Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Yellowstone

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
clemstevenson5
Re: Le Yellowstone

Message par clemstevenson5 » 07 juil. 2010, 22:33

Windchill a écrit :Bonsoir à tous,
Bravo Ă  lui, son site est bien fait.
Bonne soirée à tous
merci ;-) pour les données GPS il y a un bon lien : http://earthquake.usgs.gov/monitoring/g ... oneContin/

Il faut faire un zoom sans toucher au curseur et vous tomberez sur les stations du parc.

Tenez regardez il faudra surveiller cela mais pour l'instant je pense que c'est du simple hasard - donc pas d'inquiétude.
Image

Les essaims ont lieu pile sur les limites de la caldeira (qui correspond aussi aux limites de la chambre). Cela pourrait indiquer dans le pire des cas des remontées de magma ou de gaz aux bords de la chambre.

Bonne soirée ;-)
Modifié en dernier par clemstevenson5 le 07 juil. 2010, 23:52, modifié 1 fois.

huskyf
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par huskyf » 07 juil. 2010, 23:12

A propos des bulettins d'Yvo nous venons d'en recevoir un autre avec des indications très précises et surtout un language dans le texte qui fait penser que ce n'est pas un canulard !

Maintenant on verra on vérifie en ce moment deux des indications dans le mail genre fermeture d'une partie bien précise du parc....

Maintenant on verra bien si quelque chose se produira
Bonne nuit
Huskyf
ImageImage
----------
Ecouter RadioIceAge en visitant notre site sur http://www.radioiceage.com
Ou via Winamp/Media Palyer http://listen.radionomy.com/radioiceage.m3u
----------

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 juil. 2010, 19:16

Personnellement, pour ces mails, je ne pense pas que cela soit un canular. C'est simplement un protocole qu'ils suivent. Donc quand ça bouge, il change le système de couleur mais qui varie d'un jour à l'autre selon les mouvements des sols. Finalement, ces protocoles n'ont pas un grand intéret.

clemstevenson5, j'ai vu sur ton site que vous parlez de magma éruptif. Dans le cas du yellowstone, c'est de la lave qu'il faut noter. Plus la chambre magmatique est remplie de lave, plus grand sera la possibilité d'une éruption. A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas une contre information que cette chambre soit remplie à hauteur de 10% (source 2001). Pour avoir une super éruption, il faut atteindre les 50% [17.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

clemstevenson5

Message par clemstevenson5 » 16 juil. 2010, 16:12

Fred Mortimer a écrit :Personnellement, pour ces mails, je ne pense pas que cela soit un canular. C'est simplement un protocole qu'ils suivent. Donc quand ça bouge, il change le système de couleur mais qui varie d'un jour à l'autre selon les mouvements des sols. Finalement, ces protocoles n'ont pas un grand intéret.

clemstevenson5, j'ai vu sur ton site que vous parlez de magma éruptif. Dans le cas du yellowstone, c'est de la lave qu'il faut noter. Plus la chambre magmatique est remplie de lave, plus grand sera la possibilité d'une éruption. A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas une contre information que cette chambre soit remplie à hauteur de 10% (source 2001). Pour avoir une super éruption, il faut atteindre les 50% [17.gif]
Oui on dit qu'il faut 10% pour une éruption VEI8 mais pas forcément certaines études disent le contraire je cite, wikipédia :

Code : Tout sélectionner

Les relevés suggèrent que le volume de ce corps magmatique de rhyolite et de basalte est de au moins 15 000 km3 mais qu'il est pour l'essentiel cristallisé et qu'il n'y a que 10 à 15% du volume qui demeure encore fondu. Ce volume serait suffisant pour alimenter une éruption d'intensité 8 sur l'échelle V.E.I. mais encore faudrait-il qu'il soit rassemblé au sommet du corps magmatique et non pas dispersé à travers le corps magmatique et qu'il contienne suffisamment de gaz dissous pour devenir éruptif   
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caldeira_de_Yellowstone - Rubrique "activité récente"
Pour étayer ma thèse je prend également en compte que: la chambre magmatique peut se remplir en quelques années en magma en fusion donc sa peut arriver (source: interview vulcanologue)...et oui... :roll: même si les chances sont statistiquement très faibles pour une VEI 8 durant notre vie.
Par contre, les chances d'une faible éruption ne sont pas si faibles...

Pour engendrer une éruption on parle de magma éruptif et non pas de lave dans le jargon. Du magma éruptif est du magma suffisamment dissous pour s'échapper de la chambre ;-)

Bonne journée

huskyf
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par huskyf » 16 juil. 2010, 16:41

Bonjour,

Merci Clem pour ces détails mais malheureusement pas trop récent car date de 2006 cette article de Wikipedia
De plus si tu regarde le film "Super-Volcan" on parle de deux types de lave "erruptif" et "explosif" donc non plus la lave sera liquide moins de risque d'une grosse explosion mais plutĂ´t un type d'erruption genre "Kilauea" d'Hawaii.

Donc plus la ve est visqueuse plus c'est explosif on a eu exactement ca qu'il s'est passé dernièrement en Islande avec un magma avec de plus en plus de cristaux = grosses explosions et surtout plus violentes, alors qu'au départ ce n'était que des fontaines de lave...

Bonne journée
Huskyf
ImageImage
----------
Ecouter RadioIceAge en visitant notre site sur http://www.radioiceage.com
Ou via Winamp/Media Palyer http://listen.radionomy.com/radioiceage.m3u
----------

clemstevenson5

Message par clemstevenson5 » 16 juil. 2010, 17:01

huskyf a écrit :Bonjour,

Merci Clem pour ces détails mais malheureusement pas trop récent car date de 2006 cette article de Wikipedia
De plus si tu regarde le film "Super-Volcan" on parle de deux types de lave "erruptif" et "explosif" donc non plus la lave sera liquide moins de risque d'une grosse explosion mais plutĂ´t un type d'erruption genre "Kilauea" d'Hawaii.

Donc plus la ve est visqueuse plus c'est explosif on a eu exactement ca qu'il s'est passé dernièrement en Islande avec un magma avec de plus en plus de cristaux = grosses explosions et surtout plus violentes, alors qu'au départ ce n'était que des fontaines de lave...

Bonne journée
Huskyf
oui mais le magma visqueux des éruptions est éruptif.
Quand je parle de magma éruptif je parle d'un magma qui peut se déplacer. Un magma qui n'est pas éruptif est un magma à l'état de roche.

Bonne fin d'aprem ;)

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 17 juil. 2010, 00:33

L'activité sismique du Yellowstone est aussi plate que feu Raymond Barre dans son fauteuil du Sénat... Ne vous inquiétez pas, il ne fait rien d'autre que dormir, avec un petit ronflement de temps en temps et la goutte au nez (geyser lol). Pas prêt de péter le Yellowstone...
ImageImage

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 17 juil. 2010, 09:52

merci korben83 pour l'info , j'adore la comparaison :)

Indiana57

Message par Indiana57 » 17 juil. 2010, 10:31

Vous verrez qu'en 2012 on sera toujours vivant! 8-)

Pensez quand même à relâcher un peu la pression sur l'ordinateur et à consulter un psychologue pour certains... Je me connecte pas souvent en ce qui me concerne, mais les quelques rares fois ou je me connecte, je suis inondé de messages apocalyptiques, si on vous prenez au mot tous les jours, il y-aurait bien longtemps que la terre n'existerait plus...

C'est sympa à suivre le topic du Yellowstone mais de là à espérer ou à souhaiter (c'est au choix) qu'il entre en éruption pour nous faire baisser la température sur terre, ça peut jeter un froid pour ceux qui nous lisent :mrgreen:

Soyons réaliste un peu!

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 17 juil. 2010, 11:06

Salut Ă  tous,
Parole de sage Indiana57, parole de sage. 8-)
Ă + ;-)
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »