippe joue avec l'ironie. Bon en même temps, la fin réelle du pétrole est effectivement annoncée pour dans 40 ans environ. Mais qu'est ce que cela signifie la fin du pétrole ? si ce n'est de passer par l'étape de prix prohibitifs qui empêcheront de s'aventurer avec sa voiture pour ceux qui n'auront pas les moyens. La fin du pétrole est la fin du prix du litre d'essence à des prix raisonnables. Je crois bien que Philippe veut nous démontrer tout ça. Là je suis ton raisonnement. Que voyons nous actuellement ? Un prix très cher au litre ! et cela va continuer... pourtant il y a encore du pétrole...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 mars 2012, 09:34

Coluche aurait dit " pauvres,moches et malades,ce sera dur pour eux",malheureusement,nous en sommes rendus à cet état de fait et ce n'est pas la démagogie des politiques présents et à venir qui va changer quoique ce soit ! :pleur4:
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 27 mars 2012, 17:38

toutafé Fred...

au point de vue géologique déjà on sait qu'on extrait pas tout le pétrole de la roche, il en reste...
parfois ce qui reste dans une réserve alors que la production du gisement décroit est supérieur à ce que l'on a pompé... y a des gains à faire là mais là encore il y a peut-être pas de limité technique (future) mais une limité économique...
ce qui fait qu'on pompera pas tout rien que pour cela

les gaz et huile de schiste sont un exemple, il semblerait que la production des puits diminue rapidement pour des réserves énormes...

quand à la démagogie des politiques je dirais qu'elle est simplement notre reflet...
on n'a pas envie d'entendre ce discours... y qu'à lire les pages précédentes ( :langue3: remarque malicieuse)

le discours des écolos EELV en est l'exemple... on les écoute et entends sur le OGM jusqu'à mettre dans la constitution un principe de précaution (qui au niveau psychologique équivaut à vouloir rester dans l'utérus maternel)...mais sur le pétrole on en les entends pas -et je tiens à peu près le même discours qu'eux,(pas pour les mêmes raisons)...
on n'entend plus volontiers ceux qui veulent bloquer le prix de l'essence (summum de la démagogie et de cette particularité bien française que nos z'hommes politiques ne veulent surtout pas nous faire une once de pédagogie)
-comme disait l'autre: gouverner c'est prévoir- c'te bonne blague... :mdr1:

H.S.

aujourd'hui avec mes élèves nous travaillons les inéquations et pour illustrer j'ai pris un exemple simplifié (très simplifié) pour une voiture modèle essence de 12000€ et son jumeau diesel à 14000€ et au prix du carburant actuel il faudra rouler 46000km avant que le diesel devienne moins cher à utiliser...et le calcul est simplifié je crois qu'en réalité pour qu'un diesel soit rentable il faut rouler beaucoup plus que la moyenne qui est de 15000km par an...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »